Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #INTERVIEW

Après "L' ETERNITE DE L'INSTANT" et "VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE", ROMAIN HUMEAU, leader du groupe Eiffel vient de sortir MOUSQUETAIRE #1, son troisième album solo.

Dans cette interview, l'artiste évoque...

  • Ce premier volume d'une série de deux albums,
  • l’écriture qui a débuté au début de la tournée "Foule Monstre" d’Eiffel,
  • les collaborations l'ayant fait aboutir,
  • les projets qui se poursuivent
  • La tournée MOUSQUETAIRE #1 qui passera par l’ Elysée Montmartre le 23 novembre (et pourquoi pas par L'Astrolabe, scène de musiques actuelles d'Orléans que le groupe Eiffel avait particulièrement apprécié?)

 

"Ne pas s'ennnuyer, poursuivre des choses différentes pour continuer à s'épanouir"
 
L’écriture de Mousquetaire a débuté dès le début de la tournée  Foule Monstre d’Eiffel dont  Romain Humeau est le leader. Outre cinq albums et plus de 500 concerts avec le groupe, l'artiste compte notamment des collaborations avec Bernard Lavilliers (Baron Samedi en 2013 et  le recueil Acoustique l’année suivante) et la création autour de"Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier pour France Culture présentée au Festival d’Avignon...
 

Rassurons nous, toutes ces belles aventures artistiques vont se poursuivre, même si Romain Humeau est très axé en ce moment sur MOUSQUETAIRE#1. Les deux disques sont prêts,  un nouveau CD avec Eiffel va être mis en route et  la tournée de "Vendredi ou les limbes du Pacifique"  devrait débuter en janvier 2017.


 
 
"Artistiquement on n'est libre que s'il existe quelques murs"
 
L’écriture de MOUSQUETAIRE s’est étalée sur près de trois années durant lesquelles 30 morceaux se sont imposés au fil de l'actualité, des rencontres avec pour fil conducteur une musique que Romain a composée en se créant quelques frontières afin d' être plus  libre à l'intérieur.
Prévu pour aboutir en quelques mois dans son studio qui lui permet une indépendance artistique totale, le projet a
en réalité pris  beaucoup plus de temps, puisque sont venus s'intercaler les projets avec Bernard Lavilliers et les 25 titres de  "Vendredi ou les limbes du Pacifique".

 

Au final, être déplacé dans sa concentration, fatigué ailleurs, ne pas rester focus sur ce même projet a vraiment stimulé le désir d'y revenir.



"Revenir aux rêves de mon enfance que je n'ai jamais perdus"
 
Chanter plus doucement, renouer avec le baroque et un père facteur de clavecins, c'est  revenir aux rêves d' une enfance que l'artiste n'a en réalité jamais perdus. On les retrouve dans Eiffel, dans "Vendredi ou les limbes du Pacifique",  mais pour Mousquetaire il s'agissait de les mettre beaucoup plus en évidence, de sussurer des textes certes tendus mais dans un contexte beaucoup plus doux.
 

Romain avoue avoir passé quelques jeunes années habillé en "Mousquetaire", mais c'est surtout un mot qui sonnait bien pour cet album plutôt "Don Quichottesque", puisque sorti dans un contexte difficile pour l'industrie de disque.


 

"C'est capital de bâtir un projet à 200% avec une famille au sens large du terme"
 
Pour composer chacun des trente morceaux, Romain est parti des mélodies et des harmonies puis les textes sont venus ensuite. Mousquetaire s'impose comme un album solo puisqu'il joue 90% des instruments. Aucune vanité sans cette précision qui vise juste à démontrer la différence avec un album rock...
C'est toujours mieux de dire qu'on a fait appel à de nouveaux intervenants mais en réalité Romain aime être "entouré à 200%"  de gens venus à la maison, bavarder, échanger sur tous les sujets.

 

Fidèle à ces principes touchant le quotidien de la vie, ce nouvel album a donc impliqué Nicolas Bonnière, guitariste d'Eiffel  à la co-réalisation, la participation d'autres amis musiciens et de la femme de Romain.



 
"Trente titres que j'aime et assume tous autant"
 
Mousquetaire #1, c'est treize titres sur trente composés que Romain "aime tous autant'. Ils ne les a pas sélectionnés, lui a seulement incombé le choix d'en choisir l'ordre sur le CD. 

 

La sortie d'un Mousquetaire #2, "un peu plus fou" est prévue durant la tournée qui va prochainement débuter, avec en point d'orgue le 23 novembre une date à l’Elysée Montmartre.



 
"Chaque porte ouverte contribue à l'épanouissement personnel de tout être humain"
 
Faire de la musique est une quête d'absolu. Parfois la profession impose ses contraintes mais au long de sa carrière Romain  n'a pas vraiment fait de compromis.

 

Pour Mousquetaire l'artiste n'a pas aveuglément fait  tout ce qu'il s'était interdit jusque là,  mais aujourd'hui il se montre visiblement satisfait d'avoir réussi à tout préserver du projet initial. 

 

 

MOUSQUETAIRE #1...

 

Un album éclectique, avec des titres en anglais, des expérimentations novatrices, des arrangements foisonnants où chaque morceau possède un thème différent...

A découvrir prochainement  sur scène, pourquoi pas à Orléans dans cette salle de l' Astrolabe que le groupe Eiffel avait particulièrement apprécié?

 

 

 

ROMAIN HUMEAU / MOUSQUETAIRE #1

SORTIE LE 30 SEPTEMBRE

EN CONCERTS à l’Elysée Montmartre le 23/11 et en tournée...

 

04/11 : RENNES (35) L’ubu

05/11 : RIOM (63) La Puce à l’Oreille

09/11 : TOULOUSE (31) Le Metronum

10/11 : LYON (69) Ninkasi Kao

11/11 : MARSEILLE (13) Le Poste à Galène

23/11 : PARIS (75) L’Elysée Montmartre

01/12 : ROUBAIX (59) La Cave aux Poètes

02/12 : VILLENEUVE LA GARENNE (92) Virtuoz Club

03/12 : BOBIGNY (93) Canal 93

09/12 : BORDEAUX (33) Krakatoa

10/12 : VITRY LE FRANÇOIS (51) L’Orange Bleue

20/01/17 : OIGNIES (62) Le Métaphone

 

 

® Yann Orhan
® Yann Orhan

® Yann Orhan

Commenter cet article

Marie-Sarah 10/10/2016 17:30

Bonjour Clodelle,
J'ai découvert votre blog il y a très peu de temps,
Merci pour cette interview très réussie et à votre enthousiasme :)
Que dire de plus ? J'apprécie tellement le groupe et le travail solo de Romain Humeau que je ne trouve pas trop les mots! Je vous souhaite une très bonne continuation '',

clodelle45 10/10/2016 21:33

Merci de ces encouragements, à bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

Pour me contacter, cliquez ici...

 

 

Retour à la page d' accueil ici...

 

 

 

 

 

 

  

 

 

   

    

      

    

 

 

 

 

 

   

     

 

 

 

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog