Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #JARDINS & FLEURS, #EXPOSITIONS REGION CENTRE

   

Premier Centre d’Arts consacré à la relation entre la création artistique et de la nature, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire est depuis 2008 propriété de la Région Centre-Val de Loire.

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire   s' ouvrira le 20 avril sur le thème FLOWER POWER / LE POUVOIR DES FLEURS. En savoir plus...

 

En 2017 Chaumont sur Loire célèbrera de nouveau le lien entre nature, patrimoine et "Art Contemporain". Découvrez les nouveaux artistes au rendez vous de cette 9ème saison pour laquelle la Région Centre Val de Loire a passé une commande spéciale à Sheila Hicks...

  • Sur le thème du “Pouvoir des fleurs” attaché cette année au Festival International des Jardins, deux créateurs virtuoses de l’outil numérique, nous feront découvrir des univers fantastiques : Miguel Chevalier, dans le Parc Historique avec l’œuvre “In out-Paradis artificiels” et Davide Quayola, dans la Galerie basse du Fenil avec de fascinants “jardins d’été”, issus d’une résidence à Chaumont-sur-Loire.

Des milliers de fleurs naturelles seront répandues sous l’auvent des Écuries par l’artiste britannique Rebecca Louise Law. S’ajouteront les fleurs de quartz translucides de Stéphane Guiranet les  fleurs de sucre de Karine  Bonneval.

 

 

ARTS PLASTIQUES

 

 

 

COMMANDE SPÉCIALE DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE À SHEILA HICKS

Sheila Hicks, Américaine installée de longue date en France, répandra les somptueuses couleurs d’une monumentale installation sur les murs de la Galerie du Fenil.

 

 

 

 

   

 

Avec Sheila Hicks, “la tapisserie a quitté les murs pour devenir œuvre d’art”. Avec une virtuosité phénoménale, cette immense artiste  utilise la matière textile, comme un peintre use de ses gouaches.

    

 

 


 
  

SAM SZAFRAN
“ARBORESCENCES”
GALERIES HAUTES DU CHÂTEAU

La passion pour la nature et le végétal de cet artiste rare et inclassable est à l’origine d’une œuvre d’une exceptionnelle puissance poétique. Ses fabuleuses arborescences vertes seront à admirer dans les Galeries Hautes du Château.

 

 

   

 

EL ANATSUI
PÉDILUVE DE LA COUR DE LA FERME

L'année 2017 voit le retour d' El Anatsui, Lion d’Or de la Biennale de Venise  pour l’intégralité de son œuvre en 2015. Mondialement respecté, El Anatsui est connu pour ses sculptures en bois et ses assemblages complexes de matériaux recyclés.

Le grand artiste ghanéen réalisera une œuvre inspirée par les gabarres de Loire.

 

   

URSULA VON RYDINGSVARD
PARC HISTORIQUE

Les sculptures massives d' Ursula Von Rydingsvard révèlent la trace de la main humaine et ressemblent à des bols en bois.

 

© DR


 
  


 

STÉPHANE GUIRAN
“LE NID DES MURMURES”
MANÈGE DES ÉCURIES

Le sculpteur Stéphane Guiran sublimera le Manège des Écuries avec une spectaculaire installation de fleurs de quartz translucides, intitulée "Le Nid des Murmures".

 

 

 


 

  

 

SARA FAVRIAU
OU, PROLOGUE POUR UNE CHIMÈRE”
GRANGE AUX ABEILLES

Sara Favriau posera ses cabanes arachnéennes et ses colonnes sculptées dans la Grange aux Abeilles.

 

 

 

   

KARINE BONNEVAL
“FLEURS DE SUCRE”
CHÂTEAU  

Ce sont des fleurs de sucre, fragiles et poétiques sculptures de ce matériau inattendu, aux allures de marbre taillé, que Karine Bonneval disposera dans des vitrines installées dans les appartements historiques du Château.

 

 

 



 
  

MARIE DENIS
“CABINET DE CURIOSITÉS”
ASINERIE

Très créative et liée profondément à la nature, Marie Denis propose à Chaumont-sur-Loire un poétique cabinet de curiosités végétales, jouant avec subtilité de l’architecture de l’Asinerie et de la Cour de la Ferme.

 

© DR Mathieu Genot.

 

 

  


 

ANDREA WOLFENSBERGER
“0/1. ZWISCHEN NULL UND EINS”
GALERIE HAUTE DE L’ASINERIE

Andrea Wolfensberger prendra possession de la Galerie Haute de l’Asinerie avec ses sculptures de carton.

 

 

 

   

MÂKHI XENAKIS
GALERIES DE LA COUR
DES JARDINIERS

Mâkhi Xenakis exposera de délicates corolles, créant "une nouvelle correspondance entre les sculptures bleues qui nous accueillent dans la cour par de nouveaux pastels bleus et violets qui nous mènent vers les gouffres roses et noirs”.

 

 

 


 

  

 

 

REBECCA LOUISE LAW
AUVENT DES ÉCURIES

Rebecca Louise Law est connue pour sa transformation d’espaces en des univers colorés et poétiques, grâce à la technique de suspension de centaines voire de milliers de fleurs.

 

© MalcolmCrowthers

 

 

PHOTOGRAPHIE ET VIDÉO

 

 

Sur le thème 2017 du Festival International des Jardins, lié au "pouvoir des fleurs", des créateurs, virtuoses de l’outil numérique, nous feront découvrir des univers fantastiques.

 

  

MIGUEL CHEVALIER
IN - OUT / PARADIS ARTIFICIELS 2017
PARC HISTORIQUE

Avec l' installation immersive et multisensorielle "In out-Paradis artificiels" de Miguel Chevalier, les visiteurs pénètreront dans un dôme et quitteront pour un instant la réalité physique de l’expérience quotidienne.

 

  

 

 

DAVIDE QUAYOLA
“JARDINS D’ÉTÉ”
GALERIE BASSE DU FENIL

Davide Quayola présentera de fascinants "jardins d’été" issus d’une résidence à Chaumont-sur-Loire. Le visiteur  plongera, grâce au numérique, dans un fascinant univers “impressionniste”.

 

 

  

 

STÉPHANE GUIRAN
“RÉFLEXIONS ONIRIQUES”
GALERIE LONGUE DES ÉCURIES

Faisant le lien entre son travail de sculpture et celui de l’image, les installations de Stéphane Guiran peuvent mixer cristal et vidéo,  impliquant alors le spectateur dans les émotions que lui suscitent les cristaux.

 

 

HORAIRES
Le Festival International des Jardins et le Parc du Goualoup sont ouverts tous les jours du 20 avril au 05 novembre 2017, de 10h00 à 20h00 (horaires variables selon les saisons)
Le Château et le Parc Historique sont ouverts toute l’année, les expositions du 01 avril au 05 novembre 2017.
A partir d’avril, le Château est ouvert de 10h00 à 18h00 (horaires variables selon les saisons).

 

TARIFS

Pour plus d'informations, pensez à consulter le site officiel ici...  

 

 

LES PRINCIPAUX RENDEZ-VOUS

  • 1er avril : ouverture des expositions et installations d'art contemporain
  • 20 avril : ouverture du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire sur le thème "Flower Power / Le pouvoir des fleurs"
  • Juillet : remise des prix des Jardins
  • Août et septembre : Les nocturnes de Chaumont sur Loire "Jardins de Lumière"
  • Octobre : "splendeurs d'automne"
  • Novembre 2017 à février 2018 : Expositions d'hiver.

 

 

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
02 54 20 99 22

 

 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog