Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Carte blanche à Hédi Tillette de Clermont Tonnerre Samedi 19 mars Médiathèque d'Orléans

Publié par clodelle45 sur 8 Mars 2016, 20:36pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #GRATUIT OU TARIF REDUIT

Le samedi 19 mars à partir de 14h30 la Médiathèque d'Orléans proposera une déambulation à travers l'écriture d'Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre accompagné d’acteurs du Théâtre Irruptionnel. 

Découvrez en détail ce parcours en compagnie d'un auteur, en 4 étapes, dans 4 lieux de la Médiathèque qui ont inspiré Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre dans le choix et la forme des textes dramatiques présentés. 

Gratuit dans la limite des places disponibles, avec la gracieuse participation de la librairie Les Temps Modernes.

 

Source page FaceBook du Théâtre Irruptionnel ici...

Lisa Pajon - Cop : Jean Freetz

 

14h30 – Petit Auditorium - « Influences musicales »

La musique tient dans le travail de l’auteur une place importante à l'image de spectacles comme Dernière Nouvelle de Frau Major  fiction musicale autour de l'univers d'Alain Bashung présentée à la Philharmonie de Paris en novembre dernier ou Le Bucher d'Hiver  de Serguei Prokofiev avec l'Orchestre des siècles.

Extraits de La femme assise qui regarde autour, texte commandé par Anne Alvaro en 2004 pour le Festival Hommage à l'Acteur de Pont-de-Claix, et de Um Kulthum, Tu es ma vie !, texte écrit lors d'une Villa Médicis Hors-Les-Murs au Caire en 2008.

 

15h00 – Salle du Conte - « Raconter une histoire au plus grand nombre »

Hédi Tillette de Clermont Tonnerre s'attaque à des thèmes complexes pour en faire des textes accessibles à tous sans pour important affadir ou simplifier les sujets abordés.

Extraits de Pourquoi mes frères et moi on est parti, Editions Les Solitaires Intempestifs, 2006.

 

15h30 – Salle d'Exposition - « Influences cinématographiques »

Les références cinématographiques sont très présentes dans les pièces d'Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, références à un cinéma populaire à travers des figures mythiques comme Bruce Lee, Steve McQueen ou encore Bernard et Bianca.

Extraits de Métropolis, création en 2010 dans le cadre du Festival Les Théâtrales Charles Dullin, de Le 23 Octobre 2002 j'ai perdu la foi, texte qui a reçu le prix Beaumarchais en 2005, et de Marcel B., Editions Les Solitaires intempestifs, 2004.

 

16h00 – Auditorium – « Les Mystiques »

Pour se rapprocher d'un demi-frère qu'il connaît peu, le personnage de Lui se lance sur les traces des mystiques. Lecture des vingt premières minutes du texte encore inédit « Les Mystiques ».

 

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Auteur, metteur en scène, acteur et réalisateur

 

Après une formation au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, dont il sort en 2000 et à l'Unité Nomade de mise en scène en 2005, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a écrit une dizaine de textes dont certains ont reçu le soutien de la DMDTS, de l’Association Beaumarchais ou du Centre National du Livre, et sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

 

Le Théâtre Irruptionnel

 

Le Théâtre Irruptionnel s’est fondé en 2000 autour d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et de Lisa Pajon à leur sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. La compagnie irruptionne depuis cette date de façon nomade en multipliant les résidences, les créations et les actions culturelles. En savoir plus... 

 

 

SAMEDI 19 MARS > MEDIATHEQUE d’ORLEANS

Place Gambetta > 14h30 > Du 4ème étage à l'auditorium

Une écriture sous influence(s)...

Avec Audrey Bonnet, Mathieu Genet, Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Collaboration Technique  Gregory Vanheulle

 

Carte blanche à Hédi Tillette de Clermont Tonnerre Samedi 19 mars Médiathèque d'Orléans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents