Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #JEUNE PUBLIC, #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #LOISIRS EN REGION CENTRE

ORLEANS FÊTERA LE NOUVEL AN CHINOIS DU 25 JANVIER AU 4 FEVRIER 2017 (avec un prolongation "Fête des lanternes" le 10 février à la résidence autonomie Alice Lemesle). Placée sous le signe du COQ, l'année 2017 donnera l'occasion de célébrer  "le végétal", un thème cher aux villes de Yangzou et Orléans.

Conférences, animation, films seront GRATUITS dans la limite des places disponibles. Les médiathèques proposeront des sélections tous publics en lien avec la Chine et sa culture. Plusieurs expositions - à retrouver ici - accompagneront cette manifestation (Hôtel Groslot, Hôtel de ville, Place du Martoi et résidence autonomie Isabelle Romée).

 

Pour patienter jusqu'à la diffusion du programme détaillé, retrouvez dans la suite de cet article quelques rendez-vous à ne pas manquer... 

ORLEANS FÊTE LE NOUVEL AN CHINOIS sous le signe du COQ : programme du 25 janvier au 4 février  2017

Olivier Carré, Député Maire d'Orléans

  

Fort du succès de la première édition dont le point d'orgue était le défilé du dragon et la manifestation Place du Martroi, la ville d'Orléans va vivre de nouveau à l'heure chinoise.

Cet évènement intensifie les liens avec la ville de Yanghzou avec laquelle deux accords de coopération ont été signés, fédère de multiples initiatives, implique le tissu associatif et plusieurs établissement scolaires (principalement le Collège Jean Rostand mais également le lycée Benjamin Franklin, des écoles d'Orléans et de Fleury les Aubrais).

 

 

QUELQUES RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER...

 

 

  • Mercredi 25 janvier - 20h, diffusion du film "le promeneur d'oiseaux" de Philippe Muyl au cinéma des Carmes

 

  • Vendredi 27 janvier - 17h, Fête du Nouvel an chinois à la résidence autonomie Alice Lemesle

 

  • Samedi 28 janvier à partir de 13h, CELEBRATION DU NOUVEL AN CHINOIS place du Martroi - DEFILE DU DRAGON et DU COQ GEANT en centre ville (14h à 16h)

 

  • Dimanche 29 janvier - 10h/18h : exposition De bonsaï de Chine en Val de Loire Salle Eiffel

 

  • Lundi 30 janvier et jeudi 2 février, initiations au Qi Gong, Kung Fu et Taï Ji Quan

 

  • Mardi 31 janvier - 18h30/20h, Conférence sur la vie quotidienne des Chinois à l'auditorium du Musée des Beaux Arts d'Orléans

 

  • Mercredi 1er février - (14h30/18h30), Parcours thématique "Un patrimoine aux couleurs de Chine" + atelier dégustation de raviolis chinois Inscription obligatoire 02 38 24 05 05

 

  • Vendredi 3 février - 20h/21h, diffusion du film "Chercheurs d'Orchidées - aux confins de la Chine" de Didier FASSIO à l'auditorium de la médiathèque

 

  • Samedi 4 février, CLÔTURE DU NOUVEL AN CHINOIS (Animations Salle Eiffel : expositions  9h/18h - conférence sur la culture taoïste 11h/12h30, spectacle de variété chinoise 14h/15h30 etc...) et rassemblement de lanternes lumineuses à 18h sur le ponton quai de Loire).

 

Madame la Principale du Collège J.Rostand

   

 

Les échanges avec les enfants favorisent une amitié entre Yangzou et Orléans qui se poursuivra au fil des générations.

Le Lycée St Charles a déjà effectué en janvier/février 2016 un voyage pédagogique à Yangzhou.

Le collège Jean Rostand a déjà engagé des échanges épistolaires établissement scolaire de Yangzhou et prévoit un séjour en avril 2017 pour lequel une campagne de crowdfunding va prochainement être engagée.

 

Le professeur d'arts plastiques

&

Caroline Delbard, artiste

  

 

Les élèves du Collège Jean Rostand, leur professeur d'arts plastiques et l'artiste Caroline Delbard construisent un coq géant "de l'amitié" d'une hauteur de 3,5m et fabriqueront des costumes et des masques qui accompagneront notamment le défilé du 28 janvier.


A notre époque où le virtuel prédomine c'est capital de faire la fête ensemble, de travailler le sens, l'esprit, tout ce qui nous rend Humains.
Le coq d'une hauteur de 3,50m est fabriqué à partir d'une structure en osier habillée de divers matériaux  (tissu, papier, plumes) travaillés puis peints par les élèves.
L' atelier de fabrication du coq, de masques et de costumes est un lieu où l'échec est impossible. Nous voici bien loin d'un collège situé voici une dizaine d' année dans une zone dite difficile : il s'ouvre non seulement au quartier mais encore à la Chine...

 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog