Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

 

La Fête de l’Europe #13 mettra en valeur la culture belge les 30 juin, le 1er et 2 juillet dans le centre-bourg d’ Amilly. Anne Lenoir, directrice du Centre culturel Wallonie-Bruxelles, se joindra aux Amillois pour ces festivités gratuites. 

Découvrez une sélection d'animations, spectacles de rue, expositions et concerts puis téléchargez le programme complet en fin d'article.

Un village restauration sera installé sous la Halle et à proximité de la place de Nordwalde.

 

 

 

LES VILLAGES

 

  • Village Européen - Parvis de l’Église et Place de l’Église

Il accueille cette année plusieurs confréries belges (confrérie de la bière Jean de Nivelles, confrérie de la Gaufre Liégeoise inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles), la friterie belge «Carrément Frites» et ses authentiques frites belges et sa fricadelle et des comités de jumelage du département.

 

Des représentants d’autres pays européens (Slovénie, Roumanie, Irlande) tiendront des stands touristiques ainsi que des stands de produits artisanaux et de produits du terroir.

 

  • Village d’artisanat d’art - Maison Saint-Loup

Cinq artisans d’art exposeront leurs créations. Myriam Berry-Hoornaert présentera ses robes de mariées et costumes de théâtre. Seront également présents Igor Wolinski (design verrier), Dominique Cadoret (vitrailliste), Francis Leloup (potier céramiste) et Marie Philippeau (chapelière).

 

  • Village des sports et de la Jeunesse - Jardin de la Maison Saint-Loup

Les sections des J3 organiseront des initiations sportives à effectuer seul(e), en groupe, ou en famille (Football, Aïkido, Gymnastique, Tennis de table, Tennis, Karaté, Plongée, Triathlon, Athlétisme, Handball, Judo, Randonnée).

 

Les jeux en bois d’ "ACB jeux" et des jeux d’eau amuseront les plus petits.

 

Une randonnée pédestre sur le thème "l’Art dans le paysage urbain" est prévue le dimanche.

 

L’association de musique et danse africaine Faré Börön fera des démonstrations avec des percussions en fond sonore.

 

Le centre équestre UCPA Le Chesnoy proposera des balades en poneys aux enfants, un mur d’escalade et une tour de spéléologie pour tous ceux qui aiment jouer aux cascadeurs. Des clubs sportifs prévoient des animations collectives dont une initiation aux vélos RPM.

 

 

  • Village exposition - Maison Saint-Loup et Maison Taraud

 

"Les jouets dans le monde de Tintin" du collectionneur belge Steve Ferrière ravira les nostalgiques du célèbre reporter:  jouets collectés à l’époque de la sortie des premiers numéros de l’hebdomadaire, objets très variés (théâtre en bois, marionnettes en caoutchouc, puzzles), produits des marques Alsa et Poulain).

Une exposition photographique sera proposée en partenariat avec l’Office de Tourisme Wallonie-Bruxelles et l’Office de Tourisme de Flandre.

 

On nota également l’exposition itinérante des Villes jumelles de Nordwalde, de Calcinaia et de Vilanova del Camí (en partenariat avec le Photo Club d’Amilly) ainsi que l’exposition du groupe philatélique de Montargis.

 

 

 

LES SPECTACLES DE RUE / LES ANIMATIONS

 

La Société des Gilles de Nivelles "Les Rif Tout D’ju" déambulera  dans le bourg. Cette animation traditionnelle belge aurait débuté selon la légende populaire en 1549 à l’époque de Charles Quint. Ils jetteront au cœur du public leur offrande traditionnelle: l’orange.

 

Les Echasseurs Namurois  se produiront face au restaurant le Saint-Martin.

Les Mélans juchés sur leurs échasses jaune et noir et les Avresses perchés en haut de leurs échasses rouge et blanc lutteront jusqu’à la chute de leur adversaire

 

L’Arbre Nomade,  manège belge pour enfants  entièrement fait de sujets en bois, en ferronnerie et en cordage prendra place face à la Mairie.

 

 

 

Nicolas Vuillermot, double champion du monde, réalisera des figures techniques de VTT Trial face au restaurant Saint-Martin

 

Une calèche partira du centre-bourg à destination du Centre d’art contemporain - Les Tanneries où une animation spéciale "Co-construction/Atelier participatif" sera proposée autour de l’exposition de l’artiste belge Wesley Meuris. Les visiteurs pourront également découvrir l’autre exposition en cours intitulée "L’éternité par les astres".  EN SAVOIR PLUS...

 

 

LES CONCERTS

 

Vendredi 30 juin

 

  • Ensemble baroque Il Gardellino – Espace Jean-Vilar

Le célèbre hautboïste Marcel Ponseele dirige cet ensemble baroque composé de dix musiciens qui interprèteront des œuvres classiques et sont spécialisés dans la reprise des compositions de Jean-Sébastien Bach.

 

  • Typh Barrow – Espace Jean-Vilar

Cette jeune chanteuse à la voix écorchée vient partager son univers musical entre soul, pop et jazz. Elle s’est déjà produite aux Francofolies de Spa, au Brussel Summer et a été nominée dans la catégorie "meilleur espoir" aux victoires de la musique belge 2017.

 

 

Samedi 1er juillet

 

 

  • La Fanfare Saugrenue – Déambulations dans les rues du bourg

 

  • Eskelina – Auditorium de la médiathèque

Récemment programmée à la MJC d' Olivet - EN SAVOIR PLUS - cette artiste suédoise, qui a reçu le prix Georges Moustaki du jury et du public en 2016, transportera le public avec ses chansons rappelant les belles heures du folk.

 

 

 

 

 

 

  • Concert de l’Alliance musicale de Montargis

 

  • New Sound - Place de Nordwalde 
  • Spectacle des tambours de Dordives
  • La Chiva Gantiva - Place de Nordwalde: Ce groupe composé de sept musiciens débordant d’énergie fera danser au rythme de la cumbia colombienne.

 

  • Bal - Place de l’Eglise à 23h: L’orchestre le Bringuebal vient faire tanguer, "slower" et valser le public.

 

 

Dimanche 2 juillet

 

  • La Bodega Banda - Déambulations dans les rues du bourg
  • A Night In Gâtinais - Place de l’Eglise – Concert Jazz Band
  • Toukan Toukan - Auditorium de la médiathèque

Les chansons de ces trois musiciens mélangent pop et électro pour créer une ambiance survitaminée. En 2016, le groupe était le « Coup de cœur » du festival Terres du Son.

 

  • Les violons d’Amilly - Place de l’Eglise

 

  • BaliMurphy - Place de Nordwalde

Composé de six musiciens, ce groupe (à découvrir en vidéo à la fin de cet article) transporte le public avec ses chansons alliant rock et poésie mais aussi folk et chanson française.  EN SAVOIR PLUS...  

 

 

  • Feu d’artifice – Parc des Terres-Blanches – 23h

Le feu d’artifice, réalisé par la société Grand Final et aux couleurs de la Belgique, sera tiré sur un fond musical belge classique.

Une surprise est réservée au public pour le bouquet final…

 

 

TELECHARGEZ CI-DESSUS LE PROGRAMME COMPLET...

 

LA FETE DE L'EUROPE HONORE LA BELGIQUE

 

  • Cette manifestation annuelle unique en région Centre-Val de Loire met en lumière l’Europe et les valeurs d’ouverture, de tolérance et de mettre paix qu’elle véhicule. Elle  propose cette année de découvrir la culture et les traditions de la Belgique.

 

  • La tolérance est une valeur défendue par les habitants de la Belgique qui faisait partie des six nations signataires du traité de Rome en 1957. Sa capitale Bruxelles abrite la Commission Européenne. Cosmopolite, et particulièrement ouverte sur le monde, elle accueille des milliers de collaborateurs venus des 28 Etats membres de l’Union Européenne.

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog