Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FINALE DU CONCOURS ROBOTIQUE 2017 / 2018 à ORLÉANS : 400 collégiens du Loiret au Palais des sports le 22 mai

Publié par clodelle45 sur 21 Mai 2018, 10:14am

Catégories : #JEUNE PUBLIC, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Après le succès rencontré en 2017 par  la première édition du concours robotique, la Ville d’Orléans et le mécénat IBM renouvellent l’opération  le 22 mai prochain au palais des sports.

400 collégiens du Loiret se réuniront et s’affronteront à l’occasion de la grande finale de ce concours, sur lequel ils travaillent depuis la dernière rentrée scolaire.

  • Un village numérique sera installé avec une dizaine d’exposants qui présenteront leur travail aux élèves : 3ZA intech, Mashup, Cybeletech, Dev3i représenteront notamment le LAB’O, grand incubateur numérique d’Orléans qui détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises innovantes.
  • Cette aventure à la fois pédagogique et ludique permet de stimuler l’intérêt des élèves pour les filières numériques à l’école. Ce concours robotique donne aux élèves le goût des sciences, du numérique et de l’ingénierie, domaines qui peinent à attirer, surtout les femmes.

 

Le projet pédagogique et le concours…

 

Chaque établissement participant a été doté par le Mécénat IBM de « kits robotiques » permettant de construire, en équipe, un robot et de le programmer pour qu’il suive un circuit et tire sur des objets cibles. Les élèves qui ont tenu à jour un blog pour présenter l’avancement de leur projet, devront cette année passer une soutenance de 10 minutes pour couvrir les compétences attendues en expression orale et en présentation.

 

Les participants et les prix…

 

Au total, 41 groupes des 10 collèges sont attendus pour cette grande finale, soit près de 400 élèves. Guidés par une trentaine de volontaires IBM, des dizaines de jeunes se sont également impliqués dans ce concours.

Des élèves de terminale du lycée Benjamin Franklin d’Orléans ont développé un programme sur tablettes permettant de comptabiliser le temps et les points, en direct. Une classe de BTS du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc a travaillé sur une affiche, déclinée en badges, diplômes et invitations.

L’accueil et l’orientation des participants sera assuré par une classe du BAC professionnel accueil, relation clients et usagers du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc.

 

 

Collège Jean Dunois, Orléans

Collège Jeanne d’Arc, Orléans

Collège Saint-Paul Bourdon Blanc, Orléans

Collège Jacques Prévert, Saint-Jean-le-Blanc

Collège Montabuzard, Ingré

 

       

Collège La Forêt, Traînou

Collège Pierre Mendes France, Chécy

Collège Condorcet, Fleury-les-Aubrais

Collège Val De Loire, Saint-Denis-en-Val

Collège Robert Goupil, Beaugency

 

Sept prix seront remis lors de cette finale:

Meilleur programme, meilleur parcours, meilleur blog, meilleure soutenance, originalité, super gagnant et le prix spécial coup de cœur du jury.

 

 

Finale du concours robotique

Mardi 22 mai 2018

9h30-16h30

 

Palais des sports d’Orléans

14 Rue Eugène Vignat

45000 - Orléans

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents