Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45

Dans le cadre du réaménagement du quartier Carmes-Madeleine, une équipe du Pôle d’archéologie de la ville d’Orléans est intervenue pendant trois mois sur le site de l’ancien hôpital.

Les résultats de ce diagnostic seront présentés demain mardi 27 juin au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

 

 

Cette conférence  animée par Amandine LADAM et Emilie ROUX-CAPRON du Pôle archéologique de la Mairie d’Orléans, présentera aux Orléanais des découvertes importantes pour l’histoire de la ville.

 

Le diagnostic archéologique effectué par  le Pôle d’archéologie d’Orléans a permis de repérer les vestiges existants sous l’ancien hôpital Porte-Madeleine.

Si la découverte la plus marquante de cette opération est celle de sépultures gallo-romaines, l’ensemble des investigations a permis de comprendre l’histoire de ce secteur, depuis le début de la période antique jusqu’à aujourd’hui.

 

Les vestiges d’un probable quartier artisanal antique, d’une ou de plusieurs fermes du début du Moyen Âge et des premières maisons bâties au long de la rue Porte-Madeleine au 13ème siècle, renouvellent la connaissance sur ce secteur très peu exploré jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

DIAGNOSTIC ARCHÉOLOGIQUE HÔPITAL PORTE-MADELEINE

Par Amandine LADAM et Emilie ROUX-CAPRON

 

 

Auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Mardi 27 juin 2017 à 18h00

Conférence Gratuite  (1 h)

 


 

 

AMBITIONS ET PROCHAINES ETAPES DU PROJET CARMES MADELEINE

 

 

  • Le projet de rénovation de la ZAC Carmes Madeleine vise à améliorer la qualité de vie des habitants, à restaurer l'attractivité du quartier (création d'un nouveau jardin public, aménagement de commerces et de logements), à mettre en valeur le patrimoine bâti, à ouvrir la ville sur la Loire et à installer des unités d'enseignement supérieur en centre ville.

 

  • Les travaux de déconstruction des bâtiments 75, 77 et 77 bis rue des Carmes débuteront le 7 juillet prochain avec l'arrivée d'une pelleteuse de 70 tonnes. Une grue mobile de 100 tonnes (visible sur les photos et la vidéo ci-dessous) est déjà en place. La circulation des trams rue des Carmes ne sera pas impactée et les travaux seront achevés pour la prochaine rentrée scolaire.

 

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

  

 

 

   

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog