Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

Publié le par clodelle45
Publié dans : #ASTROLABE, #Festival HOP POP HOP

La conférence de presse de rentrée donnée à l'Astrolabe a permis de faire un premier bilan du Festival HOP POP HOP #1, de découvrir les actions de coopération culturelle au niveau mondial et d'assister à la signature d'un partenariat de 5 ans entre le crédit mutuel et la scène de musiques actuelles d'Orléans.
Son programmateur Matthieu DUFFAUD, a évoqué le prochain trimestre riche en émotions et en actions culturelles développées ensuite par Julie DELANNOY. Else GUIBERT, Médiatrice culturelle et l'artiste musicien Shoï Extrasystole ont présenté les "Topophonies", dispositif de cartographie sonore dynamique et interactif
.

ASTROLABE D'ORLEANS : Concerts, actions culturelles, partenariats, topophonies... Ça bouge de septembre à décembre 2016!

 

Fred ROBBE, Directeur de l'Astrolabe

   

 

Joie et plaisir de vivre la musique ensemble...

Basé sur la joie de vivre et le plaisir de vivre ensemble qui sont les valeurs fondamentales de l'Astrolabe, le Festival HIP HOP POP #1 a vraiment marqué la ville et les esprits de par sa générosité et son esprit positif.
Près de 90 bénévoles, toute l'équipe de l'Astrolabe et l'ensemble des partenaires (Crédit Mutuel, ville d'Orléans, région, département...) se sont mobilisés pour que l'évènement soit une vraie réussite.
2500 tickets ont été vendus, un point plus précis sera effectué dès que possible.
Cette saison  le  festival "Hey Gamins" réunissant parents et enfants à Chécy relèvera de la même démarche.

 

 

 

Bo Bun Fever

   

 

Construire et partager avec les acteurs de la musique d'autres pays...
 

L'Astrolabe participe à de multiples actions de coopération culturelle à travers le monde (La Réunion, Inde, Québec) : échanges éducatifs, partenariat artistique avec plusieurs festivals, rencontres entre acteurs de la musique de la Région Centre et professionnels indiens, invitation de musiciens étrangers etc...
 

Régulièrement des artistes de la région Centre se rendent en Inde. Après Piano Chat, Mesparrow, Boogers ou Miss SoniK, Bo Bun Fever monte actuellement une création avec des chanteurs du pays.
 

 

   

Signature d'un partenariat de 5 ans avec le Crédit Mutuel...

"Le Crédit Mutuel est présent sur de multiples évènements musicaux et de nombreux festivals, qu'ils soient grands ou de proximité. Manquait un  partenariat avec une structure musicale, c'est chose faite aujourd'hui pour 5 ans avec l'Astrolabe.

La gestion efficace de l'association Antirouille, la capacité à mettre les musiques actuelles à la portée de tous et le côté défricheur de l'Astrolabe ont été déterminants dans le choix du Crédit Mutuel.
Isabelle Ogée, directrice générale adjointe du Crédit Mutuel du Centre.

 

 

Matthieu DUFFAUD, programmateur

 

   

Rentrez à l'astro et venez découvrir ce qui s'y passe!


La saison 2016-2017 sera riche en émotions avec au programme de multiples actions culturelles.

Il ya aura des têtes d'affiche comme ARNO (le 13 novembre) ou Cocoon (le 15 décembre) mais une place sera faite aux découvertes (Yob + Black Cobra le 2 octobre) et aux artistes émergents, notamment ceux issus de la Région Centre comme Mesparrow (le 2 décembre).

  • Les associations partenaires habituelles  interviendront sur plusieurs soirées (Welcome to Radio Campus le 14 octobre / soirée Reggae avec le disquaire Haffidread et Smile Jamaïca le 5 novembre / Jungle Assault avec Breaking Bass #6 le 10 décembre). Le 3 décembre le tremplin musical Support your Local Band "#21 permettra à des groupes de la région de se confronter à la scène.  

 

  • Des concerts se dérouleront hors les murs (Ala.Ni à la Scène nationale d'Orléans le 8 octobre / Wax Tailor à Chécy le 11 novembre / Le voyage du lion Boniface pour les enfants au Théâtre Gérard Philipe le 19 novembre...).

 

  • A signaler également un nouveau partenariat avec le réseau des médiathèques d'Orléans qui accueillera des musiciens en show case l'après-midi.
     

 

  • Durant les vacances de la Toussaint, l’Astrolabe invitera des jeunes de 10 à 18 ans à découvrir l’écriture rap,  mettre des textes en musique, travailler sur l’expression corporelle en compagnie d' artistes professionnels puis à expérimenter leurs acquis sur une scène ouverte.
  • Ce cycle d’ateliers se déroulera en trois temps. Renseignements et inscriptions par mail sur action.culturelle@lastrolabe.org
     
  • Le groupe  Gablé poursuivra sa résidence au Collège de Sully sur Loire. Une restitution publique du projet se déroulera en début d'année prochaine.

 

  • La vie d'Artiste proposera un concert aux scolaires à partir de la 4ème, rendant ainsi plus attractif et ludique l'enseignement scolaire. 6€ pour les élèves, gratuit pour l’accompagnateur / Infos et réservations action.culturelle@lastrolabe.org.
     
   

     

Julie DELANNOY,

Responsable de l'action culturelle

 

 

La Vie d' Artiste

 

 

  • En avril dernier lors d'un atelier avec des usagers de la salle, Shoï Extrasystole a réalisé une cartographie sonore en enregistrant hors concerts les bruits incongrus de l' Astrolabe.

 

 

  • Un QR Code  donne accès direct à la banque d'échantillons.

 



 


Shoï Extrasystole

     

Else GUIBERT, Médiatrice culturelle

 

 

Un blog en ligne ici présente des séquences à jouer avec le téléphone en mode haut parleur, seul ou à plusieurs. Il est ensuite possible d'improviser  et de renouveler sans cesse les mélanges de cet orchestre nouvelle génération.

 

 Les TOPOPHONIES sur le site de Shoï Extrasystole ici...

 

 

 

L’Astrolabe
Bd Jean Jaurès
(3ème étage de la patinoire)
45000 - Orléans


 02 38 54 20 06
info@lastrolabe.org

 

 

Commenter cet article

Articles récents

 

 

Hébergé par Overblog