Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LES JUSTES de Albert CAMUS - Mise en scène Thierry FALVISANER - 25&26 Janvier 2018 - TGP Orléans La Source

Publié par clodelle45 sur 17 Janvier 2018, 00:51am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

 

LES JUSTES de Albert CAMUS, mise en scène de Thierry FALVISANER, sera jouée les 25 & 26 Janvier 2018 au TGP Orléans La Source.

 

Le Théâtre Charbon "tente d’être en phase avec des problématiques contemporaines par le biais de projets de mises en scènes de textes classiques ou contemporains mais aussi par des projets d’actions culturelles dans le quartier populaire d’Orléans La Source.

Cette interprétation cherche à être fidèle aux questionnements et à l'engagement de Camus en proposant une version électrique, tendue, incarné".

 

En février 1905 à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du Tsar. Cet attentat et les circonstances particulières qui l’ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Tuer et mourir pour une idée ! Quelles justifications à un acte de terreur ?


D’un point de vue strictement théâtral, la pièce est d’une facture classique et s’appuie sur les personnages, l’histoire et l’émotion. Nous ne souhaitons pas lui donner un caractère contemporain ni un caractère par ailleurs historique.

Il s’agit bien d’une œuvre intemporelle qui s’appuie sur des faits historiques pour mieux nous parler d’humanité. C’est aussi le travail que nous menons, un dialogue entre passé et présent, en interrogeant les racines, et Les Justes de Camus devient dès lors cette fondation, cette histoire avec laquelle nous dialoguons ici et maintenant.

Thierry Falvisaner, juin 2017


FRANCE INTER : C’est une sorte de Médée des temps modernes. La pièce de Christian Siméon puise dans ce thème de la tragédie grecque. Un rôle sublime pour Élisabeth Mazev.


PREMIERE : Christian Siméon est un grand auteur. Thierry Falvisaner décide de créer la pièce avec la comédienne Élisabeth Mazev. Tour à tour, cruelle, enjouée, séductrice et monstrueuse, elle porte le rôle de manière fantastique, unique. Autour d’elle trois comédiens à l’unisson Christophe Vandevelde, Julie Harnois et Arnaud Aldigé. Formidable !


LA REPUBLIQUE : Une histoire passionnelle où la Résistance est comme un fil tiré qui tient l’histoire.

 

 

LES JUSTES

• Jeudi 25 janv. 14:00 - 15:30  et 20:00 - 22:00

• Vendredi 26 janv. 20:00 - 22:00

 

Théâtre Gérard Philipe

Place Sainte-Beuve

45100 - Orléans La Source

 

RÉSERVATIONS

• 02 38 68 44 61

• tgp@orleans-metropole.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents