Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


BILAN POSITIF POUR LE FESTIVAL DE LOIRE 2017: un grand rassemblement festif et familial voué à la marine fluviale

Publié par clodelle45 sur 29 Septembre 2017, 02:15am

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #FESTIVAL DE LOIRE

 

Illustré par de nombreuses images captées lors de cette 8ème édition, écoutez le bilan de Festival de Loire dressé par OLIVIER CARRE, Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole - MARTINE GRIVOT, Adjointe déléguée à la Promotion du Territoire,  au Tourisme, aux Relations Extérieures et au Festival de Loire - YVES DUPONT, Conseiller spécial du Festival de Loire.

Les grandes lignes...

 

  • Avec 750 000 visiteurs sur 5 jours, cette 8ème édition, l’une des plus aboutie, bat tous les records de fréquentation. Du 20 au 24 septembre, ce grand rassemblement de la marine fluviale s’est affirmé comme une grande fête populaire et familiale.

 

  • Les raisons de ce succès sont doubles: une météo chaque jour de la partie et des mariniers extrêmement impliqués œuvrant à l’unisson. La petite équipe de la ville mobilisée pour l’occasion a par ailleurs largement facilité de travail des élus en charge de l’évènement.

 

  • Le public venu parfois de très loin a apprécié les 300 animations et spectacles offerts par quelques 500 artistes et intervenants. Le vendredi soir les 700 mariniers ont magnifiquement mis en lumières leurs bateaux lors d’une création originale. Le lendemain 200000 personnes ont assisté au spectacle pyro musical imaginé sous la direction d’Andréa Scapato. Dès le jeudi soir Tibz a enflammé la scène du ponton et le concert de clôture donné par Olivia Ruiz le dimanche a été suivi par près de 20000 personnes.

 

  • 27% du financement est assuré par des mécènes et des entreprises.  La ville d’Orléans ne pourrait financer seule une manifestation qui prendrait trop d’ampleur.

 

  • Une réflexion aboutissant à l’extension du site voué au festival pourrait être menée sur 4 ans avec les autres communes ligériennes. Il faut toutefois prendre garder à ne pas diluer.

 

  • De bonnes retombées économiques sont observées tant par les exposants que pour les commerçants du centre-ville qui a bénéficié d’animations spécifiques.

 

  • Les importantes mesures de sécurité ont sécurisé le public tout en laissant prédominer le côté festif.

 

Et ensuite ?

 

  • Le devenir du bateau traditionnel offert pour l’occasion par Yangzhou, ville de Chine jumelle d'Orléans est à l’étude, l’objectif étant de le faire naviguer.

 

  • Le canal latéral fermé non entretenu fait perdre une manne touristique énorme. Le dossier est réouvert par Orléans Métropole. Des réunions de travail vont suivre avec le département et l’État.

 

  • Des réflexions vont être menées pour faciliter l’accès des publics en situation de handicap, améliorer la fréquentation quai du roi et drainer les festivaliers vers la rive sud. La cale rive sud va rester fermée au stationnement automobile, ce qui devrait permettre d’organiser des manifestations d’ici la prochaine édition.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents