Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Prenant des allures d'appartement haussmannien et agrémenté d'un petit salon convivial, La Collégiale Saint Pierre le Puellier d' Orléans accueille jusqu'au 27 avril les photographies de David Templier.

Parce que "la photo se regarde seul",  Gil Bastide & Ludovic Bourreau, Commissaires de l'exposition ont imaginé avec le globe trotter de l'image cette scénographie bleutée chaleureuse et intimiste.

 

 

A travers des tirages argentiques réalistes et une vidéo en boucle d'une vingtaine de minutes, le visiteur voyagera  à travers les paysages sauvages d' Islande et découvrira Dubaï, ville imposante façonnée par la main de l’homme. Un vernissage est prévu ce 17 mars à 18 heures. David Templier donnera également une conférence dimanche prochain 19 mars à 16 heures.

 

Une démarche artistique engagée

Puisant son inspiration dans les œuvres de son grand père le peintre Charles Roussel représentant des plages du Nord de la France,  David Templier a débuté son travail d’artiste dans cette même région. Installé à Orléans depuis plusieurs années, il a effectué des voyages aux quatre coins du monde afin d’approfondir ses recherches artistiques.

 

David Templier concentre son travail autour de l’impact de l’homme sur la nature et dénonce les méfaits insidieux du tourisme, de l’industrie et de la pollution. Montrant la fragilité de la nature, tant dans un pays chaud que dans un pays froid,  ce photographe français engagé s'attache à mettre en lumière la complexité de notre monde actuel, son équilibre instable et le réchauffement climatique.

 

 

A travers des reportages, des publications à compte d'auteur et des expositions David Templier vit de la photo depuis une quinzaine d'années. Ses œuvres ont notamment été exposées à l’Hôtel de ville de Sceaux en décembre 2016 lors du mois de la photo, à la Red Dot Art Fair à Miami et à New York. En septembre 2014 il a également filmé et photographié une éruption du volcan islandais Holuhraun.

 

Attiré par les conditions extrêmes, David Templier se confronte régulièrement aux caprices de la nature. Il envisage de nouveaux reportages en deux lieux que tout oppose: aux confins du pôle nord dans l'archipel du SVALBARD frappé par les effets du réchauffement climatique dû à l’homme et à Dubaï afin d'approfondir son approche des constructions écologiques envisagées par cet émirat.

 

 

Exposition DAVID TEMPLIER, Photographies
Du 18 mars au 27 avril 2017

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Place du Cloître-Saint-Pierre-le-Puellier
45000 - Orléans  

Vernissage le 17 mars à 18h
Conférence de David Templier le 19 mars à 16h
 

 

 

Entrée libre

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture les lundis et jours fériés   

 


Renseignements
02 38 79 24 85
galeriegilbastide@gmail.com
ludovic.bourreau@free.fr

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog