Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN

 

     

Depuis le 1er février 2017, Orléans Métropole et Le Collectif Handicap Visuel (CHV) mettent gratuitement des boitiers de déclenchement des balises sonores à disposition des habitants déficients visuels du territoire. 

Ces télécommandes permettent aux personnes déficientes visuelles d’activer à distance les feux piétons équipés de balises sonores ainsi que les balises de localisation se trouvant dans certains espaces publics (gare d’Orléans et Place du Martroi).  

Comment se procurer une télécommande

Depuis le 1er février 2017 le Collectif Handicap Visuel remet gratuitement ces boitiers aux personnes déficientes visuelles résidant sur le territoire d’Orléans Métropole.  Il suffit de produire un justificatif de domicile, la carte d’invalidité ou d’un certificat médical ophtalmologique.  La demande peut être faite par  téléphone (06 86 56 23 05) ou par  mail sur chvlr@outlook.fr

 

Favoriser l’accessibilité sur l’espace public et dans les transports à Orléans Métropole

Sur les 282 carrefours à feux gérés par Orléans Métropole,  40% sont totalement équipés d’annonces sonores et 18% partiellement (seulement certaines traversées piétonnes).

Les panneaux d’affichage du réseau TAO aux arrêts de tram et principaux arrêts de bus sont également munis d’annonceurs sonores qui retransmettent les informations visuelles de manière vocale. Les personnes déficientes visuelles peuvent ainsi connaitre la durée d’attente ou les informations relatives au réseau.

 

Le Collectif Handicap Visuel (CHV)

Le Collectif Handicap Visuel cherche à rassembler l’ensemble des acteurs de la déficience visuelle (associations, établissements sociaux et médico-sociaux) avec l' objectif :

  • D'établir un lien et d’animer une plateforme d’échanges, entre toutes les personnes physiques ou morales concernées par l'aide aux personnes aveugles ou malvoyantes sur l’ensemble du territoire de la Région Centre-Val-de-Loire.
  • D'informer toute personne désireuse de connaître l'action des associations et des pouvoirs publics dans le domaine de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes.
  • De collecter et diffuser toute information utile aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les domaines de l’aide sociale, de la scolarisation, l'insertion professionnelle, la recherche scientifique en ophtalmologie, la vie culturelle et les loisirs adaptés
  • De promouvoir toute initiative de ses membres, favorisant l'intégration sociale et la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes.

Adresser courrier : Monsieur Thierry Nicolle Association CHV - 17, rue du Coq Saint Marceau 45100 Orléans

Téléphone(s) :  02 38 22 00 43 / 02 38 66 11 65 / 02 38 66 11 65

 

Le contexte

La loi de juillet 1991 visant à favoriser l'accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées, renforcée par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que progressivement les feux de signalisation devront comporter des dispositifs permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de s'engager au bon moment sur la traversée piétonne en leur fournissant l'information sur l'état de la figurine piéton.

De même toute information visuelle dans les transports doit être associée d’une information sonore. Des télécommandes sont nécessaires aux malvoyants pour actionner ces différents dispositifs. Orléans Métropole s’évertue à satisfaire les personnes aveugles et malvoyantes en incluant ces dispositifs lors de la création ou la rénovation de carrefours à feux.

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog