Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45

Fascinée par les lieux abandonnés, la mémoire, les fantômes, le temps qui s'écoule, Sophie Carles a porté attention à de petites plantes sauvages croissant dans une ancienne fonderie. Libéré de l'intervention humaine, ce "TIERS PAYSAGE" tel que le définit Gilles Clément s’est emparé des lieux délaissés.

 


Au fil de sa nouvelle exposition à la Galerie Le POCTB d'Orléans, chacun ressentira différemment les images, les moulages moussus et les créations de Sophie Carles mais, l'Art étant vecteur d'émotion, le visiteur sera assurément interpelé.

 

  

 

Captée au format carré grâce à un Hasselblad, histoire de casser la vision humaine portait/paysage habituelle,  la végétation libre vert vif contraste avec le sol noirci par le travail de l'acier.


Ce "TIERS PAYSAGE" (défini par Gilles Clément en référence au Tiers Etat) témoigne du temps qui passe, de la vanité de l'action humaine, de l'interaction entre les ruines abandonnées et le végétal qui s'en empare. En savoir plus... 

 

 

  

Après ces premiers clichés in situ, Sophie Carles a prélevé des objets, histoire de laisser du temps au temps.

La mousse s'est emparée de ceux-ci, confirmant là encore combien l'objet manufacturé est éphémère. Ne restait plus à l'artiste qu' à les photographier suivant les codes de l'archéologie (fond neutre, pas d'ombre projetées).

 

  

 

La mousse a poussé sur des cartes postales anciennes, jadis supports de promotion pour les usines, déposées sur la terre par l'artiste. Ces œuvres fragiles alliant photographie, industrie, végétal, présent et passé sont présentées dans une vitrine.

 

 

  

 

Au sous sol, des moules servant à l'industrie recouverts de mousse évoquent des ruines aux formes étranges.

Dépaysante, invitant à la contemplation, la mise en scène lumineuse s'accompagne là d'une ambiance sonore créée par Shoï Extrasystole à partir de ses captations à l'usine. 

 

 

 

"Tiers paysage" de Sophie Carles
23 mars - 23 avril 2017

Catalogue des œuvres disponible sur place

Du jeudi au samedi 15h-18h30
Brunch de finissage le dimanche 23 avril à partir de 15h

Avec le soutien du FSDIE de l’Université Paris 8

 

 

Le pays Où le Ciel est Toujours Bleu
Espace d'art contemporain

5 rue des Grands Champs
45000 - Orléans
contact@poctb.fr - 02 38 53 11 52

 

Commenter cet article

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog