Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CES LIENS INVISIBLES à ORLEANS : film autour de la psychogénéalogie au CINEMA LES CARMES en présence Marine Billet le 13 décembre

Publié par clodelle45 sur 12 Novembre 2017, 08:55am

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #CINEMA

En juillet dernier la grande salle du CINÉMA DES CARMES affichait complet et beaucoup n'ont pas pu découvrir "CES LIENS INVISIBLES",  film de Marine Billet  évoquant  l’impact des transmissions généalogiques.

Le 13 décembre à 19h  Le cinéma des Carmes propose une nouvelle séance en présence de la réalisatrice Marine Billet. Dominique Waguet et Claude Vieux, psychogénéalogistes répondront  aux questions des spectateurs.  La billetterie est déjà ouverte. EN SAVOIR PLUS...  

 

SYNOPSIS ET NOTES DE LA RÉALISATRICE MARINE BILLET...

 

3 personnes partent à la recherche des secrets de leur famille, pour tenter de reprendre leur destin en main. Ce docu fiction alterne les témoignages de personnes qui s’interrogent sur leur place dans leur famille et dans la société avec leur enquête pour trouver des éléments de réponses. Il permet de cerner les affres d’un secret familial, son origine, sa transmission, sa révélation et ses conséquences.

 


Pendant plus de trois ans, j’ai filmé une personne qui faisait des recherches sur un secret de famille lié au passé de son grand-père. Le documentaire n’a finalement pas pu voir le jour. Pendant toutes ces années, au fur et à mesure que je racontais mon projet de documentaire, de nombreuses personnes se confiaient à moi sur leur histoire personnelle similaire. Je me suis rendu compte que ce sujet touchait beaucoup plus de gens qu’on ne l’imagine.

Cette thématique était si riche que j’ai décidé de poursuivre mon documentaire différemment. J’ai alors préféré suivre plusieurs histoires et choisir des personnes au profil tout aussi intéressant mais plus stables, car elles avaient déjà avancé dans leur quête. Parmi ces personnes rencontrées qui acceptaient de parler de leur parcours intime et caché, j’ai choisi les histoires les plus fortes, les secrets les plus marquants…


Ce sujet de société traverse l’actualité depuis quelques années maintenant. C’est une thématique universelle, qui passionne, au vu du nombre de livres, reportages, magazines, et qui touche beaucoup les gens, comme j’ai pu le constater lorsque je parle de ce documentaire. Mais même s’il arrive à une époque où les langues se délient, où on est prêt à dévoiler, éclaircir, élucider ces questions fondamentales, ce sujet est encore largement méconnu et il continue de faire beaucoup de ravages. C’est pourquoi ces témoignages sont importants car ils peuvent faire écho en chacun de nous, à un moment de notre vie où des questions se posent, écho aussi chez des personnes détentrices d’un secret et qui considèrent que seul le silence protège. Si tout secret n’est pas nécessairement bon à connaître, certains peuvent s’avérer toxiques pour les descendants et méritent d’être révélés…


Baignée depuis toujours dans le milieu de la psychologie et de l’éducation spécialisée, j’ai été sensibilisée très tôt aux histoires intimes et aux récits de vies difficiles. Je me suis alors intéressée à la question des liens familiaux et de l’inconscient. Il est important pour moi de démontrer, à travers ce documentaire, qu’il est essentiel de s’approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la société et qu’il est possible, avec les bonnes clés, de reprendre son destin en main.

MARINE BILLET

 

A PROPOS DU TOURNAGE

 

Le film a été tourné sur 3 saisons, chacune correspondant à une personne et une problématique. En fonction de ce que qu’elle voulait raconter, la réalisatrice intégré  la nature et ses couleurs.  Les évènements étant traumatisants et cachés, les personnes ayant une grande difficulté à parler, les témoignages sont en voix off.

Ce procédé sonore renforce l’idée de solitude, d’intériorité et de dissimulation et donne aussi l’impression au spectateur d’être en lien direct avec les pensées des personnages.

La seconde partie a été tournée à l’automne 2014 entre Lyon, Grenoble, les Salins de Giraud en Camargue et la plage de l’Espiguette sous une météo parfois  capricieuse.

 

 

CES LIENS INVISIBLES

Productrice Stéphanie Douet - Scénario  Marine BILLET

Musique  Trio Zephy et Vivien VILLANI

Image  Xavier DOLLEANS - Son  Mathias RIFKISS

Montage  Mona-Lise LANFANT

Montage Son, Mixage  Xavier THIBAULT

Une production Sensito Films

 

13 décembre à 19h

CINEMA LES CARMES

7,  rue des Carmes

Orléans

02 38 62 94 79

cinema@cinemalescarmes.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents