Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #FESTIVAL DE LOIRE, #INTERVIEW

 

  

La conférence de presse de présentation du Festival de Loire 2017 s'est déroulée ce vendredi matin en présence du Député Maire Olivier Carré, de Martine Grivot, adjointe au Festival de Loire, de Yves Dupont Conseiller spécial sur l'évènement et de Béatrice Odunlami, adjointe à événementiel.

 

 

     

"Ce Festival de Loire, aux couleurs de l’Espagne est avant tout dédié à la batellerie mais de multiples animations ont été imaginées afin qu'il enchante une nouvelle fois tous les publics". 

Martine Grivot, adjointe au Festival de Loire

 

  

Découvrez les principales nouveautés et les évènements  incontournables de cette "fête des mariniers de tous les pays", suivis en fin d'article par deux vidéos issues de la conférence de presse.

 

 

LES PRINCIPALES NOUVEAUTES 2017

 

 

 

  • Des animations en 6 places du centre-ville

Afin d' associer le cœur de ville à l'animation des quais,  des animations seront proposées sur 6 places  (Martroi, De Gaulle, République, Châtelet, Sainte Croix et Place d'Arc).
 

  • Un pôle des Confréries

Afin de faire découvrir et déguster les produits du terroir, un pôle de confréries sera proposé aux festivaliers.

 

  • L'Aquanef monumentale le long du canal


Sous la direction de Jacques Lélut, plasticien,  les habitants de la ville travailleront durant l'été à une installation plastique monumentale composée de matériaux de récupération sur une structure métallique. Installée après le pont Thinat, elle sera éclairée la nuit et des concerts de quart  y seront joués régulièrement.


C’est comme un vaisseau issu du fleuve, qui s’ébroue en s’extirpant du limon, et déplie lentement ses ailes-voiles arachnéennes en allongeant son museau de métal, puis ouvre sa coque-berceau d’où s’élève le chant du pilote stellaire, qui irrigue doucement le lit du fleuve, réveille et ensemence les berges …
L’Aquanef et sa musique révèlent alors des portes, jusque-là invisibles, où règnent la mémoire et la force de l’Eau…
Jacques Lélut

  • L' accessibilité aux personnes en situation de handicap


Afin de permettre à tous les publics de profiter de l’événement, la mairie d’Orléans sera particulièrement attentive aux dispositifs favorisant l’accessibilité au festival pour les personnes en situation de handicap (mise à disposition de fauteuils roulants, de plans en braille sur le stand de la mairie, présence d'associations  pour orienter ces publics).

 

  • Un bateau offert par la Chine

Offert par Yangzhou, cité chinoise partenaire de notre ville, un bateau à fond plat se construit actuellement  en Chine. Il sera acheminé fin juin et sera présent sur le Festival.

 

  • Une tête d'affiche en clôture

La mairie clôturera les festivités avec un "artiste surprise" dont le contrat n'est pas encore finalisé.


 

 

DU 20 AU 24 SEPTEMBRE...  PLUS DE 200 BATEAUX

 

 

 


Des bateaux traditionnels aux plus innovants,  plus de 200 bateaux (dont 70% de nouveaux) constitueront la flotte du Festival de Loire.

 

Des démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche, expositions, animations, activités pédagogiques et ateliers de découverte de la navigation  permettront de mieux comprendre la Loire  de faire découvrir à toutes les générations la culture et les métiers de la batellerie.

 

  • Parmi les bateaux traditionnels de l’Ebre en Espagne on remarquera les "pontanas" (barques typiques et traditionnelles du delta), les "Muletas" (barques espagnoles de passage) et "la catalane" (bateau de pêche traditionnel).

 

  • Près de 10 bateaux traditionnels représenteront Les Pertuis Charentais, région française invitée. Le navire amiral de la flottille sera la chaloupe de l’Hermione.

 

  • Le Festival de Loire a induit une grande dynamique dans la construction de nouveaux bateaux. Une centaine de bateaux ligériens traditionnels seront présents (gabares, futreaux, toues, etc.) Des bateaux venus de la France entière, représenteront les fleuves et les canaux de l’hexagone.  

 

 

QUELQUES INCONTOURNABLES DU FESTIVAL

 

 

 

  

Avec FRED ALBERT LELAY pour maître de cérémonie, ce festival gratuit proposera de multiples animations pour petits et grands: concerts, déambulations, interventions humoristiques, chœurs de mariniers, spectacle pyrotechnique,  installations plastiques et oniriques.

 

  • LES CHANTS DES MARINIERS

Près de 60 représentations (avec Les Copains d’Sabord, Toue Sabord, Les Fis d’Galarne, La Bouline, Bâbord Tribord, Miguel Briard et Patrick Denain) seront programmées sur les scènes du Ponton, de l’Ecluse, de la Cale Sud, sur les bateaux-scènes et en déambulations

 

  • LES ANIMATIONS RIVES SUD #2

Le Festival de Loire s’installera dans la cale des Augustins.  De multiples animations seront proposées en concertation avec le comité de quartier St Marceau et Bécarre Production (musiciens, danseurs, peintres, conteurs). Un spectacle sera présenté chaque soir dans un cabaret ayant pour fond de scène les  bords de Loire.

 

  • LES SPECTACLES EVENEMENTIELS

En attendant de découvrir la programmation musicale concoctée par Aqua Viva avec Arnaud Méthivier pour Directeur artistique, plusieurs spectacles événementiels sont déjà divulgués.

 

Mercredi 20 septembre

Journée inaugurale avec une chorale participative (100 à 200 personnes amateurs ou plus)  proposant un répertoire autour des chants de mariniers sous la direction de la Musique de Léonie.

Jeudi 21 septembre

Les talents ligériens seront à l'honneur lors d’une grande soirée musicale sur les quais d’Orléans.

Vendredi 22 septembre

Un hommage  en sons et en lumières sera rendu à la Loire lors d' un défilé allégorique, historique réunissant ces mariniers fiers de leurs embarcations.

Samedi 23 septembre

Un spectacle pyro-muscical, imaginé sous la direction d’Andréa Scarpato a été conçu exclusivement pour le Festival de Loire 2017 :  Un grand moment proposé par l’équipe Pyroemotions qui a remporté de multiples trois prix au niveau mondial.

Dimanche 24 septembre

La grande parade pavoisée des bateaux promet un spectacle haut en couleurs.

 

 

    
  • La Duck Race #2

Cette course inédite de 3000 canards roules et jaunes flottants sur la Loire sera organisée de nouveau par Le club Rotary Orléans Reflets de Loire à hauteur du Quai des Augustins.

L'acheteur du ticket portant le numéro du canard arrivé en première position gagnera une voiture. De nombreux autres lots sont en jeu. En savoir plus...  
Les bénéfices de la course seront reversés à des associations caritatives. Inscriptions et locations de votre canard (3€) en ligne ici... 

 

FESTIVAL DE LOIRE

20 au 24 septembre 2017

 

 

RENSEIGNEMENTS

Orléans Val de Loire Tourisme

2 Place de l’Etape

02 38 24 05 05

 

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog