Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #Conférences

Dans le cadre du centenaire de l’UNC célébré par la Fédération du Loiret -Programme complet en ligne ici- , une Conférence "Clémenceau et la Grande Guerre" se déroulera le vendredi 10 février prochain à 18h30 à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. L'intervenant sera Marcel Wormser, Président de la Société des Amis de Georges Clémenceau.

A cette occasion sera présentée l' exposition prêtée par l’ONAC-VG  "La Marseillaise de 1789 à nos jours". Accès libre dans la limite des places disponibles.

 

 

La Société des amis de Georges Clémenceau a pour objectif de faire vivre la mémoire de ce grand homme français grâce au musée qui lui est consacré -En savoir plus- et d’organiser des manifestations culturelles et scientifiques autour de son œuvre politique.

 


M. Marcel Wormser, l’actuel président de cette association, est l’un des fils de Georges Wormser, chef de cabinet du second gouvernement Georges Clémenceau (1917-1920) qui fut également son biographe. Né le 12 novembre 1929 à Paris (17ème), il est le Président directeur général de la Banque d’escompte Wormser.

Georges Wormser, né à Paris le (14 janvier 1888 - 17 février 1978) dans une famille alsacienne a été deux fois blessé au front durant la Première Guerre mondiale. Il est membre du cabinet de Georges Clemenceau quand ce dernier est pour la seconde fois président du Conseil en novembre 1917 puis son chef de cabinet de décembre 1918 à février 1920.

À la mort de Clémenceau dont il a été un des plus proches collaborateurs et dont il a toujours défendu la mémoire, il fonde la "Société des amis de Georges Clemenceau" dont il devient le président.

En 1961, il publie son ouvrage le plus célèbre La République de Clemenceau pour lequel il reçoit les félicitations du Général de Gaulle : "Il n'est pas de meilleur moyen de servir sa mémoire que de faire connaître sa vie, son action, sa passion..."

En savoir plus...

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog