Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


"LA OU LE SOLEIL SE LEVE", bouleversantes résonnances de Femmes la Cie Trait pour Trait Beaugency 23 avril St Cyr sur Loire 4 mai

Publié par clodelle45 sur 10 Avril 2016, 11:07am

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE

Après trois résidences à Saint Jean de Braye, Saint Cyr sur Loire et Meung sur Loire, la compagnie Trait pour Trait présente sur scène "Là où le soleil se lève" d'après La veuve Aphrodissia et Kâli décapitée, deux nouvelles de Marguerire Yourcenar avec Françoise Tixier et Florie Dufour.

Précédemment jouée à Meung sur Loire et à Saran, cette nouvelle création sera bientôt visible  à Beaugency (23 avril au Puits Manu) et Saint Cyr sur Loire (4 mai à 19h à L'Escale). Courrez voir  ce spectacle d'une touchante et bouleversante modernité! 

 

 

Elles sont deux sur scène. Deux corps, deux visages, deux âges différents. Que représentent-elles l'une pour l'autre ? Qui sont-elles ?

 

"Là où le soleil se lève", transporte le spectateur entre beauté et horreur, bouleversante tragédie antique et  touchante modernité.

Dix mois de travail ont abouti à la première représentation de ce magnifique spectacle de la Compagnie Trait pour Trait subtilement nimbé des lumières d'Emmanuel Delaire, où la langue poétique et exigeante de Marguerite Yourcenar vibre au sons des musiques imaginées par Florie Dufour. Cécile Hurbault, jeune artiste intéressée par l'Orient, a composé une mise en scène exigeante, intemporelle et évocatrice sans jamais tomber dans la grandiloquence outrancière.

Aphrodissia et Kâli la déesse terrible, deux héroïnes des "Nouvelles Orientales" incarnées par Françoise Tixier expriment leurs tourments passionnels, leurs balancements entre grandeur et médiocrité, leurs indignations réprimées, leurs perpétuelles hésitations entre révolte et soumission, leurs aspirations à la pureté et leurs choix avilissants.

Ecrites en 1938, ces nouvelles se situent entre contes, légendes, fables et mythes mais les deux personnages sont d'une terrible modernité. On ne peut que songer à ces femmes soumises aux diktats de l'homme ou de la religion, dissimulant leurs cheveux, ne pouvant étudier, lapidées pour cause d'adultère, recevant une balle visant à les dissuader de poursuivre leurs études.

 

"LA OU LE SOLEIL SE LEVE"

D'après le recueil Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, Editions Gallimard - Public dès 15 ans

 

Comédienne Françoise Tixier - Musicienne Florie Dufour

Mise en scène Cécile Hurbault

Décor Ludovic Meunier - Lumières Emmanuel Delaire

Costumes Paula Dartigues

 

 

   

 

 

23 avril à 20h30 au Puits Manu – Beaugency (45)
4 mai à 19h à L'Escale – Saint Cyr sur Loire (37)

Informations 06 82 79 22 38 / cietraitpourtrait@wanadoo.fr

 

 

La compagnie Trait pour Trait est soutenue par la ville de Saint‐Jean‐de‐Braye, le Conseil Départemental du Loiret pour la diffusion et Le 108.

Je pense que ces textes toucheront bien d'autres personnes que moi, adultes et adolescents au regard des thèmes qui y sont développés : la révolte, l'incompréhension, la dualité, la beauté et l'horreur, la chute, la pureté et la souillure, la condition des femmes, la marginalité choisie ou imposée, […] l'aspiration à la grandeur qui se heurte à la tentation de la médiocrité.

Françoise Tixier, initiatrice du projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents