Afin de promouvoir ce genre littéraire particulier qu’est la nouvelle, l’association littéraire abraysienne "Tu Connais la Nouvelle?" travaille depuis plus de quinze ans en Région Centre Val de Loire (rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, concours de nouvelles, comités de lecture, édition de recueils).
En partenariat avec le Conseil général du Loiret et avec la complicité des très nombreux auteurs, elle a créé en 2011le Prix Boccace (doté d’une bourse d’une valeur de 2 500€) afin de récompenser un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l’année écoulée.
2017 a vu l’arrivée dans la programmation officielle de collégiens théâtralisant des nouvelles écrites par d’autres jeunes lors du concours de nouvelles).
En 2018, dans le cadre du partenariat du Conseil départemental du Loiret avec le judet d’Olt en Roumanie, est adjoint le "Premiul Boccace" récompensant une nouvelle d’un auteur roumain traduite en français.
➢ Ce prix a été attribué à Adela Greceanu pour sa nouvelle "Et si"parue dans la revue Iocan.
Présentation du Prix Boccace et de la Fête de la Nouvelle 2018 à l'Hôtel de la Bretonnerie
LE PRIX BOCCACE 2018
Le Prix Boccace 2018 sera remis lors de La Fête de la Nouvelle au château de Chamerolles. Les sept membres du jury (auteurs de nouvelles et des acteurs du monde littéraire) l’attribueront à l’un des quatre recueils sélectionnés par le comité de lecture :
Préliminaires pour un verger futur – Karim KATTAN - Elyzad
Je fus homme autrefois - Sarah TAUPIN - Editions Lunatique
L’heure du poltron - Marie FRERING - Editions Lunatique
Les Attentifs – Marc MAUGUIN - Editions Robert Laffont
LA FÊTE DE LA NOUVELLE
Dimanche 10 juin au château de Chamerolles (10h30-18h)
Entrée 5€ - Gratuit - de 6 ans
Cette journée littéraire festive et conviviale à destination de tous les publics proposera de nouveaux rendez-vous et ceux devenus incontournables depuis sa création.
Fête de la Nouvelle 2016...
➢➢Les nouveaux rendez-vous
10h30 « Croissants et surprises pour petits et grands »
Partage d’ un petit-déjeuner, découverte du programme de la journée et "grande chasse aux livres" dans les jardins et les bosquets du Château de Chamerolles.
11 heures : « Le cabaret des mots » par les collégiens de Charles Rivière d’Olivet
En avril dernier, suite à deux résidences en Roumanie et en France, des adolescents du collège Charles Rivière d’Olivet et de Slatina ont interprété ensemble LE CABARET DES MOTS , spectacle créé d’après l’œuvre de l’auteur franco roumain Matéï Visniec (Adaptation et mise en scène : Aurélie Audax)
Pour célébrer la première édition de ce « Premiul Boccace » et la découverte de la littérature roumaine, le public ira à la rencontre des mots de l’auteur roumain le plus joué au festival d’Avignon.
Les mots sont des icebergs, et dans leur partie invisible ils cachent leurs légendes, leurs parcours, l’aventure de leurs transformations et de leurs évolutions, les anecdotes de leurs rencontres avec les hommes et le temps…
Matéï Visniec.
13h30 : Sieste littéraire
Sieste littéraire confortable sur des transats, musiques et textes avec Anita Farmine.
17h30 : Final par les tontons flingueurs!
Valérian Renault, David Sevestre et Sacha Gillard, tontons flingueurs des mots et de la musique, réserveront un final haut en couleur.
➢➢Et toujours…
À partir de 11h30 : lectures artistiques
En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, le public découvrira des nouvelles à voir et à entendre.
Comédiens (Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Nolwenn Jezequel), musiciens (Valérian Renault, Sacha Gillard), chanteuse (Anita Farmine), vidéaste et mime offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.
Chaque duo d’artistes se veut une tentative, une manière singulière de proposer une autre lecture du texte, une manière de feuilleter "autrement" les pages d’une littérature bien vivante.
➢➢En famille...
Des lecture jeune public
Afin que petits et grands, amateurs de littérature et néophytes trouvent d’une manière ou d’une autre un chemin qui les mènera vers le livre, les élèves de l’atelier théâtre de la Cie Clin d’œil proposeront des théâtralisations de nouvelles pour le jeune public ainsi que des animations interactives.
Des théâtralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens.
Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens d’Olivet et Jargeau vont jouer des nouvelles de jeunes.
L’objectif est de faire découvrir l’écriture des jeunes et leur voix, de croiser les publics et les générations. Ouvrir la Fête de la Nouvelle aux ados est un pari difficile dont l’accueil des collégiens constitue une première étape.
La fourmilière des livres
Installations livresques par les artistes de « Tu Connais la Nouvelle ? ».
Déjeuner avec l’équipe et les auteurs du Prix Boccace
Pour la seconde fois, le public muni de son repas pourra déjeuner avec les auteurs membres du jury et les auteurs sélectionnés. Les spectacles reprendront à 13h45.
À 18h
Rencontre avec les auteurs sélectionnés et les membres du jury seront proposés juste avant la remise du Prix Boccace par les membres du jury et Madame Bellais, Présidente de la Commission Culture du Conseil Départemental du Loiret, suivie du verre de l’amitié.
Cette année, le Prix Boccace propose de découvrir la littérature étrangère grâce à la création d'un prix littéraire en Roumanie. En effet, le partenaire principal du Prix Boccace, le conse...
Commenter cet article