Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CCC OD de TOURS : Jean Nouvel, Les Nymphéas d’Olivier Debré et Ghada Amer au programme 2018-2019

Publié par clodelle45 sur 26 Mars 2018, 10:50am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE

Inauguré à Tours le 10 mars 2017 par la reine de Norvège et François Hollande, le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD)  a récemment fêté son premier anniversaire en compagnie de nombreux adhérents (3500 PASS ont été vendus).

Écoutez le discours officiel d'Alain Julien-Laferrière en présence de Christophe Bouchet Maire de Tours et découvrez les grandes lignes du programme 2018-2019 avec notamment:

  • Les Nymphéas d’Olivier Debré, expérience immersive d’un accrochage inédit de  6 grands tableaux  (5 mai 2018 - 6 janvier 2019 / Galerie blanche)
  • Deux temps consacrés à l’artiste d’origine égyptienne  Ghada Amer, Dark Continent, toiles brodées et sculptures (2 juin - 4 novembre / Galerie noire) et Cactus Painting, réunissant des milliers de cactées dans la nef (2 juin-2 décembre).

 

MARS 2017-MARS 2018 : LES OBJECTIFS SONT ATTEINTS…

"Venu en ami plus que par représentation", Christophe Bouchet Maire de Tours s’est déclaré "plutôt heureux que les objectifs soient atteints en ce lieu où l’on se sent bien" et satisfait de voir l'immense cône de Lilian Bourgeat donner un "souffle contemporain" au  rond-point des Tanneurs.

 

 

Durant cette première année, plus de 102000 visiteurs se sont pressés au CCOD (53% de tourangeaux, 5% d’étrangers dont beaucoup d’américains, 14% de parisiens). Longuement discutée, la gratuité jusqu’à 18 ans attire de nombreux jeunes et un gros programme de découverte de l’art à destination des secondes années de la faculté de médecine (250 étudiants) va être signé.

 

SAISON 2018-2019 : moins d’expositions mais un vaste programme culturel

 

Compte tenu de son succès, l’exposition Silent show de Cécile Bart est prolongée Galerie noire jusqu’au 13 mai, occasion surprenante d’entrer, au fil de l’installation écrans/peintures et de projections silencieuses, dans l’univers dansant des grands cinéastes qui ont sublimé la valse, le rock, le tango. EN SAVOIR PLUS…

 

Le jeudi 29 mars à 18 heures, un rendez-vous d’exception se profile avec l’architecte Jean Nouvel et l’artiste allemand Klaus Rinke:  le futur Musée Klaus Rinke conçu par Jean Nouvel en Autriche au-dessus du Danube sera présenté en avant-première.

 

Cet architecte renommé est notamment le concepteur de l’Institut du monde arabe, du musée du Quai Branly et du Louvre d’Abu Dhabi et, en Région Centre Val de Loire, du centre de congrès Vinci de Tours.

Cette première restitution publique du projet sera prolongée jusqu’au 20 mai 2018 par une exposition réalisée en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel. EN SAVOIR PLUS…

 

Durant l’année écoulée, 10 expositions sont venues combler le retard pris en la matière, mais en 2018-2019 des rythmes différents seront adoptés: moins d’expositions, ce ralentissement d'offre étant largement compensé par un vaste programme culturel.

 

Du 5 mai 2018 au 6 janvier 2019, "On entrera de plein pied dans toute la peinture d’Olivier Debré" avec pour la première fois l’expérience immersive d’un accrochage inédit. Dessinant un lien symbolique avec Monet, Les Nymphéas, six grands tableaux  (environ 9 mètres sur 4) qui ne se sont jamais rencontrés évoqueront toute l’histoire de l’abstraction au XXème siècle.

 

Ghada Amer, "féministe absolue" sera présente en deux temps différents. Tantôt douces, tantôt caustiques, les œuvres de cette coloriste merveilleuse prendront place pour Dark Continent Galerie noire du 2 juin au 4 novembre. Pour son Cactus Painting, des milliers de cactées de formes et de couleurs diverses composerontront du 2 juin au 2 décembre un immense tapis à admirer dans la nef.

 

Parmi les autres projets concrétisés, Alain Julien-Laferrière se réjouit d’annoncer la venue de Franck Scurti en fin d’année et de la Polonaise Alicia Kwade présentant sa première grande exposition française.

 

 

 

CCCOD

Jardin François 1er

37000 – Tours

02.47.66.50.00

contact@cccod.fr

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents