Organisé par la Compagnie Mala Noche (Besançon) et d'autres compagnies invitées, le Festival de caves revient cette année du 11 au 15 mai pour sa 5ème édition orléanaise - à découvrir ci - , la 13ème au niveau national.
Les lieux de théâtre souterrain dans des caves ou sous-sols prêtés par des particuliers à Orléans et Olivet sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. En savoir plus…
Le nombre de spectateurs étant limité à 19, il est nécessaire de réserver au 03 63 35 71 04 ou en ligne sur le site ici du festival. Découvrez la programmation détaillée, juste après ces images extraites du site officiel du festival…

A Orléans - Vendredi 11 mai à 20H00 - Les garçons ne pleurent pas - Samedi 12 mai à 20H00 - Loretta Strong - Dimanche 13 mai à 20H00 - La méduse démocratique
A Olivet - Lundi 14 mai à 20H00 - Les garçons ne pleurent pas - Mardi 15 mai à 20h00 - La méduse démocratique
|
LES GARÇONS NE PLEURENT PAS !
Une proposition de Thibault Rossigneux
Texte de Julie Ménard& Thibault Rossigneux
Mise en scène : Thibault Rossigneux
Composition et interprétation par Charly Marty
Thibault Rossigneux avec Les garçons ne pleurent pas ! nous interroge avec humour et tendresse sur la perte de repère de l'homme hétérosexuel dans une société qui évolue souvent plus vite que lui. Épopée d’un homme, d’un chanteur de charme, dont les certitudes se fissurent au cours d’un concert. Une entrevue musicale, sensible et dissonante dans l'intimité d'une cave, galerie souterraine de nos fractures intimes.
LA MEDUSE DÉMOCRATIQUE
Mise en scène : Anne Monfort
Avec Damien Houssier
Faut-il porter le deuil de la démocratie ? A-t-elle disparu à force d’être confondue avec le consensus ? Anne Monfort propose ici une fantaisie picturale avec l’authentique Damien Houssier. On connaît le travail au cordeau d’Anne Monfort et l'intelligence vive et agile de Damien Houssier qui pour l’occasion invite à la cave, Robespierre, Saint Just, Sophie Wahnich avec son Radeau démocratique. L’occasion de mettre les pieds dans le plat et de revenir aux fondamentaux ! Étincelante méduse en perspective, ballade dans l’histoire de l’art et du politique, emmêler démmêler détricoter la démocratie, vaillante, vivante et bien frétillante, grouillante de conflits, d’hypothèses, de possible ! Le temps pour nous, dans le secret de la cave, de refaire le monde, un voyage démocratique et insurgé.
LORETTA STRONG
Texte : Copi
Mise en scène : Florent Barret-Boisbertrand
Jeu : Marie Champain
Texte de COPI (Buenos Aires, 1939- Paris,1987) , auteur de romans et nouvelles , pièces de théâtre et opéras, dessinateur de presse. Ce texte est monté en 1974 pour la 1ère fois au théâtre de la Gaité -Montparnasse.
Loretta Strong est en perdition une navette spatiale. Elle appelle. Son compagnon de voyage, Steve Morton, est mort. Elle l’a tué. Elle essaie de joindre la Terre car il semblerait que l’on ait coupé l’oxygène dans la cabine.
Elle appelle M. Drake sur terre, elle appelle Linda, une collègue dans un autre satellite. Elle appelle à l’aide mais Linda parasite la communication. On lui annonce que la Terre – colonisée par « les Hommes-Singes de l’Etoile Polaire » – vient d’exploser.
Comment va-t-elle pouvoir alors remplir sa mission : semer de l’or sur Bételgeuse ? Elle explose. Pendant ce temps dans la navette, des rats envahissent la tuyauterie. Sur la terre comme dans l’espace, c’est l’apocalypse…
Commenter cet article