Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


59ème Concours International de Roses au JARDIN DES PLANTES D’ORLEANS en septembre - J-F Boucher, invité d’honneur

Publié par clodelle45 sur 7 Septembre 2017, 11:27am

Catégories : #JARDINS & FLEURS

Le 59ème Concours International de Roses se déroule en ce mois de septembre au Jardin des Plantes d’Orléans. Ce mois est en effet propice pour juger de la remontance, qualité qui a fait beaucoup de progrès dans les nouvelles variétés de rosiers, même parmi les hybrides de thé.

Les prix seront attribués ce jeudi 7 septembre 2017 à partir de 13h30 en présence de l’ invité d’honneur Jean-François Boucher, scénographe floral du château de Chenonceau et d’Aude de QUATREBARBES, Adjointe au Maire pour la coordination de la politique de proximité et la gestion du domaine public.

 

Tous les rosiers primés sont conservés et présentés dans le jardin de roses du Jardin des Plantes d’Orléans. Créé pour la première fois en 1959, dans une roseraie aménagée pour la circonstance au Jardin des Plantes, a été transféré au Parc Floral de la Source en 1980 avant de se réinstaller dans son écrin initial en 2008.

 

Les prix attribués

 

  • Le premier prix : La ROSE D’OR (note > 14/20) pour lequel interviennent les qualités générales du rosier mais également ses qualités sanitaires, c’est-à-dire de résistance aux maladies. Une nouveauté s’ajoute en 2016 : la qualité du parfum. Si la note 14 n’est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d’Orléans.

 

  • Le PRIX DU PARFUM offert par la société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (note égale ou >13 pour le parfum et égale ou >12 pour les qualités générales), ce prix a été créé en 2003.

 

 

  • Le PRIX DE L’ENVIRONNEMENT (note égale ou >13 pour l’état sanitaire et égale ou >12 pour les qualités générales). Offert par l’Union Horticole Orléanaise depuis 2003, il résulte du comportement des variétés des rosiers du concours mises en culture sur deux années sans aucun traitement sur une parcelle témoin.  Ceci contribue à l’originalité de ce concours en ciblant un critère particulièrement important dans l’utilisation des rosiers.

 

  • Eventuellement des MEDAILLES D’ARGENT pour des rosiers ayant une note égale ou >12 pour les catégories présentent parmi les rosiers grimpants, miniatures, arbustifs, couvre sol,  à grandes fleurs et à fleurs groupées.

 


Les fleurs, c’est avant tout du vivant, du beau, du surprenant, de l’émouvant, une diversité de formes et de couleurs intenses.
Une composition florale doit avoir une âme, une émotion qui peut être obtenue soit par un végétal extraordinaire, soit par des couleurs profondes ou encore par une ligne étonnante, incongrue pour capter l’œil du profane.

Jean-François Boucher

 

Jean-François Boucher

 

Crédit photo Page de Jean-François Boucher en ligne ici…

 

Jean-François Boucher est le scénographe floral du château de Chenonceau. Meilleur Ouvrier de France, il est également responsable de l’Atelier Floral du château. Après avoir obtenu un Brevet de Maîtrise en 1995, il décroche la médaille d’or Prestige Hortiflor et devient Champion d’Europe junior à Birmingham en 1997. Désigné Meilleur Ouvrier de France en 2000 il se voit ensuite décerner le grade de Chevalier du Mérite Agricole en 2015.

 

 

L’Atelier Floral de Chenonceau

 

Depuis plus de 20 ans, le château abrite un Atelier Floral unique en France. Deux fleuristes y officient chaque jour de l’année, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare, pour imaginer et réaliser les merveilleux bouquets qui font de Chenonceau le plus raffiné des châteaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents