Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LA BRETAGNE de LE COULTRE exposée à St Pryvé Saint Mesmin (45) du 30 novembre au 10 décembre 2017

Publié par clodelle45 sur 28 Novembre 2017, 10:57am

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Le Domaine de la Trésorerie à Saint Pryvé Saint Mesmin abritera dès le 30 novembre une exposition sobrement intitulée "BRETAGNE" où le peintre LE COULTRE vous entrainera au cœur de  cette terre qu’il affectionne tant

Aucune présence humaine dans la quarantaine d’œuvres présentées mais, grâce à cet artiste aussi discret qu’inspiré,  vous découvrirez combien coques de bateaux, reflet marins, paysages champêtres ou urbains, ciels nuageux, petits crachins, enclos paroissiaux, tracteur, hélice peuvent devenir vecteurs d’émotions nouvelles.

 

Entrée libre jusqu'au 10 décembre 2017 en semaine (14h-20h) et le week-end  (10h30-19h).

AFFICHE Cap Création en ligne ici...

Le Guilvinec

     

 

 

L'Enclos II

 

 

L'atelier de l'artiste...

Crédit photos page Facebook de LE COULTRE ici…

 

 

LE COULTRE, bio express…

 

Né dans une famille d’artistes,  LE COULTRE a commencé très tôt son apprentissage. Très jeune ce peintre  jovial coiffé d’un incontournable béret marin a compris où sa vie devait le mener... Son cheminement l’a tout d'abord conduit  de Villejuif sa ville natale à  l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris dont il a parachevé la formation dans l’atelier de Chapelain-Midy.

Âgé de 24 ans,  il présente ensuite ses toiles et ses dessins à la prestigieuse Casa Velázquez de Madrid et décroche  une résidence formatrice de 3 ans qui sera déterminante pour la suite de son parcours.

Les cinquante décennies suivantes ont vu les expositions individuelles ou collectives se multiplier en France, en Europe, en Chine, au Japon et plusieurs galeries ont accueilli des œuvres qui se sont parfois envolées jusqu’en  Hollande et aux USA.

Ce fidèle sociétaire des Artistes Orléanais a été  l’un des piliers de la Galerie Bastide et ses moustaches frétillent de plaisir lorsqu’il évoque le dynamisme et la chaleur humaine émanant de la scène Jazz orléanaise dont il fréquente assidument les concerts.  

 

Si vous croisez  sa silhouette généreuse, n’hésitez pas à l’aborder, cet artiste discret et modeste adore dialoguer sur bien des sujets. Une conversation à bâton rompus vous en révèlera alors beaucoup plus que cette froide bio express!

 


LE COULTRE ne travaille pas sur le "motif". A partir de croquis pris sur le vif, c’est un peintre d’atelier dont la "figuration" n’est jamais la reproduction servile de la réalité.

Si ses œuvres nous touchent par leurs effets de matière, de lumières, de transparences, c’est parce qu’elles tirent de leur sujet une substance que seule la vision de l’artiste est apte à révéler.

C’est la Bretagne, certes, mais bien plus que cela, qui touche à une forme universelle d’émotion.

JEAN-LOUIS DERENNE
Extrait de la préface du catalogue de l’exposition.

 

 

EXPOSITION LE COULTRE : "Bretagne"
Du 30 novembre au 10 décembre 2017

Week-end / 10h30 à 19h - Semaine / 14h à 20h

 

Domaine de la Trésorerie
14, rue des Moines
Saint Pyivé-St Mesmin

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents