Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Stéphane BERN, Ambassadeur des 500 ANS DE LA RENAISSANCE en Centre-Val de Loire et membre du comité de pilotage

Publié par clodelle45 sur 28 Septembre 2017, 06:52am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

L’année 2019 verra les 500 ans de la Renaissance... Pour l’occasion la Région Centre-Val de Loire réinvente ses Patrimoines et repense son attractivité.

Lundi prochain son Président François BONNEAU installera le Comité de pilotage des "500 ans" en présence de Stéphane BERN, Ambassadeur de la Renaissance et membre d'un comité composé d'acteurs majeurs du territoire.

 

 

 

1519 - 2019 La Renaissance continue ...

 

L'année 2019 marquera le 500ème anniversaire de la première pierre du Château royal de Chambord, du décès de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise et de la naissance de Catherine de Médicis. Jusqu’au début du XVIIème siècle, le Val de Loire constituait le lieu de résidence principale des rois de France.  

De par son histoire politique, culturelle et patrimoniale, la Région Centre-Val de Loire est pour la France, le berceau de la Renaissance. Le mariage historique, Loire-fleuve royal, architecture est quant à lui reconnu mondialement.

 

Fin mai dernier à Rome, François BONNEAU Président de la Région Centre-Val de Loire a conduit une délégation composée de représentants de grands sites culturels et patrimoniaux. Visant promouvoir les richesses, les cultures, les atouts, les patrimoines et la créativité de la région, ce voyage initiait une démarche vers une Renaissance retrouvée et réinventée en 2019.

 

Situé au cœur de paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Centre-Val de Loire souhaite aujourd’hui démontrer sa créativité en célébrant cet anniversaire historique. Au-delà d’une valorisation du territoire, il s’agira de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique.

 

En prévision de cet évènement exceptionnel, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, installera dès lundi prochain un "Comité de Pilotage des 500 ans de la Renaissance", composé d'acteurs majeurs du territoire ayant pour Ambassadeur, Stéphane BERN.

 

Lors du récent salon Vivatech, le très populaire Stéphane BERN (Orléans se souvient encore du retard pris par le défilé des Fêtes de Jeanne D'Arc alors que le journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain en était l'invité d' honneur!) a précisé, comme vous l'entendez ci-dessous,  être "administré de la Région".

 

 

 

LES MEMBRES DU COMITE DE PILOTAGE DES 500 ANS

 

Jean-Marc Falcone, Préfet de la région Centre-Val de Loire,

Marc Gricourt, Maire de Blois et Premier Vice-Président de la région Centre-Val de Loire,

Jean d’Haussonville, Directeur général de Chambord,

François Saint-Bris, Propriétaire du Clos Lucé d’Amboise,

Jean-Louis Sureau, Directeur Général du Château d’Amboise,

Antoine Bonneville, Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie régionale,

Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Loire,

Gérard Paumier, Président du département d’Indre-et-Loire,

Nicolas Perruchot, Président du département du Loir-et-Cher.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents