Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC

Plus de 200 évènements gratuits pour petits et grands sont organisés  cet été par la Mairie d’Orléans, en partenariat avec de nombreuses associations.

Voici plus d’informations sur  les animations prévues du 21 juillet au 26 juillet :

  • Bibliothèque éphémère  sur les quais le 21,
  • Festival Brin d’Herbe les 21 et 22,
  • Concert de Lames 2 Fond le 22,
  • Fitness le 22 et Hatha-Yoga le 25,
  • Dessin pour petits et grands avec Nadine Ramond, artiste plasticienne le 23,
  • Récital de Raùl Del Toro dans le cadre du Festival "Au son des Orgues" le 23,
  • Visite du grand-orgue de la Cathédrale le 23,
  • Conférence "naissance et métamorphoses des jardins publics d’Orléans" le 23.

 

➢➢ Sans oublier...

 

Le SON & LUMIÈRE "JEANNE, VISAGES UNIVERSELS", Place Sainte Croix à Orléans - EN SAVOIR PLUS... 

 

 

 

 

 

 

 

LES EXPOSITIONS

  • "Jean-Baptiste Perronneau" au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.  EN SAVOIR PLUS…
  • "Territoires d’exil" à la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier.  EN SAVOIR PLUS…
  • "CURIOSA" au Parc Pasteur à Orléans.  EN SAVOIR PLUS…
  • "Les enfants du Vel-d’Hiv" au CERCIL, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

 

 

DECOUVREZ EN DETAIL TOUTES CES ANIMATIONS

 

 

 

  • Vendredi 21 juillet

 

➢➢ Lire et jouer aux quais ! – La Capitainerie, Quai du Fort Alleaume – Du 21 juillet au 25 août

 

Une bibliothèque éphémère s’installera sur les quais à La Capitainerie, dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre ».

Jeux de mots, jeux de mains, jeux de doigts, des jeux de toutes sortes font leur entrée à l’occasion de cette médiathèque de plein air. Accès libre.

 

➢➢ Festival Brin d’Herbe – Parc Floral – Jusqu’au 22 juillet 2017

Ces jeunes talents pianistiques lauréats du Concours "Brin d’herbe"  venus de toute l’Europe et âgés de 6 à 18 ans mettront tout leur enthousiasme au service de la musique.

 

  • Samedi 22 juillet

 

➢➢ Concert éphémère Lames 2 Fond – La Capitainerie – 15h

Lames 2 Fond c'est la rencontre explosive de Jean-Claude Laudat et Fred Ferrand ; deux manières de penser l’accordéon. Le premier un enfant du swing musette, le second passionné de groove et d’improvisation. Un duo puissant qui emmène du vieux Paris à la batucada brésilienne.

 

➢➢ Fitness – Place de la Loire – De 9h30 à 12h30

Renseignements auprès de Camille Authie : 06 79 20 19 37 (Professeur de fitness et personal trainer)

 

➢➢ Festival Brin d’Herbe – Parc Floral

 

  •  Dimanche 23 Juillet

 

➢➢ Petite histoire dessinée et colorée des quais de Loire d’Orléans – Jardin de la Charpenterie - De 10h à 12h30 et de 16h30 à 19h

Nadine Ramond, artiste plasticienne, invite les artistes d’un jour ou de toujours à sillonner les quais d’Orléans en ouvrant l’œil et en prenant le temps de regarder autour d’eux.

Réservation obligatoire auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme  02 38 24 05 05 / Lieu de rendez-vous communiqué lors de la réservation, Matériel de dessin bienvenu (crayons, carnet, aquarelles…), prêt possible. Prévoir une tenue adaptée au temps ainsi qu’un siège pliant (bas dans l’idéal).

La séance du matin est réservée aux enfants de moins de 10 ans (limité à 10 participants qui seront encadrés par des animateurs).

 

➢➢ Festival "Au son des Orgues" :  récital Raùl Del Toro - Cathédrale Sainte-Croix – 16h30

Entrée libre / Manifestation organisée par le Comité des orgues de la Cathédrale. En savoir plus… 

Programmé par Jean-Pierre Griveau, organiste co-titulaire et directeur artistique du Festival, le Festival « Au son des Orgues »  invite chaque dimanche de l’été à un voyage musical au cœur de la Cité johannique, en compagnie d’organistes français et étrangers

Visite du grand-orgue à 15h sur réservation auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme.

 

➢➢ L’urbaniste, l’architecte et le jardinier: naissance et métamorphoses des jardins publics d’Orléans – Parc Floral – 15h30

Héritiers du 19ème siècle, nos jardins publics sont autant de lieux de flânerie, de poésie, de détente, que les Orléanais se sont approprié de belle manière.

Mais comment ont-ils vu le jour ? Qui ont été leurs concepteurs? Quels principes ont présidé à leur création? Comment ont-ils évolué dans leurs relations à l’architecture, à la ville, aux habitants?

 

  • Mardi 25 juillet

 

➢➢ Hatha-Yoga – Parc du Moins Roux, Route d’Olivet, Orléans – De 10h30 à 12h

L'association PARDES YOGA, nouvellement installée à Orléans, propose cet été 7 cours de hatha-yoga gratuits dans le Parc du Moins Roux.

Ces cours sont ouverts à tous, hommes, femmes, ados... (à l'exception des enfants et des personnes présentant des problèmes graves de santé). En savoir plus...

 

 

LE SON & LUMIERE, LES EXPOSITIONS EN COURS

 

 

➢➢ SON & LUMIÈRE « JEANNE, VISAGES UNIVERSELS», deux créations originales de Xavier de Richemont.  - Place Sainte Croix à Orléans – Jusqu’au 16 septembre

 

Les dates :

  • Du 8 au 16 septembre inclus (hors vacances scolaires) : vendredi et samedi
  • Du 13 juillet au 2 septembre inclus (vacances scolaires) : jeudi, vendredi et samedi
  • Séances supplémentaires les dimanche 13 et lundi 14 août à 22h30

 

Les horaires de projection :

  • du 20 juillet au 14 août inclus : à 22h30 et à 23h
  • du 17 août au 16 septembre inclus : à 22h et 22h30

 

➢➢ Exposition Jean-Baptiste Perronneau – Musée des Beaux-Arts d’Orléans – Jusqu’au 17 septembre

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans rend hommage au peintre Jean-Baptiste Perronneau en lui consacrant sa première rétrospective.

Issues de collections publiques et privées, soixante-dix œuvres de l’artiste seront exposées en complément des dix-huit portraits déjà acquis par l’établissement.

 

 

 

➢➢ Exposition Territoires d’exil – Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier – Jusqu’au 28 août

Une exposition proposée par le collectif MIXAR - Yves Duranthon, Pierre Feller, Sébastien Hoëltzener, Paul Laurent et Sylvie Ungauer

« L’exposition propose plusieurs points de vues sur la réalité ; celle que nous vivons physiquement comme celle qui nous est transmise à travers les canaux de l’information. Les données corporelles ou médiatiques, voire virtuelles, sont autant de bases disponibles pour différents positionnements à partir desquels on peut penser ou s’exprimer. »

 

 

➢➢ CURIOSA – Parc Pasteur à Orléans – Jusqu’au 30 juillet

Le projet de transformation du Muséum d'Orléans (MOBE) donne l’occasion de redécouvrir des curiosités, bizarreries et autres raretés parmi les spécimens et les objets qu’il conserve.

"Curiosa" s’affiche en photos et en plein air, dans les allées du parc Pasteur, pour un voyage dans le temps et dans l’histoire des collections du muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement.

 

➢➢ Exposition « Les enfants du Vel-d’Hiv » - CERCIL, Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, 45 rue du Bourdon Blanc – 14h-18H les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. 14h-20h le mardi – Jusqu’au 13 octobre

Comment évoquer le terrible sort que subirent les familles arrêtées lors de la rafle du Vel d’Hiv, en juillet 1942, puis internées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où les enfants y furent cruellement séparés de leurs mères, puis déportés à Auschwitz d’où aucun ne revint.

Par ses dessins d’une grande puissance évocatrice, Gilles Rapaport raconte, sans mots et peut-être mieux que des mots ne pourraient le dire.

En écho, les témoignages de rares rescapés accompagnent cette évocation, ainsi que les récits de ceux qui, de façon proche ou lointaine, en furent témoins (assistantes sociales, infirmières).

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog