Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Appel à projet Smart Tourisme et Environnement publié par Orléans Métropole – Date limite 16 mars 2018

Publié par clodelle45 sur 25 Février 2018, 02:01am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

Dans le cadre du projet européen BE-GOOD, Orléans Métropole a publié un appel à projet "Smart tourisme & Environnement" pour une prestation de services de développement de services numériques innovants touristiques et environnementaux.   La date limite de la remise des candidatures est fixée au 16 mars 2018. Le texte intégral est en ligne ici… 

 

 

 L’ appel à projet

 

  • Le prestataire retenu aura pour mission de concevoir un prototype de "méta-application" (solution numérique répondant à plusieurs besoins déterminés) permettant d'agréger à la fois différentes sources de données et des applications publiques et privées.
  • L’objectif final est de proposer aux utilisateurs (touristes - habitants) un outil d'information, de facilitation et de recommandation dans la pratique de leurs activités de loisirs au quotidien ou lors de leurs séjours passés sur le territoire.

Le projet devra porter à 50% sur la biodiversité et à 50% sur le tourisme loisirs, ludique, culturel patrimonial et/ou historique. Le périmètre géographique du défi couvre le territoire de la Métropole mais devra pouvoir être répliqué auprès d'autres partenaires du projet BE-GOOD tel que le Département du Loiret.

 

Le calendrier prévisionnel

 

 

  • Envoi du dossier pour remise de l’offre initiale : fin mars 2018
  • Remise de l’offre initiale par les candidats présélectionnés : fin avril 2018
  • Dialogue compétitif : deuxième quinzaine de mai 2018
  • Remise des offres finales : fin octobre 2018

 

 

 

L’objectif du défi

 

L’objectif du défi  est de rendre le territoire de la Métropole décrit ci-dessous, plus rayonnant au niveau local et national et plus attractif à l’échelle internationale et de valoriser ses patrimoines touristiques et environnementaux.


Orléans Métropole, capitale régionale ligérienne de 280 000 habitants, au sein de la Région Centre-Val de Loire, bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
A la croisée des grands ensembles naturels que sont la Beauce, la Forêt d’Orléans, la Sologne, et le Gâtinais, elle est traversée par la Loire, fleuve royal et sauvage, dont la vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Par ce positionnement, elle est la porte d’entrée naturelle des châteaux de la Loire et notamment de Chambord à proximité.
La multitude de jardins publics, parmi lesquels le Parc Floral de la Source, vitrine du savoir-faire local historique qu’est l'horticulture, et son patrimoine arboricole, font d’Orléans une Ville Jardin et tournée vers sa biodiversité. La biodiversité ligérienne sera d’ailleurs valorisée à l’occasion.
Le Muséum en cours de réhabilitation qui deviendra un lieu d'exposition et de recherche (in vivo et in vitro) et vitrine de la nouvelle Stratégie Biodiversité.

EN SAVOIR PLUS…

 

Le projet européen BE-GOOD

 

Le projet européen BE-GOOD (Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data) est financé par le fonds de financement régional européen (FEDER INTERREG NWE ). Il est précurseur en termes de réutilisation des informations du secteur public dans le domaine des infrastructures et de l’environnement par les jeunes entreprises qui expérimentent et développent de nouveaux services numériques aux usagers.

 

Ce projet qui se déroule sur une période de 5 ans de 2016 à 2020 réunit 8 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest  (Ministère de l’Équipement et de l'Environnement des Pays-Bas, Agence flamande de l’environnement, Orléans Métropole, Département du Loiret, Ville de Dublin, Ville de Glasgow, Institut de Science et de Technologie de Luxembourg, Agence de l’eau de Delft). EN SAVOIR PLUS…

 

 

L’objectif de BE-GOOD

 

L'objectif de BE-GOOD est la réalisation des « défis » (expérimentations) pour développer des nouveaux services & usages via la réutilisation des données publiques ouvertes (Open Data). Chaque partenaire conduit un ou deux défis: 

  • Développement et tests de 10 prototypes (solutions innovantes)
  • Création de 15 emplois à l’horizon de 2025
  • Réplication des solutions développées chez les partenaires BE-GOOD
  • Modèle économique soutenant la viabilité et pérennité des solutions innovantes à terme
  • Conception des guides méthodologiques de BE-GOOD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents