Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

POLYSONIK ouvre ses portes à l’artiste ANTON MOBIN (Musicien et Luthier Expérimental)  à l'occasion d'une exposition interactive  visible  du samedi 4 mars au samedi 18 mars 2017.

Le  vernissage aura lieu le samedi 4 mars à 17h dans les locaux de POLYSONIK  situés dans les sous-sols de la Maison Bourgogne, 108 rue de Bourgogne à Orléans.

 

 

L'exposition interactive de Lutherie expérimentale d’Anton Mobin s'articule autour de la fabrication de ses propres instruments entreprise depuis 2008.

Polysonik avait découvert l'univers singulier et l'approche caractéristique d’Anton Mobin lors des Soirées Tricot à la Scène Nationale d'Orléans où l'artiste révélait les possibilités infinies d’objets sonores expérimentaux et originaux fabriqués artisanalement.

 

 

Lors de cette exposition dans les locaux de Polysonic Anton Mobin présentera sa collection de six nouveaux instruments de "lutherie expérimentale" fondés sur deux systèmes d’amplification exploitant la piézoélectricité et l’électromagnétisme combinés à l’utilisation du bois. Certains ont été modifiés ou créés pour l’exposition.

 

Du D.I.Y au Do It With Others...

L'aspect créatif et les valeurs d'échange au sein des pratiques dites “Do It Yourself”  seront mises en lumière. On devrait plutôt parler “Do It With Others” puisque le concours à différentes étapes de la production du D.I.Y. FabLab Access Space à Sheffield (uk) et du FabLab Labomedia à Orléans (Fr) ont été très précieuses.

 

Le vernissage se déroulera dans le cadre de la manifestation culturelle et pluridisciplinaire XUL, coordonnée par Philippe Courdert et Labomédia. A cette occasion Anton Mobin nous fera  entendre ces instruments lors d'une performance de musique improvisée avec Ayato du Collectif HAK.

 

  • Retrouvez ci-dessous un extrait de L'Apéraudio de Radio Campus Orléans consacré au collectif HAK Lofi Records  le 30 septembre 2011.

Pour clôturer l'exposition. Anton Mobin proposera un atelier DIY fabrication "pickup" (microphone électromagnétique) en partenariat avec le Labomédia à l’atelier du C01N.

Les "pickups" ainsi réalisés pourront être intégrés dans un instrument type monocorde ou kalimba préexistant, ou éventuellement à fabriquer lors d’une rencontre ultérieure...

 

ANTON MOBIN


Musicien expérimental, improvisateur, créateur d’instrument, producteur radio indépendant...

Les activités artistiques d’Anton Mobin s’étendent sur un large champ d’investigation artistique si bien que l’ensemble de son travail présente une forme complexe et polymorphe. De fait, il est plus simple de parler de “logique créative” que de “domaine d’activité”.

Énoncer clairement un parallèle entre toutes ses activités montrent bien qu’Anton Mobin ne suit qu’un seul fil celui de la découverte du son, la création perpétuelle, l’écoute, le renouveau, la remise en question et le partage de connaissances.

LIRE LA SUITE...

 

POLYSONIK

 

POLYSONIK est une association orléanaise portant un projet d'accompagnement des pratiques musicales dans le secteur des Musiques Actuelles. L'association gère un équipement de 500 m2 situé dans le sous-sol de la Maison Bourgogne. 4 studios de répétition et 2 studios dédiés à la pré-production musicale sont mis à disposition des musiciens afin de soutenir les parcours.


POLYSONIK  accompagne le développement de la scène artistique "musiques actuelles" à l'échelle départementale et régionale ('enregistrement de maquettes, formation aux outils MAO, rencontres d'information-ressource, ateliers et formations courtes sur l'environnement du musicien). En savoir plus...   
 

 

 

ANTON MOBIN

EXPOSITION INTERACTIVE de “Lutherie Expérimentale”

4 au 18 mars 2017

 

  • Samedi 4 Mars - 17h : Vernissage de l'exposition à POLYSONIK + Performance Anton Mobin et Ayato pendant le XUL
  • Samedi 18 mars : Atelier DIY "Pick Up" (microphone électromagnétique) à l’atelier du C01N en partenariat avec Labomédia. (Inscription auprès de LABOMEDIA)

 

 

  • mardi/jeudi/vendredi : 18h-21h
  • mercredi : 17h-21h
  • samedi : 14h-19h

Possibilité de visite pédagogique en journée

Entrée libre - Participation libre

 

CONTACTS

benjamin@polysonik.fr
guillaume@labomedia.net

 

 

POLYSONIK

108 rue de Bourgogne  (sous sol)  

45000 - Orléans

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

  

 

 

   

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog