Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45

Après les tournées d'ANTIGONE et d'ULYSSE, la Compagnie orléanaise du KRIZO THEATRE continue avec LE MINOTAURE l'exploration des mythes faisant bien souvent écho à notre époque.

Thésée et le Minotaure/ Le fil d'Arianne / La Saillie de l'Innocence... Trois versions autour du MINOTAURE seront créées : Commedia dell'arte burlesque pour jeune public et famille, déambulation masque et performance de rue et  performance poétique pour adultes.

 

Une collecte en cours sur ULULE pour soutenir ce projet s'achève dans deux jours ...

Crédit photos Caroline Bissauge
Crédit photos Caroline Bissauge
Crédit photos Caroline Bissauge

Crédit photos Caroline Bissauge

Certes l'objectif initial de cette collecte est atteint mais le projet est extrêmement riche (fabrication des masques et des marionnettes, réalisation des installations visuelles, échange culturel avec le Festival International d'Hamedan et le Centre Dramatique Culturel de Téhéran, soutien aux enfants de Lomé via l'association FESTASCO - Festival des arts en faveur des Orphelins du TOGO).

 

     

Des fonds supplémentaires seraient fort appréciés, d'autant que depuis trois mois l'équipe travaille intensément sur les premières moutures du texte commandé à IZANNE d'après le mythe du Minotaure.

Celui-ci naît et s'enrichit au fil des jours grâce à la sensibilité de cette auteure précieuse pour la compagnie.

 

LES PREMIERS RENDEZ-VOUS AVEC LE MINOTAURE

La première est normalement prévue pour janvier 2018. Toutefois en 2017 il y aura trois sorties de résidences pour un public ami, deux voyages à l'étranger (Togo en été et Iran en décembre), quelques répétitions publiques ouvertes pour les institutions de la Région Centre, un teaser en public via une performance dans le centre ville d'Orléans au mois d'Octobre et une participation au 8ème Commedia dell'arte Day (Journée Mondiale de la Commedia dell'arte)

 

LA COMPAGNIE KRIZO THEATRE

Créée en 2003, cette compagnie orléanaise travaille sur l'art du masque, dans la comédie et dans la tragédie. Tant en France qu'à l'étranger, elle partage une culture traditionnelle et populaire afin de parler du présent et de construire notre avenir pour un futur bienveillant, solidaire, humaniste et poétique.

Avec les précédents spectacles, le Krizo Théâtre a tourné dans le monde entier et a reçu 3 PRIX PRESTIGIEUX au Festival International de MIAMI en 2015 (Prix de la meilleure mise en scène, Prix du meilleur spectacle et Prix de la meilleure actrice).

Pour ce projet débuté au Festival d'Hamedan en IRAN, la Compagnie a déjà reçu un trophée pour sa performance de présentation.

 


C'est l'histoire du jeune Thésée qui se porte volontaire pour affronter la redoutable bête, la terrible créature qui vit au fond du labyrinthe : LE MINOTAURE. Retrouvez tous les personnages de ce grand mythe : Egée, Minos, Pasiphaé, Thésée, Ariane et son fil, et bien sûr le Minotaure. Vous verrez qu’à bien y regarder, à bien y écouter, on finit par se demander qui est vraiment le monstre....

(...)

Au centre de cette obscure solitude, le Minotaure, monstre enfermé dans l’île des désirs. Ce mythe est le mythe de l'oubli. Refoulées dans le labyrinthe du cerveau, des entrailles de la ville, du quartier, nos histoires les plus sombres, les plus obscures, les plus noires. Thésée est là pour vaincre son monstre, comme nous tous.

La pression sociale et politique du moment fait ressortir le besoin de comprendre ce mythe, de comprendre qui est le Thésée d'hier pour comprendre le Thésée d'aujourd'hui. C'est la suite de notre démarche pour accepter l'humain, revenir à la source de ce fonctionnement qui se répète, un cercle infini, et accueillir les Thésée, les Ulysse, les Antigone, et les Jean Valjean de 2017. C'est un travail qui a commencé en 2003 avec Arlequin qui cherchait sa paternité, puis avec Tchekhov, Marivaux, Molière, Goldoni, Homère,Verne, Cocteau, Hugo.

(...)

Si le labyrinthe est une prison solide, le fil de la mémoire et de l’introspection est tendu, fragile et délicat, c’est une lente et difficile prise de conscience des profondeurs les plus inavouables où nous enfouissons, refoulons, réalité difforme, échecs et frustrations. Cela nous pousse à nous interroger sur le monstre à anéantir , ou pas, sommeillant en chacun d'entre nous. L'oeuvre comme énigmatique miroir de l'âme est aussi en mesure d'insuffler une dimension positive au sens de sa vie. Et à partir de là, tout est possible.

En savoir plus...

 

 

KRIZO THEATRE
108, rue bourgogne
45000 ORLEANS
krizotheatre@yahoo.fr

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

  

 

 

   

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog