Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #LOISIRS EN REGION CENTRE

Forte de son nouveau statut de Métropole, Orléans a porté à 26,3 M€ le budget voué à la culture en 2017. Olivier Carré, Député Maire d’Orléans et Nathalie Kerrien, Adjointe à la politique Culturelle viennent de présenter les grands projets culturels orléanais en cours et à venir, tous découlant de la même méthode:

  • associer les entités du Théâtre d’Orléans (Scène nationale, CDN, CCN, CADO), le FRAC, l’Astrolabe, l’ESAD, les musées, le réseau des médiathèques, la SPL tourisme, l’OCI (concours international de piano)
  • construire avec les forces vives du territoire (compagnies de théâtre ou de danse, ensembles musicaux, associations, structures... etc)
  • impliquer les habitants et les inviter à (re)découvrir les institutions qui font le bouillonnement culturel.

 

Crédit photo Christina Beaudin

 

Olivier Carré a rappelé l'important travail effectué par les acteurs du territoire (Joseph Nadj, Olivier Py) à une époque où la ville n' était pas assez mise en avant.

De nouveaux interlocuteurs récemment arrivés (Maud Le Pladec au CCNO, Séverine Chavrier au CDN, Olivia Voisin au nouveau pôle muséal, Abdelkader Damani au FRAC) apportent des atouts complémentaires aux forces déjà en place.

L'avenir passe par la mise en place de coopérations entre les acteurs des différentes villes de la métropole afin de faciliter et de démultiplier les découvertes artistiques ou culturelles proposées à tous les publics.

 

 

Les projets et réalisations en cours

 

 

  • Les VINAIGRERIES DESSAUX, ancienne friche industrielle, vont devenir un lieu de création pour les arts plastiques et visuels en lien avec un comité d’artistes du territoire.
  • Les VOIX D' ORLÉANS #2 se dérouleront les 31 mars et 1er avril. Des intellectuels francophones tenteront de répondre ensemble à des questions autour de la notion de Frontières.
  • Le MOBE (muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement) remplacera fin 2019  l'ancien Muséum actuellement fermé pour rénovation architecturale et muséographique.
  • LE MUSÉE DES BEAUX ARTS fait l'objet de travaux et enrichit ses collections permanentes. Une grande exposition estivale consacrée à J.-B. Perronneau devrait attirer 70 000 visiteurs. Pas moins de 10 expositions temporaires investiront les musées municipaux en 2017.
  • L' ARGONAUTE, complexe sportif et culturel va accueillir une école de musique associative.
  • Le FRAC Centre Val de Loire accompagne la Ville sur des projets phares des cinq prochaines années. Sa première BIENNALE D'ARCHITECTURE intitulée "Marcher dans le rêve d’un autre" débutera en octobre prochain. En savoir plus...
  • Le portail internet participatif On sort! centralisant l’offre culturelle et événementielle orléanaise a été mis en ligne fin janvier. En savoir plus...
  • 42 évènements culturels HORS LES MURS sont programmés dans les rues, sur les places, sur une scène itinérante et dans des kiosques ou structures de six jardins afin de surprendre et émouvoir tous les publics. Les kiosques du Parc du Moins Roux, de la Plaine du Belneuf et du Parc Pasteur vont ouvrir prochainement. En savoir plus...
  • Le réseau des médiathèques labélisé Bibliothèque Numérique de Référence a vu la gratuité mise en place dès septembre dernier. En savoir plus...
  • HOP POP HOP, nouveau festival de l’émergence des musiques actuelles piloté par l'Astrolabe verra sa seconde édition à la rentrée.

 

 

Les projets à l’étude

 

 

  • Une future CITÉ MUSICALE implantée à l'horizon 2022/2023 sur l'ancien hôpital Madeleine accueillerait le conservatoire et une nouvelle scène de musiques actuelles (SMAC), en quelque sorte un Astrolabe II ouvert à toutes les formes d’arts émergents.
  • L'Hôtel des Créneaux pourrait devenir un musée historique alliant pédagogie et travail scientifique.
  • L’agrandissement des locaux de l’ESAD permettrait d' assoir l’école dans le réseau des écoles d’art et d' attirer un nombre important d’étudiants.

Des projets portés par des artistes ou associations culturelles sont en cours de développement. Le CIRA, centre indépendant de recherche artistique, a imaginé un projet de résidences artistiques en écho à l’environnement naturel de la Loire. En savoir plus...
LABOMEDIA porte un projet d’expositions, ateliers et conférences autour de la création numérique.
 

 

Et demain?

 

 

  • Un INCUBATEUR CULTUREL DU SPECTACLE VIVANT pourrait être mis à disposition d'artistes locaux ou nationaux issus de tous horizons. Il convient de réfléchir à la rentabilisation des locaux, peut-être sous forme de location.
  • Un FESTIVAL POPULAIRE DE PLEIN AIR DESTINÉ À LA JEUNESSE dans le style du Grand Unisson ou du JOUR J pourrait s'implanter au Nord d' Orléans près du stade de la Vallée. La  fête foraine s'y installera dès 2018 afin de laisser place aux travaux du projet CO'Met - Centre Orléans Métropole comprenant un Palais des congrès, un grand hall remplaçant l'actuel Parc des expositions, une salle sportive et un Zénith modernisé.

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog