Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Exposition CHARLOTTE DE MAUPEOU à la Collégiale St Pierre le Puellier – Orléans - 09 juin au 26 août 2018

Publié par clodelle45 sur 8 Juin 2018, 10:48am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

L’exposition CHARLOTTE DE MAUPEOU sera présentée du samedi 9 juin au dimanche 26 août 2018 à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans. En savoir plus...

Du mardi au dimanche (14h - 18h).

Entrée gratuite

Vernissage le vendredi 8 juin à 18h.

 


Charlotte de Maupeou est née en 1973, elle vit et travaille à Courdemanche, dans la Sarthe. Elle a étudié au Royal College of Art de Londres et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont elle est diplômée. Elle a également été membre de la Casa de Velázquez à Madrid.

Ses œuvres ont notamment été exposées à New-York, Madrid, Londres, Paris, Ahlen (Kunstmuseum), Nantes, Saumur (Centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay, ainsi qu'à Tours (Galerie Olivier Rousseau).

Un geste fort, une détermination à entrer dans la peinture caractérisent l’ensemble de ses travaux. Les touches sont rapides et spontanées, à grands traits la toile est nourrie par de larges coups de pinceaux. Derrière cette énergie déployée, il y a aussi une cohérence, un contrôle qui fait toute la force de sa peinture.


Charlotte de Maupeou, que les grands maîtres ont nourrie, rend souvent visite aux classiques de la peinture, donnant sa version d'œuvres de Manet, Courbet, Vermeer, Hals ou Vélasquez. Elle colle, cloue, bricole, ose des couleurs fluorescentes. La matière, la texture, la fluidité de sa peinture et de son geste non effacé confèrent un aspect contemporain à ses réinterprétations. Elle joue avec les représentations, ses peintures détiennent la puissance de la transgression, libérant parfois ses immenses toiles de leur cadre, pour les peindre à même le sol.


Peintre concernée par la vie et comment elle se manifeste, elle peint sur le motif des paysages, cabanes de pêcheurs, de grandes fleurs à la force poétique enveloppante ou encore son chien de chasse dans de verdoyants bords de rivière. Elle nous convie à une expérience artistique et sensorielle intense. Ses œuvres exhalent un parfum de grande liberté.


Les figures féminines sont également indissociables du travail de Charlotte de Maupeou. Après avoir réalisé des portraits de géantes, créatrices et femmes artistes comme Niki de Saint Phalle, Sonia Delaunay et Louise Bourgeois, elle s'est mise à nu dans son travail le plus récent, réalisant de grands autoportraits, pour la première fois présentés à l'occasion de cette exposition à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.


Gil Bastide, Ludovic Bourreau, Co-commissaires de l’exposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents