Jusqu’au 27 août, le collectif MIXAR investit pour la 4ème fois la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d' Orléans pour une exposition collective intitulée TERRITOIRES D’EXIL illustrée dans le diaporama ci-dessous et la suite de cet article.
A travers plusieurs points de vue physiques, les cinq artistes (Yves Duranthon, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener, Paul Laurent et Sylvie Ungauer) tentent de traduire différentes perceptions de la réalité pouvant permettre au visiteur de réfléchir ou de s’exprimer.
Le visiteur découvre deux positions surplombantes inaccessibles, des éléments posés au sol à construire ou déjà bâtis et des projections en rapport avec l’actualité virtuelle, médiatique ou le vécu de l’identité corporelle.
A l’issue du vernissage, Sylvie Ungauer a rejoué avec la complicité de Paul Laurent "Je travaille encore à notre nouvelle tenue…". Crée en 2016, cette recomposition tragi-comique d’un corps subissant les violences de la mondialisation du travail sera projetée sur un écran durant toute l’exposition.
L’exposition propose plusieurs points de vues sur la réalité ; celle que nous vivons physiquement comme celle qui nous est transmise à travers les canaux de l’information.
Les données corporelles ou médiatiques, voire virtuelles, sont autant de bases disponibles pour différents positionnements à partir desquels on peut penser ou s’exprimer.
LES ELEMENTS POSES AU SOL |
![]()
| HILAL, Sébastien Hoëltzener
Calée sur l’arrondi du chœur et disposée à l’Orient, une corde de chanvre presque de la même couleur que le dallage du sol forme un croissant. Sa forme permet d’interpréter toutes les autres circonstances de l’exposition et la concordance/discordance avec l’identité du lieu : une église désacralisée sous la Révolution, comme évidement porteuse d’une mémoire religieuse, comme un résidu. Ce signe est discret, de telle façon qu’il puisse être interprété sans qu’il soit permis de le surinterpréter.
| |
![]()
| POTS, Pierre Feller Disposés en ligne sur plusieurs rangs, des pots de plâtre moulés par une corde présentent des impacts de tirs sur leurs cibles en carton. Cette altération volontaire participe à leur constitution proprement plastique. C’est à la fois distant (la distance du tir) et en résonance avec les différents éléments de l’exposition tournant autour de mêmes sujets. |
LES STRUCTURES BASSES |
![]()
![]()
|
| Cartonville - Paul Laurent
Opposés au point haut matérialisé dans les colonnes, ces habitats modulaires en carton figurent comme des abris de fortune, de survie, en cas de catastrophe (conflictuelle, naturelle, nucléaire...?).
A partir des modules triangulaires et d’attaches en plastique, le visiteur est invité à construire de nouvelles structures aboutissant à un camp de fortune.
Par le jeu participatif et l’investissement physique, on aborde sérieusement des réalités actuelles (la jungle de Calais, les migrants, la précarité de l’humain dans le contexte géopolitique).
|
LES STRUCTURES HAUTES |
Ces structures proposent de prendre du recul par rapport à ici-bas. Ces lieux inaccessibles détiennent peut-être la clé de la détention d’un savoir, ou de la connaissance qui nous fait défaut…
![]()
| Colonne pour un stylite, Yves Duranthon et Sébastien Hoëltzener (hauteur 6,20m)
Les stylites sont des ermites des débuts du christianisme pratiquant une ascèse extrême en plaçant leur cellule sur des sommets isolés.
Sur cet élément de décor de théâtre en bois peint lesté de sacs de sable, l’image est encore en construction. | |
![]()
| Promontoire, Sébastien Hoëltzener (hauteur 3,50m)
Si ce n’étaient les cordages en barrant l’accès, on pourrait presque monter sur cet assemblage de bois peint noir assez mortifère évoquant une guillotine, un mirador ou un affût. |
LES DISPOSITIONS FRONTALES CONTRE/SUR LES PAROIS |
![]()
| Palmyre, Pierre Feller
Cette séquence de Pierre Feller présente le paysage (un genre dans les catégories des beaux-arts, mais issu de problématiques militaires) de Palmyre détruite, vu depuis les nuages, probablement depuis un drone.
Regroupées et montées en séquences artificielles, ces images de synthèse réalisées à partir de vues Google témoignent d’un intérêt pour des faits dont il est difficile d’atteindre la réalité objective: destruction de monuments antiques, d’une mémoire et au-delà d’une région, d’un pays, d’un ensemble de pays aboutissant à des conséquences incalculables.
| |
![]()
![]()
![]()
|
Démembrements, Sylvie Ungauer
A la fois membres et vêtements, ces 10 éléments en tissu, bois, papier colle et polystyrène sont portés pour le film projeté sur écran et la performance "Je travaille encore à votre nouvelle venue" présentée lors du vernissage.
A partir d’entretiens réalisés auprès de piqueuses mécaniciennes ayant travaillé à l’atelier Maître Tailleur de Brest qui fabriquait les costumes de la marine française (aujourd’hui délocalisé à l’étranger), l’artiste évoque en 6 chapitres l’histoire de ces femmes (entrée dans le travail, savoir-faire, quotidien, conditions de travail dégradées et lutte pour les améliorer, usure des corps et fin inéluctable de ce travail).
La tenue du marin français n’est plus cohérente puisque fabriquée à l’étranger à moindre coût. Cette dislocation a inspiré les 10 objets moulés à partir de corps de mannequins puis habillés et empalés sur des bâtons. Pouvant être brandis lors de manifestations ou de grèves, ils sont portés pour le film et la performance.
|
LE COLLECTIF MIXAR
Créé en 2000 à Orléans, le collectif regroupe plasticiens, musiciens, designers, architectes, enseignants... Il accueille, provoque des rencontres et met en réseau des artistes d’horizons éloignés en leur proposant les moyens de créer des œuvres s’inscrivant dans la ville.
Depuis 17 ans le collectif invite le public orléanais à suivre l'évolution de ses projets (espace LE BOL du 108, Bords de Loire, tram...). MIXAR a reçu le soutien de la direction de la culture de la Région Centre, de la Direction régionale des affaires culturelles Centre, de la ville d’Orléans et du Conseil Général du Loiret.
Membres du collectif : Jacques Boulnois / Pierre Feller / Sophie Fétro / Jérôme Gaucher / Ségolène Garnier / Julien Hanriot-Colin / Sébastien Hoëltzener / Violaine Labaume / Paul Laurent / Quentin Monroty / Christophe Moreau / Nicolas Royer / Camille de Singly / Sylvie Ungauer / Adelgund Witte. En savoir plus...
![]()
TERRITOIRES D’EXIL 17 juin - 27 août 2017 Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Du mardi au dimanche de 14h à 18h Entrée libre
Rue du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 - ORLEANS
![]()
|