Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !

AUTOUR DES DINOSAURES voyage du Jurassique au Crétacé PALAIS DE LA DECOUVERTE PARIS Jusqu'au 2 novembre 2016

Publié par clodelle45 sur 3 Mars 2016, 02:25am

Catégories : #EXPOSITIONS A PARIS, #JEUNE PUBLIC

L'exposition AUTOUR DES DINOSAURES, voyage du Jurassique au Crétacé présentée actuellement au PALAIS DE LA DÉCOUVERTE de PARIS nous entraîne dans un voyage à la rencontre de la planète Terre à l’époque du Jurassique et du Crétacé.

Jusqu'au 2 novembre 2016, un parcours en sept étapes, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien, présente l’ère des reptiles et le travail des paléontologues. Actuellement l’Homme est confronté à des changements menaçant sa survie. Une des clefs de son avenir se trouve-t-elle dans ce passé?

1. La machine à remonter le temps

En seulement quelques mètres vous avez parcouru près de 200 millions d’années. Les continents sont encore regroupés en un continent unique, la Pangée. Gardez bien les fossiles à l’œil!

2. Les mers du Jurassique

Les nombreux fossiles marins racontent en détail cette vie passée. Dans ce monde du silence, un prédateur se met en chasse.

3. Au même moment, sur les continents

Sur la terre ferme, les nombreux dinosaures imposent leur suprématie.

4. Première scène animée, un petit matin brumeux

Dans un environnement reconstitué d’une lagune tropicale il y a 150 millions d’années, Archaeopteryx fait entendre sa voix.

5. La Terre au Crétacé

Le super-continent Pangée continue de se morceler. Les plantes à fleurs conquièrent progressivement la terre ferme, au détriment des fougères et des conifères. Les dinosaures se diversifient.

6. Des techniques modernes au service du passé

Depuis quelques années, la paléontologie dispose de nouvelles technologies comme la microscopie électronique ou les reconstitutions 3D.

7. Deuxième reconstitution, un désert en Mongolie autour d’un point d’eau situé dans le désert de Gobi.

Fin du voyage...

Le monde des reptiles s’est achevé voici 65 millions et avec lui, celui des dinosaures. Les oiseaux, leurs descendants directs, représentent aujourd’hui le groupe de vertébrés le plus varié sur Terre. Les mammifères dont notre espèce Homo sapiens dominent la planète.

Toutefois nos sociétés et nos cultures, sontactuellement confrontées à une nouvelle extinction de masse. Disparaitrons-nous ou saurons-nous faire face?

AUTOUR DES DINOSAURES

Un voyage du Jurassique au Crétacé

Jusqu'au 2 novembre 2016

PALAIS DE LA DECOUVERTE

Avenue Franklin Delano Roosevelt

75008 - Paris

Métro Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt

Du mardi au samedi de 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h45)

Le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00 (fermeture des caisses à 18h45).

Fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Tarifs en ligne ici...