Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #EXPOSITIONS REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

L'exposition "De la fabrique à la boutique : industries, commerces et marchés à Meung en 1900"  sera présentée du 6 janvier au 26 février 2017 à  l'Espace culturel "La Monnaye"  de Meung sur Loire, salle Eric Doligé.    
Ouvrant la nouvelle thématique culturelle magdunoise 2017 "Travailler dans ma ville", deuxième volet de la trilogie "Ma ville avec un grand M", cette exposition présente la mémoire et le patrimoine de la cité magdunoise.

Un programme d’animations sera proposé afin de promouvoir et valoriser l’activité économique actuelle en partenariat avec les commerçants de Meung-sur-Loire et les artisans locaux.
 

 

L' EXPOSITION

A Meung-sur-Loire l'année 2017 sera placée sous le thème culturel "Travailler dans ma ville", deuxième volet de la trilogie "Ma ville avec un grand M".

En guise d'ouverture thématique, cette exposition met à l'honneur les activités économiques variées et florissantes de la ville à l’aube du XXème siècle à travers ses industries, ses commerces, son marché hebdomadaire le jeudi et ses sept foires annuelles.

Moulins, tanneries, corroieries, atelier de construction mécanique, usine à gaz d’éclairage public ou de fabrication de produits chimiques inscrivent résolument la cité ligérienne dans l’ère industrielle du début du XXème siècle.

Epicier, aubergiste, boulanger, chapelier, sabotier, tailleur, coiffeur-perruquier, serrurier, maréchal ferrant… près de 150 commerces s’activent pour satisfaire la clientèle de la ville et de la campagne environnante.

Tous les jeudis à partir de 11h, le marché propose grains, volailles, beurre, œufs et denrées de toutes sortes mais aussi  veaux, porcs et moutons. Sept foires aux bestiaux annuelles dépassent le cadre de la commune et rassemblent les habitants du pays comme les vendeurs des villes et campagnes alentours.

" De la fabrique à la boutique ", industries, commerces et marchés à Meung en 1900 propose une immersion dans le quotidien des ouvriers, artisans marchands et habitants de la cité ligérienne à la Belle Epoque.  

 

 

Du 6 janvier au 26 février 2017

Espace culturel La Monnaye (salle Eric Doligé)

22 rue des Remparts

45130 MEUNG SUR LOIRE

02.38.45.48.42

Inauguration publique le samedi 7 janvier 2017 à 10h

 

Mercredi : 9h30-12h30 / 14h30-18h30

Jeudi et vendredi : 14h30-18h30

Samedi : 9h30-12h30

Dimanche: 15h-18h

Entrée libre

 

 


LES  ANIMATIONS  AUTOUR DE L'EXPOSITION

  • Du vendredi 6 janvier au mercredi 8 février - commerces - Parcours de vitrines

Avis aux enquêteurs ! Dans chaque vitrine des commerçants partenaires, un objet ou une image illustre leur métier ou l’histoire de leur boutique et s’accompagne d’une question.

Muni de votre bulletin, parcourez le Centre-ville et trouvez les réponses afin de participer au tirage au sort et peut-être gagner un des lots mis en jeu.

 

 

Date limite de dépôt des bulletins  mercredi 8 février

Tirage au sort  jeudi 9 février à 19h30 – Espace culturel La Monnaye

Bulletins et urnes à l’Office de Tourisme et à l’Espace culturel La Monnaye

Règlement à l’Espace culturel La Monnaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 4 février de 10h à 18h – sous la Halle - Journée des artisans

    A travers des démonstrations, les artisans locaux expliquent leur travail et leur savoir-faire. Marbrier, armurier, menuisier, chaudronnier, couvreur… Comment ces professionnels travaillent-ils la matière, avec quels outils et pour quelle réalisation ?

    Rencontres, partages, échanges sont au programme de cette journée consacrée aux métiers de l’artisanat.  Accès libre.

    Commenter cet article

    Articles récents

     

     

    Hébergé par Overblog