Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


CULTURES DU CŒUR LOIRET permet l'accès des publics défavorisés aux loisirs

Publié par clodelle45 sur 13 Juin 2016, 19:40pm

Catégories : #VIVRE MIEUX AU QUOTIDIEN, #GRATUIT OU TARIF REDUIT, #ST JEAN DE LA RUELLE Culturel

Le réseau national Cultures du Cœur se mobilise pour l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs des publics des plus démunis.

Comme l'explique ci-dessous Roland Canale, président de CULTURES DU CŒUR LOIRET,  l'association organise des animations diverses à partir des projets de ses structures sociales partenaires et leur propose également des invitations qu'ils offrent ensuite à leurs adhérents.

 


L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national.

Article 140 de la loi du 29/07/1998.

 

LE RESEAU NATIONAL CULTURES DU CŒUR

Œuvrant  pour que tous les publics accèdent aux loisirs, le réseau national CULTURES DU CŒUR  est  présent au Québec et dans 15 départements ou territoires français (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Centre, Champagne-Ardennes, Guadeloupe, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes).

Sources d'innovation et d’expertise, ses structures territoriales coordonnent, animent, fédèrent et accompagnent leurs partenaires en utilisant la culture comme levier d’insertion. Pour découvrir les structures de chaque région et département cliquez ici  (puis sur la carte de France à droite dans la page qui s'ouvrira)...

 

CULTURES DU CŒUR LOIRET  

Cette association de solidarités loi 1901 (dont les coordonnées figurent en fin d'article) demeure active tout au long de l'année. Que ce soit pour bénéficier de loisirs gratuits si vous êtes en difficulté ou pour en proposer, n'hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par mail.

BLOOM ©Florian Kleinefenn

   

 

Sachez également que les 17 et 18 juin prochains, ses représentants motivés seront présents à Saint Jean de La Ruelle sur le Festival gratuit le Grand Unisson dont le programme complet est en ligne ici...

Notez que cette année l'implantation du Festival sera inversée.  Vous trouverez la Scène "Grand U" du côté de la Rue Charles de Gaulle, SEUL ACCES ENTREE/SORTIE DU SITE.

Le stand de Cultures du Cœur se trouvera près de l'installation participative BLOOM - détaillée en ligne ici - et illustrée ci-contre...

 

Parcours et objectifs

L"association est née sous l'impulsion de bénévoles en 2008, tout comme Cultures du Cœur Indre-et-Loire (37) et Cultures du Cœur Loir-et-Cher (41) qui voient le jour cette même année en Région Centre Val de Loire. A ce jour, elle regroupe 182 structures sociales adhérentes, majoritairement réparties sur Orléans et sa petite couronne et vise à étendre ce dispositif à tout le département.

De nombreux partenaires représentatifs du monde culturel et sportif ont  signé une convention de partenariat. Cultures du Cœur 45 collecte les places offertes puis les met à disposition de structures sociales ayant signé une charte déontologique leur offrant par la suite un outil d’insertion à destination de leurs publics.

 

Fonctionnement et résultats

Chaque mois dans le Loiret, plus de 400 invitations à des sorties individuelles ou en groupes sont offertes par les partenaires de l'association qui les rassemble mais ne les distribue pas directement aux particuliers.

Grâce à leurs codes d'accès sur le site internet national, les travailleurs de chaque structure sociale signataires accèdent en temps réel à ces offres.  Ils peuvent imprimer directement une contremarque et la remettre aussitôt à l'usager motivé. Cliquez ici pour accéder à la page Loiret via le site national...

 

Actions et projets

A travers le vecteur des loisirs, Cultures du Cœur 45 poursuit sa lutte contre toute forme d’exclusion sociale et géographique. L'association n'est pas encore connue de tout le monde mais les conventions signées avec les collectivités confortent au fil des mois sa crédibilité auprès des structures. 

Sur 8000 places collectées l'année passée, la moitié seulement a trouvé preneurs car, excepté pour le sport, la musique et cinéma, le public en difficultés a eu parfois du mal à sortir.  Rien n'est perdu, tout évolue, puisque récemment plus de 160 personnes ont assisté à l'Opéra La Flûte Enchantée grâce aux invitations de La Fabrique Opéra du Val de Loire.

Par ailleurs un poste à temps plein permet désormais la mise en place et le suivi d' actions pérennes répondant aux besoins croissants des structures partenaires et sociales.

 

 

CULTURES DU CŒUR LOIRET

9, Boulevard de Verdun

45000 - Orléans

02 38 51 97 40

cdc45@culturesducoeur.org

 

 

Permanences Cultures du cœur assurées par les Relais sociaux du CCAS

  • Agence Orléans Centre

69 rue Bannier tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois

  • Agence de la La Source

Espace Olympe de Gouges du lundi au jeudi (8h30-12h et 13h-17h)

  • Agence Argonne

1, place Mozart le lundi (14h-17h) - du mardi au vendredi (8h30-12h30 et 14h-17h)

 

 

 

CULTURES DU CŒUR LOIRET permet l'accès des publics défavorisés aux loisirs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents