Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


2017-18 au CDNO: SEVERINE CHAVRIER propose à tous les publics une saison variée, riche et inventive

Publié par clodelle45 sur 29 Septembre 2017, 16:17pm

Catégories : #THEATRE D'ORLEANS, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Théâtre, cirque, danse, conversations, conférences, projections, tables rondes, ateliers, expositions… Séverine Chavrier, nouvelle directrice du Centre dramatique National d’Orléans a récemment présenté une saison 2017/18 offrant à tous les publics des expériences riches et fortes émanant d'êtres à la fois sensibles et inventifs.

 

Tour d’horizon d’une  programmation fourmillant de projets, dérives, doutes, fantasmes et amitiés livresques débutant,  comme vous le découvrirez dans la brochure complète téléchargeable en fin d’article, le 5 octobre prochain avec "Borderline"...

 

 

Bien loin d’intimider le public, le Théâtre d’ Orléans devenu lieu d’accueil et de rencontres sera  traversé par de multiples intervenants de tous horizons (artistes, architectes, plasticiens, dramaturges, cinéastes…),  partenaires et structures (Scènes nationales d’Orléans et de Blois, Astrolabe, Théâtre de la Tête Noire, Centre Dramatique de Tours, Frac, Esad, Théâtre Gérard Philipe, Conservatoire d'Orléans…).

 

"Afin que les enfants soient confrontés à de multiples formes artistiques et participent de plain-pied à la programmation et à la vie du CDNO", de multiples rendez-vous (ouverts également aux adultes) leur seront proposés. Complétant l’exposition collective et  l’œuvre monumentale présentées au théâtre dans le cadre de la Biennale d’ Architecture#1, une conférence sera donnée par l’architecte Patrick Bouchain. 

 

LA SAISON 2017-2018

 

OCTOBRE

Borderline : création d’ Elfriede Jélinek, Guy Cassiers et Maud Le Pladec. Spectacle à quatre mains présenté au festival d’Avignon et réée pour la première fois à Orléans avec des danseurs français.

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre à 20h30, samedi 7 à 19h.

 

NOVEMBRE

El Otro, "Théâtre à vif, peuplé de marginaux, d’invisibles misérables, d’errants au grand cœur" présenté pour la première fois en France par la compagnie chilienne Teatro Niño Proletario. Spectacle en espagnol surtitré en français, accessible dès 14 ans.
Mardi 21 à 20h30, mercredi 22 à 19h30.

 

DECEMBRE

À nous deux maintenant. Création de Jonathan Capdevielle d’après le roman "Un Crime" de Georges Bernanos. Mercredi 6 à 20h30, jeudi 7 à 19h30.

Après Coups, projet un-femme n°2, création de Séverine Chavrier nous confrontant "à la brûlure des trois trajectoires individuelles, trois destins de femmes ayant leur part du monde" (Palestine, Cambodge, Danemark).
Mardi 12, jeudi 14, vendredi 15 à 20h30, jeudi 14 à 14 heures, mercredi 13 à 19h30.

 

JANVIER

Les voyages d’hiver. Séverine Chavrier accueillera au piano des artistes de tous horizons pour des joutes improvisées en duo ou trio. Entrée libre.

Mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 à 20h30, samedi 27 à 17 heures.

 

FEVRIER

Jusque dans vos bras. Spectacle poil à gratter, nouvelle création du "collectif préféré des français adulé comme un groupe de rock": Les chiens de Navarre ! 

Mercredi 14 à 20h30, jeudi 15 à 19h30.

Nous sommes repus mais pas repentis. Un spectacle "tout de bruit et de fureur", version fracassante de la pièce de Thomas Bernhard Déjeuner chez Wittgenstein avec Séverine Chavrier, Marie Bos et Laurent Papot. Participation en alternance des élèves du Conservatoire/ Département musique.

Mardi 21 et vendredi 23 à 20h30, jeudi 22 à 19h30.

 

MARS

Five easy pieces. Milo Rau ausculte le réel en invitant des enfants de 8 à 13 ans qui prennent part à une reconstitution en 5 épisodes autour de l’affaire Dutroux.
Vendredi 16 à 20h30, samedi 17 à 18 heures.

Mélancolie(s). Partant de deux pièces de Tchekov (Les Trois Sœurs et Ivanov),  Julie Deliquet et son Collectif In Vitro livrent un objet habité où les acteurs vivent les petites tragédies du quotidien.
Jeudi 22 à 20h30, vendredi 16 à 19h30.

 

AVRIL

Unusual weather phenomena machine. Présentée pour la première fois en France, cettevaste machinerie musicale de Thom Luz crée une imprévisible "symphonique météorologique".
Du 3 au 10 avril. Entrée libre. A telier du CDNO

Grande. Spectacle inclassable et électrique où deux artistes circaciens, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, flirtent sans cesse avec la catastrophe.
Jeudi 12 à 20h30, vendredi 13 à 19 heures, Jeudi 14 à 18 heures.

Rumeurs et petits jours. Dans une ambiance enfumée très 70’, l e spectateur devient public d’une émission radio du Raoul Collectif.
Mercredi 18 et vendredi 20 à 20h30, jeudi 19 à 19h30.

 

MAI-JUIN

LES SOLIS : cinq traversées en solitaire du mardi 15 mai au dimanche 20 mai

  • Les soli : Perdre le nord:l plongée dans la langue des migrants avec Marie Payen (15 et 16 au Théâtre de la Tête Noire).
  • La Recherche, immersion littéraire envoutante autour de Proust proposée par Yves-Noel Genod (17 mai à 19h30).
  • Savoir enfin qui nous buvons, dégustation et présentation de vins proposée à une centaine de spectateurs ( vendredi 18 et samedi 19 à 19 heures), dimanche 20 à 16 heures).
  • Pourama Pourama performance tactile, intime et gustative en compagnie de l’iranien Gurshad Shaheman (Attention jauge très réduite). Vendredi 18 et samedi 19 à 19 heures.
  • Deux ou trois choses que je sais de vous, Marion Siefert élabore des récits à partir du Web 2.0. Samedi 19 à 17 heures.

Un amour impossible adapté par Christine Angot autour de son roman. Exploration des rapports mère-fille et du scandale de l’inceste, mise au point sur deux vies et douleurs communes par Bulle Ogier et Maria de Medeiros.

Jeudi 31 à 20h30, vendredi 1er juin à 19h30.

TELECHARGEZ LA BROCHURE CDNO 2017-2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents