Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


1 MARCHE, 1 CHEF, 1 RECETTE : 21 chefs réalisent des recettes sur les marchés du Loiret du 17 au 24 Septembre 2017

Publié par clodelle45 sur 13 Septembre 2017, 13:41pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #RESTAURANTS & SAVEURS

La Fête de la gastronomie se déroulera les 22,23 et 24 Septembre sur le thème "Au cœur du Produit" avec pour parrain Stéphane LEYANI, Président du marché International Rungis. 

DANS LE LOIRET du 17 au 24 Septembre,  Loire&Orleans ECO , la CCI du Loiret et leurs partenaires organisent l’opération "1 MARCHE, 1 CHEF, 1 RECETTE" qui mettra à l’honneur 21 marchés dans 20 communes participantes.

Les 21 chefs participant à l’édition 2017 réaliseront une recette en direct à base de produits offerts par les producteurs et commerçants du marché.

 

 

Le concept d’ un marché, un chef, 1 recette

 

Au-delà de la  convivialité et du partage, les marchés sont des lieux conviviaux riches en diversité, qualité et produits locaux de qualité. Ils permettent également aux touristes de découvrir  les spécialités de la région.

 

DANS LE LOIRET du 17 au 24 Septembre, un restaurateur (ou un traiteur) choisi par la commune d’accueil cuisinera en direct une recette simple de sa création que les clients pourront ensuite déguster et reproduire à l’aide de la fiche recette offerte.

 

Crédit photo Clodelle

Crédit photo Clodelle

Pour découvrir les dates et les marchés participant à l’opération, il vous suffit de vous télécharger le programme en fin d’article. Vous trouverez ensuite un extrait de la récente conférence de presse autour de cet évènement  en présence notamment de François Bonneau, Président de Loire&Orléans ECO, d' Alain Jumeau, Président de la CCI LOIRET et de Richard Ramos parrain de cette édition et chroniqueur gastronomique pour France 3 Centre-Val de Loire.


Je suis très honoré d’avoir été choisi pour cette 7ème édition ! Sans bons produits, on ne peut pas faire de bons plats. En tant que parrain 2017, je souhaite mettre le produit au centre de la table et, avec lui, mettre en avant l'ensemble de la chaîne de l'alimentation […].

La gastronomie française se distingue de toutes les gastronomies mondiales depuis le 18ème siècle, marquant le début des écrits sur l’art de manger « à la française ». C’est cela la gastronomie, l’art d’écrire, d’enregistrer ce que fait le chef. La gastronomie est aussi culturelle. Elle représente le folklore de notre beau territoire, l’universalité de la France qui a, très tôt, su intégrer des produits du monde.

Stéphane LEYANI, Président du marché International Rungis.


Richard Ramos : Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de cette édition 2017


La première idée est de remailler le lien entre le consommateur (cycle de la vie), le producteur, le transformateur et le distributeur. Le constat est que l’évolution de la grande distribution a fait perdre le lien entre ce que l’on mange et ce qui est produit.

De ce fait, le marché est, et reste le meilleur lieu de rencontres entre le consommateur et le producteur du bien mangé […] Il y a des talents dans les territoires et il faut les mettre en avant.

Découvrez les dates et les marchés participant à l’opération "1 MARCHE, 1 CHEF, 1 RECETTE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents