Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Quand la chanson se souvient de la Shoah – CERCIL D’ORLEANS – 24 JUIN 2017 Gratuit sur réservation

Publié par clodelle45 sur 19 Juin 2017, 14:04pm

Catégories : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française de la Shoah après la guerre, quelles évolutions cette mémoire subit-elle de 1946 à aujourd’hui?

Samedi prochain 24 juin dès 20h au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv d’ Orléans, quatre chanteurs (Lila Tamazit, Valérian Renault, Aymée Leballeur et Daniel Prat) et deux musiciens (Éric Amrofel et Fred Ferrand) proposent de (re)découvrir plus d’une vingtaine de chansons d’après-guerre, de Pia Colombo aux Rita Mitsouko.

 

Entrée libre, sur réservation à cercil@cercil.eu ou 02 38 42 03 91.

 

 

Alors que la France va commémorer les 75 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv a voulu interroger les chansons françaises qui évoquent la Shoah dans les années qui suivent la Libération.

 

La chanson est une source historique à part entière. Art populaire, art social, elle témoigne de la société de son temps. Ainsi que le dit Serge Bernstein, elle est une forme d’expression culturelle qui s’adresse à tous, et qui permet d’étudier la manière dont une société a vécu tel ou tel événement. Il est des chansons qui font l’histoire et des chansons qui disent l’histoire... Que nous dit la chanson de ce que connaît la société française de la Shoah après la guerre, quelles évolutions cette mémoire subit-elle de 1946 à aujourd’hui ?

 

Quatre chanteurs (Lila Tamazit, Valérian Renault, Aymée Leballeur et Daniel Prat) et deux musiciens (Éric Amrofel et Fred Ferrand) interpréteront des chansons qui sont autant de marqueurs de l’évolution de l’histoire de la mémoire de la Shoah en France: Jean Ferrat, Daniel Guichard, Pia Colombo, Maurice Fanon, Renée Lebas, Barbara, Serge Gainbourg, Paul Louka, Pierre Selos, Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman, Hugues Aufray, Louis Chedid, Annie Cordy, les Rita Mitsouko, François Morel…

 

 

Quand la chanson se souvient de la Shoah

Samedi 24 juin, 20h00

Entrée libre, sur réservation

cercil@cercil.eu

02 38 42 03 91

 

 

Cercil

Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv

45 rue du Bourdon Blanc

45000 - Orléans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents