Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

 

         

Se rendre au restaurant demeure encore un véritable défi pour une personne déficiente visuelle.

 

Cet acte de la vie courante peut devenir agréable et convivial  grâce à l'outil innovant qu'est la Carte Speak-You et le programme de formation associé.

 

Les 17 et 18 mai, le CFA de la CMA du Loiret accueille les créateurs de la Carte SPEAK YOU  pour une journée de formation et l’élaboration d’un déjeuner à l’aveugle avec les apprentis des sections BP service et cuisine.

LA CARTE SPEAK YOU

La Carte auditive "Speak You" présente le menu d’un restaurant de manière audible grâce à trois boutons permettant d’y enregistrer ses différentes composantes.

Une équipe de travail s’est construite autour de cette carte laissant les personnes déficientes visuelles faire leur choix de menu en toute autonomie. Elle comprend Tom Raybaud, formateur au sein de Handiwork Consulting, Freddy Zerbib (Gérant du restaurant El Tio, à Orléans), Hervé Anquier et Jean-Charles Le Floch, en charge de la coordination du projet.

 

LE PROJET SPEAK YOU

Le projet "Speak you"  est de favoriser la commercialisation de cette carte auprès des restaurateurs et de les familiariser à l’accueil d’un public déficient visuel qui pourra ainsi choisir son repas en toute autonomie.  Pour ce faire, une formation sera proposée au personnel des restaurants en salle et en cuisine.

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les objectifs et intérêts du projet "Speak you" sont multiples: Sensibiliser les apprentis à la différence/citoyenneté, faciliter l’accès au restaurant aux personnes en situation de handicap, former les jeunes qui transmettront ce savoir au sein de leur entreprise formatrice (restaurant) et sensibiliseront à leur tour les restaurateurs, valoriser les métiers de la salle et de la cuisine auprès de personnes influentes, acquérir de nouvelles compétences complémentaires.

 

LE PROGRAMME DES 17 et 18 MAI AU CFA de la CMA du LOIRET

 

Crédit Page Facebook de la CMA du Loiret ici...

   
  • Le mercredi 17 mai sera consacré à la formation des apprentis serveurs et cuisiniers par Tom Raybaud (accueil et service d' un public déficient visuel, connaissance des techniques de guide). 
  • Le jeudi 18 mai verra la mise en pratique de la journée précédente: accueil et préparation d’un déjeuner pour 30 convives dont on aura bandé les yeux.

 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog