Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Présentation du PRIX BOCCACE et du programme de la FETE DE LA NOUVELLE 2016 au Château de Chamerolles

Publié par clodelle45 sur 11 Mai 2016, 23:35pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #JEUNE PUBLIC

Lors d’une rencontre conviviale à l’Hôtel de la Bretonnerie d'Orléans, le PRIX BOCCACE remis officiellement au Château de Chamerolles le 12 juin prochain dans le cadre de la FETE DE LA NOUVELLE a été présenté par

  • Hugues Saury - Président du Conseil départemental du Loiret,
  • Frédéric Néraud - Président de la commission Culture  du Conseil départemental du Loiret, 
  • Bénédicte Nadin - Présidente de  l'association "Tu Connais la Nouvelle?",
  • Plusieurs membres du jury et du comité de lecture.

Comme vous le découvrirez dans la suite de cet article, l' association "Tu Connais la Nouvelle?", les cinq recueils sélectionnés pour le Prix Boccace et  le programme de la Fête de la Nouvelle ont  été longuement détaillés à cette occasion.

Hugues Saury (Président du Conseil départemental du Loiret), Frédéric Néraud (Président de la commission Culture  du Conseil départemental du Loiret), Bénédicte Nadin (Présidente de  l'association "Tu Connais la Nouvelle?", et du comité de lecture (Annie Lalande, Romain Viginier-Nevé, Julien Leclerc) en présence de Karine Vieille (Chargée de programmation culturelle au Château de Chamerolles).

Hugues Saury (Président du Conseil départemental du Loiret), Frédéric Néraud (Président de la commission Culture du Conseil départemental du Loiret), Bénédicte Nadin (Présidente de l'association "Tu Connais la Nouvelle?", et du comité de lecture (Annie Lalande, Romain Viginier-Nevé, Julien Leclerc) en présence de Karine Vieille (Chargée de programmation culturelle au Château de Chamerolles).

 

 

 "Gérard Audax a convaincu le département du Loiret de le suivre dans cette très belle aventure.

 Cette année, les soutiens aux structures culturelles ont été reconduites à l'identique.

 Le prochain objectif serait de créer une "Fête de la Nouvelle."

 

Frédéric Néraud

Président de la commission Culture

Conseil départemental du Loiret

 

 

 

      

 

 

Suite au concours de nouvelles des collégiens, Clin d’œil a proposé un parcours de création théâtrale à des élèves des clubs théâtre des collèges Denis Poisson de Pithiviers et Saint-Exupéry et Saint-Jean de Braye.

Le spectacle qui en découle sera joué au collège et, au même titre que les autres spectacles, à l’occasion de la Fête de la nouvelle au château de Chamerolles.

 

"Des boucles blondes ont rejoint les cheveux grisonnants...  le public de la Fête de la nouvelle s'est élargi.

Comme disait Prévert la culture doit être un superflu indispensable".

Gérard Audax,

Comédien, metteur en scène, directeur de la Cie Clin D'Oeil, Directeur artistique de "Tu Connais la Nouvelle?",

Jury du Prix Boccace.

     

 

 

 

En partenariat avec la Compagnie de théâtre Clin d’Œil de Saint Jean de Braye , l’Association "Tu Connais la Nouvelle"  propose régulièrement des soirées thématiques (bar à textes), des théâtralisations de nouvelles. des rencontres, des ateliers d’écriture, des concours de nouvelles, des comités de lecture, et des éditions de recueils.

 

Un cycle de sensibilisation à la lecture et à l'écriture Collèges / Lycées /CFA propose à des élèves de s'engager dans un concours d'écriture de nouvelles parrainé par un écrivain. La remise officielle des prix aux lauréats s'effectue lors de la Journée de la Nouvelle organisée en mai à Saint-Jean de Braye. Le prochain rendez-vous est fixé au 27 mai lors de la "Nuit de la Nouvelle".  En savoir plus...

 

 

L' ASSOCIATION TU CONNAIS LA NOUVELLE

 

1989 :  la Compagnie Clin d’Oeil lance le cycle "Tu connais la nouvelle?" dans le cadre d'une convention avec le département du Loiret

1995 : Création de l’Association "Tu Connais la Nouvelle" afin de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture sous toutes ces formes

2011 : Forte de son partenariat jamais démenti avec le Conseil général du Loiret, et avec la complicité des très nombreux auteurs qui l’ont accompagnée au fil de toutes ces années, l'association  crée le Prix Boccace récompensant un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l’année écoulée.

 

 

LE JURY DU PRIX BOCCACE

Les sept membres du jury sont des auteurs de nouvelles et des acteurs du monde littéraire. Il  appartiendra à Gérard Audax, Christiane Baroche, Jean-Marie Blas de Roblès, Cécile Coulon, Paul Fournel, Fabienne Jacob et Hervé Le Tellier de désigner le lauréat du Prix Boccace parmi les cinq présélectionnés.

 

 

 

 

FOCUS SUR TROIS DES JURYS

 

 

   

Christiane Baroche

Administratrice de la Société des Gens de Lettres dont elle fut présidente, elle  promeut la nouvelle dans différents médias.

 

 

"J'aime la nouvelle depuis 46 ans,

parce qu'elle me rajeunit!"

 

 

 

 

 

   

Paul Fournel

Auteur de romans, de nouvelles, de poésies, de pièces de théâtre et d'essais, ancien Président de la Société des gens de Lettres, ancien directeur de l'Alliance française de San Francisco et ancien attaché culturel au Caire et à Londres, lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle (1989) et du  Prix Renaudot des lycéens (1999).

 

 

"J'ai rencontré pour la première fois Raymond Queneau en 1969 afin de lui poser quelques questions dans le cadre de mes études.

Il s'en est tiré par une pirouette sans répondre à aucune mais nous sommes restés très proches jusqu'à sa mort".

 

 

 

   

 

Jean-Marie Blas De Roblès

Prix de la nouvelle de l'Académie française (1982), ancien directeur de la Maison de la Culture française au Brésil, directeur de la collection Archéologies chez Edisud, responsable de rédaction de la revue Aouras, a participé le premier au Jury du Prix Boccace.

 

Sa suggestion de créer une table où l'on pourra déjeuner en conversant avec l’auteur de son choix sur son œuvre a été mise à profit le 12 juin au château de Chamerolles. En savoir plus...

 

 

LE COMITE DE LECTURE COMMENTE LES 5 RECUEILS SELECTIONNES

Découvrir les résumés en ligne ici...  

 

 

Les membres du comité de lecture de gauche à droite  Annie Lalande, Julien Leclerc, Romain Viginier-Nevé, (Catherine Brun et Amir Belkouche, excusés)

Les membres du comité de lecture de gauche à droite Annie Lalande, Julien Leclerc, Romain Viginier-Nevé, (Catherine Brun et Amir Belkouche, excusés)

 

L'Ambassadeur triste d' Ananda Devi - Gallimard.

 "On découvre à la fois l'Inde d'aujourd'hui, ses mythes et ses mystères ancestraux. Ce mélange de deux mondes transporte au delà de la vision de carte postale avec une vraie profondeur dans la présentation des personnages"

   

Annie Lalande

 

Histoires assassines de Bernard Quiriny - Points.

L'humour est présent sous toutes ses formes : noir, absurde, décalé, grotesque, tragique, mais laisse la  part belle au fantastique, à l'onirique et à la poésie.

   

 

Romain Viginier-Nevé

 

 

Rien n'est rouge de François Salmon - Editions Luce Wilquin

L'auteur possède la capacité fascinante d'embarquer le lecteur dans de pures fictions au fil de nouvelles plutôt désarmantes.

 

   

Julien Leclerc

 

• Première personne du singulier de Patrice Franceschi - Points.

Quatre longues nouvelles présentent un personnage face à ses choix. Très inspiré par la littérature du 19ème siècle, l'auteur joue sur la durée et le suivi de la décision finale.

 

• Un peu plus bas vers la terre de Renaud Cerqueux - Le Dilettante.

Nous voici dans une sorte de mythologie moderne. Les cinq nouvelles se penchent sur la condition de l'humain que nous sommes en ce début du 21ème siècle.

 

 

 

 

LA FETE DE LA NOUVELLE

DIMANCHE 12 JUIN 2016

 

 

 

 

Karine Vieille​ - Programmatrice culturelle au Château

   

 

Bâti par Lancelot du Lac au début du 16ème siècle, le château a été acquis par le département du Loiret en 1987.

 

Le dimanche 12 juin, une après-midi littéraire festive, bucolique, poétique, amusante et enrichissante sera proposée aux visiteurs du Château de Chamerolles tous âges confondus (tarif unique 3,50€).

 

 

LES DEUX NOUVEAUTES 2016

 

 

  • Le déjeuner avec les auteurs

Sur réservation le public pourra converser en déjeunant avec l’auteur de son choix au sujet de son œuvre. En savoir plus...

 

 

  • Les théâtralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens.

Cette année la Fête de la Nouvelle s'ouvre aux ados: une trentaine de collégiens de Pithiviers et Saint-Jean de Braye vont jouer des nouvelles de jeunes découvrant  l’écriture.

Croiser les publics et les générations est un pari difficile mais l’accueil des collégiens devrait permettre le franchissement d'une première étape.

 

Les nouvelles en duos pour les adultes

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, les visiteurs découvriront des nouvelles à voir et à entendre présentées par des comédiens (Aurélie Audax, Kristof Legarff, Jérôme Marin, Hugo Zermati, Cécile Hurbault), un musicien (Eric Amrofel), un chanteur (Valérian Renault), un  marionnettiste, un peintre et une danseuse.

Chaque duo créera des petites formes inattendues sollicitant la curiosité et invitant le public à feuilleter "autrement" les pages d’une littérature bien vivante. S’adressant essentiellement aux adultes, les textes représentés seront extraits des recueils sélectionnés.

 

Les lectures jeune public

Les élèves de l’atelier théâtre de la Compagnie Clin d’œil proposeront des théâtralisations de nouvelles pour le jeune public ainsi que des animations interactives.

 

Les jeux

Une installation du plasticien Ludovic meunier proposera un parcours parmi des stands aménagés. Des animateurs inciteront à une sorte de chasse au trésor combinant jeu d’adresse et jeu littéraire.

 

La fourmilière des livres

Des installations livresques seront réalisées par Ludovic Meunier, artiste-plasticien et décorateur.

 

Rencontre, dédicace et remise du Prix Boccace

 

À 18h00 seront proposées des rencontres et dédicaces avec les auteurs sélectionnés et les membres du jury.  La remise du Prix Boccace par les membres du jury et les partenaires sera suivie du verre de l’amitié.

 

 

"TU CONNAIS LA NOUVELLE"

12 rue de la République

45800 Saint Jean de Braye

02 38 21 93 23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents