Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


André ROBILLARD se racontera en musique à LA FABULOSERIE (89) le samedi 16 juin à 16h

Publié par clodelle45 sur 4 Juin 2018, 19:46pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

André ROBILLARD, artiste aujourd'hui présent dans les plus grandes collections internationales d'art brut,  a découvert "en vrai" à LA FABULOSERIE (89) le Manège de Petit Pierre  l'automne dernier.

Philippe Lespinasse a eu envie de filmer la confrontation de ces "deux monstres sacrés de l'art brut". La rencontre fut émouvante et joyeuse!

Ravi, André a émis le souhait de revenir en vacances à la belle saison. Il sera donc accueilli quelques jours en ce mois de juin, à nouveau avec Philippe.


Son séjour se terminera par le spectacle "André ROBILLARD se raconte en musique" le samedi 16 juin à 16h  avec la complicité de son ami Alain Moreau, collectionneur et ancien directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône. Tarif 10€.


C'est un moment singulier durant lequel ce jeune homme de 86 ans raconte son enfance, ses parents, sa vie à l'hôpital Georges Daumezon, les docteurs Renard et Gentils, son premier fusil, Jean Dubuffet, la collection de l'Art Brut de Lausanne, l'Aracine et le LAM de Villeneuve d'Ascq...

Une invitation au voyage, au pays des dinosaures, des renards de la forêt d'Orléans, des paons indiens, sur l'eau, dans le bateau anglais,et dans l'espace en spoutnik sur la lune jusqu'à la planète Mars.

De retour sur terre, il nous dira entre deux airs d'harmonica, comment l'art a tué sa misère et a fait de lui un homme heureux.

Une bien belle histoire et un beau moment d'humanité.

Alain Moreau

 

ANDRE ROBILLARD...

Depuis l’envoi fortuit en 1964 de son premier fusil à l’artiste Jean Dubuffet, collectionneur et théoricien de l'art brut, André Robillard, a quitté sa situation de malade interné depuis l’âge de 19 ans dans l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais.

Son existence a été  transformée, il est devenu un sculpteur, artiste, dessinateur, acteur et musicien présent dans les plus grandes collections internationales d'art brut.

 

LE MANÈGE DE PETIT PIERRE...

 

Sourd et malvoyant de naissance, Pierre Avezard, dit aussi "Petit Pierre" a été vacher et bûcheron dans des fermes du Loiret. Ce créateur d'art brut a bâti le "manège de Petit Pierre",  actuellement exposé à La Fabuloserie de Dicy.

Il a vécu toute sa vie dans le village de Fay-aux-Loges mais son frère ingénieur en aéronautique lui a fait régulièrement visiter des villes européennes,  sources d'une partie de son inspiration. En savoir plus...

Manège de "Petit Pierre" et jardin de la Fabuloserie...
Manège de "Petit Pierre" et jardin de la Fabuloserie...
Manège de "Petit Pierre" et jardin de la Fabuloserie...
Manège de "Petit Pierre" et jardin de la Fabuloserie...

Manège de "Petit Pierre" et jardin de la Fabuloserie...

LA FABULOSERIE A DICY

 

Ouvert en 1983 au public, le Musée de La Fabuloserie  a été imaginé et crée à Dicy (89) par l’architecte Alain Bourbonnais.  Comprenant une maison musée et un jardin, ce lieu atypique abrite sa collection de productions insolites réalisées par des autodidactes baptisée "art hors-les-normes". Cette expression avait été à l'époque suggérée par Jean Dubuffet, qui souhaitait que le terme "art brut" soit réservé à sa collection.

Outre la collection permanente, cet espace abrite des expositions temporaires et s'ouvre à diverses manifestations. En savoir plus... 

 

 

POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTO DE LA MAISON MUSÉE DE DICY CLIQUEZ ICI...

POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTO DU JARDIN HABITE DE DICY CLIQUEZ ICI...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents