Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JARDINS & FLEURS

 

    

Du 5 mai au 30 juillet 2017, le parc Pasteur  d' Orléans accueillera l’exposition photographique CURIOSA  plongeant les visiteurs dans l’histoire des collections du MOBE (Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement).

 

Ce voyage dans le temps donnera l’occasion de redécouvrir des curiosités, bizarreries et raretés captées parmi les spécimens et les objets conservés par le Muséum actuellement en cours de transformation.

 

 


Le site occupé par le Parc Louis Pasteur fut jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle destiné à la culture de la vigne.
Cette vocation donnera le nom de Saint-Vincent, patron des vignerons, à l'église et au faubourg voisins ainsi qu'au cimetière qui occupa les lieux jusqu'à à la fin du XIXème siècle.

En 1913, il est décidé de créer un parc public sur l'ancien cimetière désaffecté. La Grande Guerre survient et transforma le site en jardins ouvriers et militaires. C'est en 1927, après d'âpres discussions entre les partisans de la construction d'un parc des sports et les fervents défenseurs du parc public, que le parc Louis Pasteur sera réalisé sur les plans d'Edouard Gitton, paysagiste orléanais.

(...)

Le Parc Louis Pasteur est marqué par l'esprit des jardins composites du XIXème siècle: une composition aux tracés réguliers s'inscrit dans un ensemble paysager. AU centre du jardin, dans l'axe de la cathédrale, le bassin à bateaux bordé de buis et de massifs fleuris est dominé par la Source Humaine, grotte sculpture de Félix Charpentier.

LIRE LA SUITE...

 CURIOSA, EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE dans les allées du Parc Pasteur d' ORLEANS du 5 mai au 30 juillet 2017

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog