Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #INTERVIEW, #LOISIRS EN REGION CENTRE, #LOISIRS A PARIS

Benedictus Albertus Annegarn, dit Dick, artiste libertaire, poète citoyen du monde venu du Nord mène depuis les années 70 une carrière francophone sans compromis.

Insuffisamment diffusé par les médias, il a su conquérir un public fidèle qui, deux ans après "Vélo va", se réjouit de le revoir sur le devant de la scène avec TWIST, nouvel opus sorti le 18 novembre dernier sous le jeune label Musique Sauvage.

Dans cette conversation à bâtons rompus, Dick nous raconte l'aventure de cet "album du matin" souriant, léger, ensoleillé, enlevé qui booste la morosité et les tragédies ambiantes, commente certains titres (Roule Ma Poule, Au Marché des Mendiants, On est Deux en duo avec Raphaël son "compagnon de poésie", Tranquille, Ma Mécène, et Ma Carcasse).

Le chanteur Hollandais gascon d'adoption et ses compagnons de route s'investissent depuis quinze ans afin de faire reconnaître l'"Oraliture" (littérature orale). Une chaîne du Verbe est  accessible sur Youtube et la Verbothèque inaugurée en septembre dernier au pied des Pyrénées sera peut-être suivie par d'autres partout en France?

 


TWIST, un "album du matin" sous le jeune label Musique Sauvage

 

Dick Annegard parle d'un  "album du matin", tout simplement parce qu'il se lève tôt. C'est à cet instant particulier de la journée qu' a été conçu TWIST. Et après tout "pourquoi présenter nécessairement les spectacles la nuit alors que dans d'autres cultures les fêtes, les mariages, et ces fêtes pastorales allant si bien avec la nature se déroulent le jour"?


Soleil du Soir, Folk Talk et Vélo Va étaient "dans une trilogie de chansons relativement subtiles". TWIST est "un peu plus rustique". Et comme "il faut que ça aille avec les saisons, pas question à 64 ans d'attendre 3 ans avant la prochaine récolte"!


Pas du tout fâché avec son ancien label Tôt Ou Tard pour lequel Vincent Frèrebeau lui avait parlé de "tempo de sortie", Dick s'est simplement tourné vers jeune label Musique Sauvage qui acceptait de diffuser son nouvel opus dès maintenant.


 

TWIST, titre bref pour un album mi-lourd ...

 

Adieu Verdure, Sacré Géranium Polymorphe, Approche-toi du Soleil du Soir, De ce Spectacle ici sur Terre, Mireille va à Vélo pour Le Grand Diner... Beaucoup des titres précédents racontent à eux seuls une histoire... Pourquoi ce TWIST si bref?

Pourquoi pas nous répond Dick! Après tout, "les poètes chinois laissent l'imagination à celui qui lit ou écoute et la chanson est plus contraignante encore que la poésie". Elle implique des mesures, de la métrique, de la rime, du son, "il faut faire beaucoup avec peu".

Pop twist, yéyé "les vocables qui vont avec les styles relèvent du petit parler". Dans le Tango Funèbre, Brel lui-même fait cohabiter le Ha! étonné avec la suite du texte ... je les vois déjà!

Quand on TWIST ENSEMBLE (un des titres de l'album), on s'amuse, on parle mal, on fait un retour vers l'époque Yéyé mais dans le simple mot TWIST il y a à la fois une torsion, une  substitution, une embrouille pour rire et une joute verbale.

Bref est le titre mais ne nous y trompons pas, cet "album n'est pas léger partout, c'est plutôt du mi lourd", tout comme le twist, "une danse légère où il faut avoir le popotin qui va avec" ou le tango "une danse lourde avec des petits pas légers au milieu".

 


La place de TWIST dans la discographie de Dick, son titre préféré...

 

Un artiste cède contractuellement son œuvre à sa maison de disque. Excepté Soleil du Soir, Dick, musicien très exigeant avec lui-même se réécoute peu.

Au Marché Des Mendiants, un poème, une allégorie symbolique sans âge est "une des chansons qu'il aime beaucoup et espère voir reprise par d'autres", ce qu'il recherche de façon générale pour toutes ses compositions.

"TWIST n'est pas un concept album" ni Dick une "invention spontanée" de lui-même. "Dans Ubu il y a du Jarry, dans ROULE MA POULE (le premier titre) il y a du Steinbeck". Faisant appel à sa culture, empruntant des figures de style à d'autres chanteurs, adaptant d'autres poètes qui l'ont précédé, Dick se situe bel et bien dans "une promotion de passeurs".

 


ROULE MA POULE, "dans l'embrouille on rit comme un clown triste"


Un mariage ça coûte une blinde, Pas de tunes, pas de lune de miel,  c'est joyeux, enjoué, on sourirait presque du malheur de cet homme qui ne peut pas se marier. Mais n'est ce pas également triste de ne pas pouvoir vivre comme on l'entend faute d'argent?


"La mélancolie c'est la joie ET la tristesse. C'est peut être là le twist, l'embrouille : on rit comme un clown triste. L'homme part un matin, c'est la course désespérée vers la richesse qu'il n'aura jamais. Le soir on fait les comptes il vaudrait mieux dormir" nous précise cet artiste très matinal qui avoue volontiers se coucher à 21 heures.

 


ON EST DEUX en duo avec Raphael, "un compagnon de poésie"

 

J'ai peur des fous, j'ai peur de Dieu, j'ai peur des fous de Dieu, J'ai peur des hommes de main, des armes à feu... Les atrocités commises en nombre en nombre sont effrayantes, finalement On est deux c'est beaucoup mieux proclame Dick dans ce duo avec Raphaël, écrit au départ pour ce "compagnon de poésie" qu'il pensait "plus peureux que lui".
 

"Issu d'une famille juive marocaine, de plusieurs cultures, de plusieurs âges, Raphaël est conscient, ne craint pas de marcher dans la rue malgré sa notoriété. On sent toutefois en lui une fragilité qu'on n'a pas à plusieurs. Un jeune n'est pas nécessairement insouciant et joli, souvent la beauté physique cache des cauchemars". Dick a voulu partager avec ce compagnon de l'autre côté du monde le rempart qui est de rester ensemble".

Plus de 100 on monte en rang, plus de mille c'est l'évangile dit également cette chanson. "Normalement les religions relient les gens" mais Raphaël et Dick, bien qu'il vive "souvent à Essaouira où il y a des quartiers chrétiens, juifs, musulmans, berbères qui se rencontraient gentiment lors de joutes verbales désamorçant la tension" pourraient être bien un jour être impliqués.

 

TRANQUILLE écrit à Essaouira pendant les attentats

 

La terre repose, la route déroule, épouse les rêves, la barge épouse le fleuve, nous voici donc en apparence dans un road movie tranquille empli de sérénité?

Chacun  de nous "a une chance microscopique de mourir durant un attentat mais une chose est sûre, personne ne sortira de ce monde vivant. Pas besoin d'avoir peur, on peut vivre tranquille sans être aveugle".

Une journaliste de Charlie Hebdo a publié Calme et Tranquille, sa vie après les attentats. Dick a écrit TRANQUILLE à Essaouira durant ces tristes évènements : "Dans cette ville il y a des conflits de la misère et pourtant tous les soirs  Essaouira respire, se fond dans le sable pour revivre le lendemain".  
 

 

MA MECENE, une Femme mature issue de l'imagination et de la vraie vie

 

Si quelques nouilles ornementent mon cul c'est d'avoir trouvé ce trésor  cette MECENE tant adorée qui rallume tous les sens de Dick existe dans son imagination mais a également existé dans sa vie.

Déjà chantée dans La Transformation, cette Dame idéale se penche pour les jeunes afin de les aider. "Très charmé par les Dames d'un certain âge", Dick apprécie en réalité toutes les Femmes qui "font beaucoup de bien par leur intelligence et leur sens de l'anticipation".

Tout en flamboyances musicales, ce titre est une fête dansante imaginée par un artiste qui avoue volontiers être "attiré par Brueghel, la sensualité flamande, des danses comme le fado, le blues, tout ce qui va avec une certaine maturité".

 

CARCASSE, Ce n'est pas triste la vie d'un bateau!

 

Envoie ma carcasse à la casse, au cimetière des bateaux il y a une place pour mon rafiotAucune des embarcations ne suivit à son blason dit CARCASSE (12ème et dernier titre de TWIST). On pourrait imaginer Dick effrayé par le spectre de la vieillesse mais c'est tout le contraire.

"Ce n'est pas triste la vie d'un bateau.  On évoque son souvenir, même s'il est foutu et enterré". En réalité Dick ne croit "pas trop à la réincarnation mais un chanteur touche un peu à l'immortalité. N'importe quel père a des enfants qui dureront au delà de sa vie".  Cet artiste  mourra tranquille, il sait que ses chansons seront chantées par ceux qui le suivent et ça le "console bien"!

 


DICK a entamé le TWIST TOUR, une looooooongue tournée...

 

Sur sa page Facebook Dick avait écrit "Matérialisé, dématérialisé, c'est aujourd'hui qu'il sort. Et un disque qui sort, ne rentre plus, il est définitivement sorti.  c'est le début d'une looooooongue tournée. TWIST TOUR. TWIST!"
Le voici donc au début d'une tournée dans toute la France, notamment à Paris le 8 décembre au New Morning (déjà complet!) et le 18 mai au Bataclan. La route promet d'être longue mais, pour ce genre de sortie qu'il "espère faire encore longtemps", Dick sera plutôt "artiste le week-end" et pour  se ménager et va "courir lentement".

 


LES AUTRES VIES DE DICK : l'Oraliture, les Amis et La Chaîne du Verbe

 

Quand il écrit pas ne chante pas Dick  œuvre pour faire reconnaître l' "Oraliture" (littérature orale) et préserver le patrimoine des poètes populaires. C'est là 15 ans de sa vie et une aventure partagée avec de nombreux compagnons de route.
Inaugurée en septembre dernier dans une petite maison au pied des Pyrénées, la Verbothèque réunit livres, documentation sur les joutes verbales, manuels d'éloquence, blagues, proverbes, dictionnaires des métiers et enregistrements de "La Chaîne du Verbe" collectés par l'association Les Amis du Verbe créée en 2002.

Comme "C'est en réseau qu'on maintient le contact", sur You Tube La Chaine du Verbe se veut la mémoire verbale d'un chanson collective en accès libre.

 

Commenter cet article

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog