Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


JEANNE CHAMPILLOU, peintre, graveur, céramiste... et autodidacte exposée jusqu' au 15 octobre à MEUNG SUR LOIRE

Publié par clodelle45 sur 5 Septembre 2017, 23:49pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Inauguration de l'exposition " Jeanne Champillou : d'Orléans à Meung", en présence de Pauline Martin - Maire, de François Boulard - coprésident de l'association orléanaise Jeanne Champillou le Clos de Joÿe et de Benoit Gayet - Président des Artistes Orléanais.

 

 

"Jeanne Champillou: d'Orléans à Meung", du 1er septembre au 15 octobre

 

 

 

 

Cette exposition ouvre les Journées Gaston Couté #12. Elle propose aux visiteurs de l' Espace culturel "La Monnaye" une immersion dans l'œuvre de cette artiste autodidacte dont les peintures, dessins, gravures, céramiques constituent un émouvant témoignage sur un monde rural aujourd'hui disparu, chanté par le poète au patois beauceron, Gaston Couté. En savoir plus et télécharger le programme…

 

Samedi 30 septembre

Avec François Boulard, coprésident de l’association orléanaise Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe

  • Visites commentées à 10h30 et 17h - Conférence "Jeanne Champillou, un portrait" à 15h30 (entrée libre)

 

Espace culturel "La Monnaye"

22 rue des Remparts

45130 MEUNG SUR LOIRE

02.38.45.48.42

JEANNE CHAMPILLOU, peintre, graveur, céramiste... et autodidacte exposée jusqu' au 15 octobre à MEUNG SUR LOIRE
JEANNE CHAMPILLOU, peintre, graveur, céramiste... et autodidacte exposée jusqu' au 15 octobre à MEUNG SUR LOIRE
JEANNE CHAMPILLOU, peintre, graveur, céramiste... et autodidacte exposée jusqu' au 15 octobre à MEUNG SUR LOIRE
JEANNE CHAMPILLOU, peintre, graveur, céramiste... et autodidacte exposée jusqu' au 15 octobre à MEUNG SUR LOIRE


C’est la force d’un cœur simple que la haute culture et l’inspiration heureuse rendent puissant.
Gabriel Mandel, "La gravure française".

Chez Jeanne Champillou on est loin du « savoir faire », du « truc », du « léché », de « à la manière », pas de maniérisme. Une profonde certitude domine son œuvre, une parfaire osmose entre l’œuvre et l’artiste.
François Boulard, co-président de l’association Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe.

Jeanne Champillou, peintre, graveur et céramiste (1897-1978)…

Quatrième enfant d’un foyer de vignerons, Jeanne Champillou naît à Saint-Jean le Blanc le 4 avril 1897. Très jeune sa mère l’a conduite au Musée de Peinture, favorisant ainsi l’éveil de sa vocation artistique. A sept ans, on la met en pension en Belgique chez les Sœurs de Saint Aignan qui enseignaient à Saint Denis en Val et expulsées en 1904.  

Elle obtient son brevet en 1913, apprend le piano en pension puis à son retour à L’École de Musique d’Orléans, ce qui lui permettra de donner plus tard des leçons dans la maison familiale du Clos de Joye, Faubourg Bannier à Orléans.

Plus tard sa vocation pour le dessin supplantera la musique. Faute de moyens, elle apprend seule en copiant les maîtres et la nature. Elle se consacre aux images quotidiennes, aux travaux des champs, aux petits métiers, aux scènes de la rue ou du marché.

Encouragée par Kralicek, un graveur tchèque, elle vient à la gravure en 1916 puis rencontre  Bastide du Lude, autre graveur une grande finesse qui lui apprend la technique de l’eau-forte et lui tire ses épreuves.

Plus tard elle essaiera toutes les techniques dérivant de celle de l’eau-forte. De 26 à 50 ans, elle a gravé plus de 400 planches, véritable mémoire du patrimoine régional français. Elle commence la céramique en 1947 puis ouvre l’atelier du « Clos de Joÿe » dans la maison familiale.  Les trente dernières années de sa vie sont consacrées à la céramique. Elle participe régulièrement à de nombreuses expositions individuelles et collectives.

En 1977, lors d’une rétrospective de ses œuvres à la Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier à Orléans, René Thinat alors Maire d’Orléans, lui remet la Médaille de la Ville. A son décès en 1978,  afin de promouvoir et conserver l’œuvre de cette artiste autodidacte, ses amis fondent l’Association "Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe".

 

L’ Association « Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe » : conserver et promouvoir…

Cette association loi 1901 vise à conserver et promouvoir le souvenir de l’artiste. Elle possède une riche collection de dessins, d’aquarelles, de peintures, de céramiques et de documents. Elle œuvre à la conservation et procède à l’inventaire d’un patrimoine s’enrichissant d’achats et de dons au fil du temps.

La promotion de l’artiste passe par des expositions, des éditions, des conférences accompagnées de projections et des autorisations accordées pour illustrer des ouvrages avec des reproductions d’œuvres de Jeanne Champillou.

Du 09 au 24 septembre, le 110ème Salon des Artistes Orléanais sur le thème "LA LOIRE, Territoire des arts et de la création" (avec pour invité d'honneur Xavier Escribà, artiste peintre d’origine espagnole) présentera une œuvre de Jeanne Champillou. Un prix sera remis à un graveur par l’association le "Clos de Joÿe". En savoir plus... 

 

 

Association  Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe

103, rue des Aydes

45000 - ORLEANS

02 38 43 16 33

asso.jeannechampillou@wanadoo.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents