Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Puisant son inspiration sur les bords de Loire, Françoise COLLIN expose du 3 mars au 4 mai 2017, un ensemble de fresques imprimées au Jardin de la Charpenterie d' ORLEANS. 

Entrez dans le jardin et découvrez sur huit bâches les pastels agrandis et imprimés de l'artiste peintre autour  thème du "Une plante des bas-côtés".

 

 

Le sureau yèble, emblème de cette nouvelle réalisation...

Cinq pastels à l’écu sur papier 60 x50 cm agrandis pour l’impression sur bâches représentent l’une des plantes des bas-côtés de la Route de la Loire à vélo.

Françoise COLLIN a choisi comme emblème le sureau yèble (sambucus ebulus) dit aussi "herbe aux aveugles", à ne pas confondre avec le sureau noir (sambucus nigra).

Le premier est toxique, le second aux multiples applications culinaires et en pharmacopée est comestible mais n’avait pas, selon l'artiste, "les mêmes attraits formels pour le jardin si bien dessiné, ordonné et planté qu’est le jardin de la Charpenterie".

 

Françoise COLLIN expose dans les jardins...

Le désir d’exposer dans les jardins des œuvres picturales qui ne soient pas des sculptures est ancien pour l'artiste qui a...

  • réalisé en 2009  au Parc Pasteur d’Orléans deux bâches imprimées (thème "Terre, ciel, eau, feu" 200 x 300 cm) dans le cadre du collectif d’artistes Couleurs - Vinaigre,
  • installé à La Saline d’Arc-et-Senans (Doubs) sur le thème "Alice au pays des merveilles", pour le Festival des Jardins
  • enveloppé en 2014 à Baule le bâtiment de la Salle Laïque pour son centenaire avec une fresque imprimée.


Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir réaliser cet ensemble de fresques imprimées sur le thème "Une plante des bas-côtés" et de proposer ainsi une animation colorée, en cette fin d’hiver, au public de ce jardin de La Charpenterie.

En effet, une partie de mon inspiration prend ses sources dans les jardins de mon enfance, les parisiens, ceux de la vallée de la Seine du côté de Vétheuil ou Giverny, ceux de Haute-Savoie, et bien sûr dans le jardin qui entoure mon atelier.

Les paysages, côté Beauce ou Val de Loire, que je parcours depuis plus de 40 ans, m’ont aussi influencée.

Le répertoire de formes de plantes que les Égyptiens utilisaient déjà sur les murs des chambres funéraires des pyramides, ainsi que les Grecs dans l’architecture des temples, a toujours du sens, reste d’actualité, et peut encore prendre des aspects bien différents.

Actuellement mes promenades sur les chemins de Loire sont herborisantes ; j’y puise mes sujets de création en choisissant parmi les plantes des bas-côtés, monde riche en formes et couleurs, des herbes de toutes sortes dites « mauvaises herbes », comestibles ou toxiques, comme le plantain, la camomille, les renouées des oiseaux, la renoncule, la petite oseille, ou chicorée, le gaillet grateron, les chardons, l’ortie … mais aussi la grande ciguë mortelle, les herbes folles, graminées, paturain, brome, orge des rats… et plein d’autres encore que je collectionne et recueille dans mes herbiers.

Françoise COLLIN

Commenter cet article

Angeeza 06/03/2017 21:48

Super ! Je ne savais pas.

Articles récents

La météo à Orléans

Hébergé par Overblog