Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #FESTIVAL DE LOIRE

L ’Espagne est, avec le plus puissant de ses fleuves l’Ebre, le pays invité du  Festival de Loire organisé à Orléans du 20 au 24 septembre. Une présentation de cet évènement à la presse française et espagnole s’est récemment déroulée en la prestigieuse ambassade d’ Espagne à Paris.

 

 

  

Comme vous l’entendrez dans la suite de cet article , Olivier Carré Maire d’ Orléans et José Andrès Gallegos, chargé d’affaires d’Espagne représentant l’ ambassadeur se sont alors réjouis de cet évènement célébrant les liens entre les deux nations.

 

Une dizaine d’embarcations traditionnelles espagnoles naviguera sur La Loire tandis que sur les quais de nombreuses animations et démonstrations permettront au grand public de mieux connaître la culture et les traditions fluviales de l’Espagne.

 

C'est un grand honneur pour l'Espagne que le 8ème Festival de Loire ait choisi de rendre hommage à El Ebro, l'un des fleuves le plus emblématiques de la culture et des traditions espagnoles et par conséquent européennes.

Miguel de Cervantès écrivait : " Don Quichotte et Sancho arrivèrent aux bords de l’Èbre. La vue de ce fleuve causa un grand plaisir à don Quichotte. Il contempla, il admira la beauté de ses rives, la pureté de ses eaux, le calme de son cours, l’abondance de son liquide cristal".

Des mots d'une grande justesse qui assoient un sentiment de paix et la promesse de lendemains roboratifs. Les eaux qui caressent les rives de L'Èbre portent en elles la riche histoire de l'Espagne, arrosent et fécondent le présent et le futur de notre pays, tout comme la Loire, dont les eaux reflètent des siècles de la splendeur de la France.
Rapprocher la Loire et l'Èbre à l'occasion de ce festival, c'est célébrer les liens qui unissent nos deux nations.

C'est montrer que, lorsque les Français et les Espagnols naviguent ensemble, à travers les eaux du monde entier, les synergies sont démultipliées au bénéfice de nos hommes et de nos femmes, du rayonnement international de leur travail et aussi des citoyens de tant de pays amis et alliés.

Toute mon amitié à ceux qui auront le privilège de vivre le 8ème Festival de Loire.

José Andrés Gallegos, Chargé d'Affaires d'Espagne en France

 

Une découverte de la culture ligérienne et de son art de vivre

Les quelques 650 000 visiteurs attendus profiteront d’un festival réunissant durant 5 jours plus de 700 mariniers, 500 artistes et près de 200 animations gratuites. L’évènement se développe de nouveau cette année sur la rive sud, un pôle des confréries et un cycle de conférences autour de la Loire et de son patrimoine culturel seront proposés.

Pour compléter ce programme ligérien, des animations en centre-ville seront organisées sur 6 places (Martroi, de Gaulle, République, Châtelet, Sainte Croix et d’Arc).

 

Une dizaine de bateaux espagnols sur La Loire et des animations sur les quais

Début septembre, les premiers bateaux du festival de Loire arriveront sur les quais. Plus de 200 bateaux constitueront la flotte du Festival de Loire. Outre la centaine de bateaux ligériens traditionnels, des bateaux venus de la France entière représenteront les fleuves.

Grâce à la Fédération Catalane pour la Culture et le Patrimoine Maritime et Fluvial (Federació Catalana per la Cultura i el Patrimoni Marítim i Fluvial) ainsi qu’aux villes de Mora D’Ebre, Tortosa, Amposta et Deltebre, la mise en place d’une délégation espagnole a été rendue possible.

 

 

Parmi les bateaux traditionnels espagnols présents au Festival de Loire, le public pourra apercevoir les "pontanas" (barques typiques et traditionnelles du delta de l’Ebre essentiellement utilisées pour la chasse et la pêche), la barque "catalane" (bateau de pêche traditionnel, à voiles ou rames, puis à moteur) et les "muletas" (barques de passage).

 

 

FESTIVAL DE LOIRE

20 au 24 septembre

 

RENSEIGNEMENTS

Orléans Val de Loire Tourisme

2 Place de l’Etape

02 38 24 05 05

www.tourisme-orleans.com

 

SUR INTERNET ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

www.festivaldeloire.com

@festivaldeloire

www.facebook.com/FestivaldeLoire

 

 

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog