Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


LE LION EST MORT AUJOURD' HUI déplore Amandine Teurquetil, Directrice de la Galerie photos nature d' Orléans

Publié par clodelle45 sur 28 Avril 2016, 22:42pm

Catégories : #EXPOSITIONS REGION CENTRE

Amandine Teurquetil, Directrice de la Galerie du Lion, Chloé Ludeau chargée de communication et Héloise Diaconescu responsable de l'accueil se voient brutalement confrontées à la mise à mort de l'unique galerie européenne actrice de la photo animalière et de la protection de l'environnement. Que de fois en avons-nous franchi le seuil, le cœur léger, avides de découvrir les nouveaux projets concoctés par l'équipe!

Alors que la fréquentation annuelle de ce lieu magnifique enjolivant depuis 2011 le paysage culturel de la cité Johannique progressait en moyenne de 15%, que ce centre d'art s'ouvrait à des publics toujours plus diversifiés et à de multiples activités novatrices, l'actionnaire principal, propriétaire des murs, aurait brutalement décidé de "recentrer ses priorités sur d'autres choses".

Crédit photo Galerie du Lion www.galeriedulion.fr/

Crédit photo Galerie du Lion www.galeriedulion.fr/

Et maintenant?

Avec des charges locatives, la rémunération des salariées et des intervenants ponctuels, l'auto financement par le biais des entrées n'est pas envisageable. La liquidation amiable de la société interviendra donc au 1er juin, date à laquelle Héloïse quittera son poste.

Le mondial de la photographie de nature, concours organisé par l’association allemande de la GDT est achevé. "Il a été fait le choix de ne pas relancer d'exposition", Chloé fera donc de même d'ici quelques jours. Avant de partir définitivement le 30 novembre, Amandine mettra en œuvre la vente aux enchères d'une centaine de photographies constituant le fond de la galerie et des éléments meublants. L'exposition prévue à Cléry Saint André "existera à travers le photographe".

Orléans peut être légitimement fier de ce lieu labellisé Trophée du Tourisme en 2014,  ayant valorisé la biodiversité animale et la merveilleuse richesse de la vie sauvage à travers 21 expositions d' artistes naturalistes. 

L'activité dévoppée avec tant de passion et de professionalisme pourrait perdurer à travers une autre société, une autre structura, de nouveaux acteurs. La mairie, les collectivités, les associations culturelles, les partenaires, les médias, le public viennent d'être informés...

Espérons que ce bâtiment acquis en 2009, année où sa "petite sœur" la Galerie d'Angleterre a été fermée ne connaîtra pas le même sort : désespérément vide, en vente  peut-être?

 

Jeudi 28 avril 2016... Ultime conférence de presse dans une galerie vidée de tout public  !

Jeudi 28 avril 2016... Ultime conférence de presse dans une galerie vidée de tout public !


LE LION EST MORT AUJOURD’HUI

Chers Amis,
Le 16 septembre 2011, les portes de la Galerie du Lion ouvraient pour la première fois au public. À ce jour, nous avons reçu près de 60 000 visiteurs, plus de 2 000 abonnés ont trouvé plaisir à venir régulièrement voir ou revoir les expositions de photographies de Nature proposées au sein de notre établissement.

L’engouement a été tel, que la fréquentation n’a cessé d’augmenter chaque année (avec +15% de fréquentation annuelle, depuis son ouverture). Au total vingt-et-une expositions ont été proposées au public avec plus de deux milles photographies exposées, toujours plus spectaculaires les unes que les autres.
Les thématiques et les engagements de la Galerie du Lion ont été sans faille, toujours au plus près des acteurs de la biodiversité. L’action menée visant à promouvoir toute la beauté de la Nature mais également sensibiliser à la préservation de l ‘environnement.

Ces deux fils conducteurs ont permis à la Galerie du Lion d’asseoir sa notoriété et devenir un acteur majeur dans son domaine. Un magnifique tremplin pour les photographes venant y exposer. Inscrite dans le paysage orléanais, elle fut également récompensée par l’obtention du Trophée du Tourisme en 2014.

L’équipe de la Galerie du Lion a su proposer et diversifier ses activités au fil du temps, dans l’objectif de faire de ce Centre d’art un lieu ouvert à tous. En parallèle de cela, deux pôles ont été développés. Tout d’abord, la privatisation de ses lieux et la location / ventes de tirages d’art aux professionnels (institutions publiques et entreprises privées).

Malgré toute cette dynamique, c’est avec un profond regret que je vous annonce la fermeture de la Galerie du Lion. Cette belle aventure prend fin mais laisse son empreinte dans le monde culturel orléanais.

Je tiens à remercier très sincèrement mon équipe, Chloé Ludeau, Héloise Diaconescu, Philippe Morancé, Pierre Feller, Elodie Pinaut, Camille Doizé et Camille Celestin (…) pour son engagement exemplaire à mes côtés.

Merci aux nombreux photographes ayant accepté de venir présenter leur travail au sein de la Galerie et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau projet.
Et surtout, merci à Vous qui n’avez jamais cessé de croire en nous.

Amandine Teurquetil,
Directrice de la Galerie du Lion

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. »
Henri Cartier-Bresson






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique 29/04/2016 08:59

Bonjour,
Est-il possible de connaître cet actionnaire principal ?
Merci et bon week-end.

clodelle45 29/04/2016 09:06

Cette information n'a pas été divulguée hier par l'équipe de la galerie...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents