Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LES FÊTES DE JEANNE D’ARC A ORLÉANS à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel français.

Publié par clodelle45 sur 14 Mars 2018, 00:24am

Catégories : #FETE DE JEANNE D'ARC, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Suite à un long travail mené depuis janvier 2014 par la Mairie d’Orléans et la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a émis le 26 février 2018 un avis favorable à l'inclusion des "Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans"  à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

 

L’objectif de les faire reconnaître, de les valoriser et de les sauvegarder en soulignant :

  • Leurs aspects historiques et anthropologiques
  • L'importance de leur transmission
  • Leur pérennité

 

 

 

LA FICHE INVENTAIRE DU PROJET ET LA DÉMARCHE

 

La fiche d'inventaire nécessaire pour mener à bien ce projet a été réalisée avec l'appui au plan historique d'Olivier Bouzy, docteur en histoire médiévale, responsable scientifique de la Maison Jeanne d'Arc à Orléans, de Yann Rigolet, doctorant en histoire contemporaine, de Virginie Boyer, responsable du Service Ville d’Art et d’Histoire de la mairie d’Orléans et soutenue au plan anthropologique par Véronique Dassié, chargée de recherches CNRS à l'IDEMEC et Guillaume Etienne, maître de conférences à l'université de Tours.

 

La coordination générale de la démarche a été assurée par Dominique Masson, conseillère pour le patrimoine culturel immatériel à la DRAC Centre-Val de Loire et l’interlocutrice privilégiée a été Emilie Musset, cheffe de projet des fêtes de Jeanne d’Arc à la mairie d’Orléans.

 

La convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée à Paris le 17 octobre 2003 a été ratifiée par la France le 5 juillet 2006.

Reconnus par les communautés, les groupes ou les individus, comme leur patrimoine culturel, les éléments constitutifs du patrimoine culturel immatériel français sont regroupés dans différents domaines (pratiques rituelles, savoir-faire, musiques et danses, pratiques festives, sportives, jeux et arts du conte).

"Les Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans" s'inscrivent dans le domaine des pratiques festives.

 

 

"LES FÊTES DE JEANNE D’ARC A ORLÉANS"

 

 

Au fil du temps, les fêtes ont porté divers noms (Fêtes du lèvement du siège des Tourelles (XVe s.),  Fête de la ville  (XVe-XVIIIe s.), Fête de la Pucelle (XVIIIe s.) puis Fêtes de Jeanne d'Arc - parfois suivis de la mention Xème  anniversaire de la délivrance, Grandes fêtes de Jeanne d'Arc et Fêtes johanniques.

 

Elles ont été créées a la suite d'un épisode de la guerre de Cent Ans. Le 7 mai, 1428, alors que les Anglais assiégeaient la ville, Jeanne d'Arc, qui s'était présentée au roi Charles VII comme une envoyée de Dieu, destinée a  "lui porter secours" reprend les tourelles et rétablit la liaison par le pont.

Le 8 mai, les Anglais quittent la ville, en ayant perdu un bon tiers de leurs soldats. Une procession d'action de grâces est alors  improvisée.

 

Depuis près de 600 ans, les Fêtes sont organisées par les autorités civiles, militaires et religieuses et la population par l'intermédiaire de nombreuses associations.

Une grande diversité d’acteurs et de structures prend part à leur organisation et aux aux manifestations. 

La population orléanaise intervient au titre de spectateur et/ou d’acteur. A ses côtés figurent des structures diverses dont la Municipalité d'Orléans (au travers d’un comite de pilotage et de la mission du conseiller municipal délégué aux Fêtes de Jeanne d’Arc), un comité d’éthique veillant au respect des traditions et des valeurs, le Diocèse d’Orléans et l’Armée (qui organise et prend part au défilé militaire).

De nombreuses associations orléanaises contribuent à l’animation de l'ensemble. L’association Orléans Jeanne d’Arc choisit la jeune fille figurant Jeanne d’Arc.

 

Les fêtes se déroulent durant plusieurs jours, du 29 avril au 8 mai. Cette période peut être modifiée pour des raisons exceptionnelles, telles que le respect du calendrier électoral national.

 

L’apogée des Fêtes de Jeanne d’Arc a lieu le 8 mai (messe, discours officiels, cortège) et de multiples manifestations (culturelles, musicales, sportives ou artistiques) prennent place dans la ville dès le 29 avril.

 

Depuis quelques années un Set électro gratuit se déroulant sur le parvis du théâtre d’Orléans et ses boulevards rassemble plus de 40 000 personnes.

Selon les éditions, diverses conférences et/ou expositions historiques sont également programmées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents