Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Exposition TGV Express à la Galerie Le Garage d’Orléans en prélude à la future rétrospective "Histoire d'Emballos"

Publié par clodelle45 sur 18 Mai 2018, 13:40pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

A l’occasion du Festival Parcours & Jardins, Jean-Marc TAVERNIER, Pierre GUITTON et Jean-François VEILLARD,  joyeux trio de peintres attentifs à l’observation de leurs semblables,  sera exceptionnellement  réuni sur deux week-ends chez Michel DUBOIS à la Galerie orléanaise LE GARAGE. En savoir plus...

Cette exposition se veut l'amorce d'une future rétrospective "Histoire d'Emballos" en référence au collectif d’artistes issu des Beaux-Arts qui, dans les années 70-80 a réalisé une multitude d’affiches, de peintures de fresques, un fanzine… Pour plus d’infos ou proposer des documents, contactez Gaëtan au 07 81 10 17 03.

 

Jean-Marc TAVERNIER, Pierre GUITTON et Jean-François VEILLARD se retrouvent de temps en temps pour exposer. Le Festival Parcours & Jardins organisé dans le quartier Bourgogne par l’association ABCD donne lieu à une nouvelle rencontre éphémère mettant en  lumière leurs travaux récents à la galerie le Garage.

  • La peinture de GUITTON est empreinte d’une savoureuse poésie domestique quelque peu érotique parfois.
  • La nature exubérante, univers bucolique, naïf et surréaliste à la fois, de TAVERNIER invite au rêve et au vagabondage.
  • L’œuvre de VEILLARD est comme une immense scène de théâtre figurative et surréaliste qui ouvre le rideau sur la folie humaine, où des personnages fantasques d’aujourd’hui se mêlent à des créatures surréalistes issues des fables et légendes d’hier.

 

Jean-Marc TAVERNIER, Pierre GUITTON et Jean-François VEILLARD, membres du collectif "Emballos".

 

Dans les années 70, Jean-François VEILLARD et Jean-Marc TAVERNIER intègrent le collectif "Emballos", une bande de joyeux drilles orléanais issus des Beaux-Arts.

Participant de façon plus ou moins spontanée, colorée et éphémère à toutes sortes de manifestations festives locales, ces plasticiens polyvalents et capables de tout ont réalisé toutes sortes de  peintures, affiches, fresques murales, décors de bars…

Les deux compères sont à cette époque rencontré Pierre GUITTON alors publié dans toute la presse alternative des années 70 (Charlie Hebdo, Actuel, Hara-Kiri, A Suivre, Zéro). Celui-ci a participé à la naissance de Charlie Mensuel et crée ZINC, l'un des premiers journaux underground de bandes dessinées "très beau et pas cher".

 

La future exposition rétrospective "Histoire d'Emballos"

 

Cette exposition chez Michel DUBOIS se veut l'amorce d'une future exposition rétrospective "Histoire d'Emballos" pour laquelle tous documents et témoignages sont les bienvenus (contactez Gaëtan -  07 81 10 17 03).

Ce collectif était constitué de Philippe BERTRAND, Jean-Philippe BOIN, Mick GERTOU, Pascal MARMIN, Jean-Marc TAVERNIER, Agnès THOUVENIN, Jo ULIVIERI et Jean-François VEILLARD... et bien d'autres œuvrant plus épisodiquement.

Dans les années 70, Libé, journal pour lequel le groupe réalisera par la suite de nombreux dessins rendait hommage à "la petite subversion quotidienne de ce groupe mythique de peintres et sculpteurs fous spécialisés dans l'art de la récup et de la transformation".

 

 

 

TGV Express

Jean Marc Tavernier - Pierre Guitton - Jean François Veillard

Les 25,26 et 27 mai et les 1er, 2 et 3 juin, de 15h à 19h

 

Galerie le Garage

9, rue de Bourgogne

45000 - Orléans

 

Vernissage le jeudi 24 mai à partir de 18h

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents