Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS CHAUMONT SUR LOIRE "Jardins du siècle à venir" du 21 avril au 02 novembre 2016

Publié par clodelle45 sur 24 Février 2016, 09:14am

Catégories : #JARDINS & FLEURS, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Le 25ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire aura pour thème "Jardins du siècle à venir". Du 21 avril au 02 novembre 2016, l'extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle sera abordée avec une approche écologique et scientifique nuancée de poésie créative.

Découvrez dès aujourd'hui quelques-uns de ces jardins ouverts sur les grandes questions de notre temps, les invités "CARTES VERTES" interprétant ce thème ou laissant libre cours à leur imagination, les "JARDINS PERMANENTS", sans oublier les NOUVEAUTES et l'agenda de cette édition.

 

 

Jadis propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie, le domaine de Chaumont-sur-Loire a été acquis en 2008 par la Région Centre-Val de Loire. Le Parc et le Festival International ont obtenu les labels “Jardin remarquable” et “Arbres remarquables”.

Recevant chaque année plus de 400 000 visiteurs, le Domaine développe un projet d’art contemporain vivant et diversifié centré sur la nature dont les expositions et installations ouvriront le 2 avril prochain.

 

JARDINS DU SIÈCLE À VENIR

En 25 saisons, plus de 700 jardins prototypes des jardins de demain ont été créés par une nouvelle génération de paysagistes, architectes, designers,  scénographes, et jardiniers venus de tous horizons (Japon, Chine, Europe, outre-Atlantique…). Le Festival a  reçu récemment le titre de "Festival of the Year", décerné par la ligue nord-américaine des jardins.

 

 

0uverts sur les grandes questions de notre époque, les jardins raconteront avec imagination et fantaisie créatrice l'extraordinaire odyssée végétale du XXIème siècle.

 

 

  • FRANKENSTEIN’S NATURE  mettra en scène un monde dominé par la science où les expériences tournent souvent mal,
  • JE RESTE constituera une  plateforme flottante d’expérimentation pour une culture vivrière et poétique hors du sol,
  • LE JARDIN QUI SE SAVOURE offrira un espace de promenade et de production où les fruits, les fleurs et les feuilles comestibles seront à portée de mains,
  • QUE VIENNE LA PLUIE constituera un espace expérimental où l’action de l’homme se fera ténue, réversible et joyeuse, 
  • LE JARDIN DES ÉMERGENCES métaphore de l'élan vital des plantes, de leur énergie délivrera un message d'espoir,
  • ROOFTOP POWER PLANT présentera des plantes batteries magiques productrices d’électricité...

 

EXPLOSIVE NATURE

Marguerite RIBSTEIN, paysagiste DPLG et Grégory CAZEAUX, architecte DPLG et paysagiste

 

 

   

 © DR

"Ce jardin des siècles à venir est le fruit du génie de la nature, de sa capacité à se multiplier, se diviser, s’organiser et s’harmoniser. Réinterprétant la technique des bombes à graines, ce jardin est autonome, il se construit et se développe de lui même, survient où on ne l’attend pas et peuple des espaces perçus comme infertiles, les interstices, les délaissés, les toits…"

 

 

LE SOULÈVEMENT DES GRAINES

Arthur LEVEQUE DE VILMORIN, Romain LACOSTE et Paul LEURENT, paysagistes DPLG

 

 

   

 

 

 

 © DR

"Dans un fracas assourdissant, trente-trois mètres cubes d’un fragment intersidéral nous sont parvenus sous la forme d’une graine d’abondance. 

Le cœur de la graine détient les clés du “jardin à venir” : il propose de nouvelles façons d'entrevoir les méthodes de production à travers des tableaux associant des plantations.

LE CHAMP DES POSSIBLES

Christophe LINCONNU, José PIQUER et Jean-François LECLERC et Laurent BISSEL, Christophe MARCHALOT, Bernard BOYEUX, Yves-Marie LIGOT et Yann MONEL

 

 

      

 

 

 

 © DR

 

Le jardin du devenir…

"Les concepteurs invitent le visiteur à un voyage esthétique, ludique et pédagogique dans un champ où se mélangent, s’organisent et se transforment des plantes exploitables par l'homme".

Le jardin de l’interrogation, de la surprise et de l’étonnement...

"La parcelle de terre s’incline et décale la ligne d’horizon, offrant au visiteur l’étrangeté d’un angle de vue sur la masse végétale. L’inclinaison laisse aussi planer la question de ce qui se trame au-dessous..."

Le jardin de l’innovation...

"Dans nos smartphones ainsi que sous nos yeux, le champ dresse une taxinomie des plantes exploitables et de leurs transformations pratiques, comme autant de témoignages d’une archéologie du futur".

 

LES CARTES VERTES

Chaque édition du Festival International voit délivrées des "cartes vertes" à des personnalités n’émanant pas toujours du monde du jardin. Qu'elles interprètent le thème de l’année à leur façon ou laissent libre cours à leur imagination, tous  bénéficient d’une grande liberté de création.

 

LE JARDIN DU PARFUMEUR : JEAN-CLAUDE ELLENA

Depuis 2004, le grand créateur de parfum Jean-Claude Ellena est le  parfumeur "maison" d' Hermès, pour lequel il a créé les Hermessences, Un Jardin sur le Nil, Elixir des Merveilles, Terre d’Hermès, Kelly Calèche et Un Jardin après la Mousson. Son jardin  de repos nous immergera au fil des mois dans les effluves envoûtants du muguet, de l'iris et des roses.

LE JARDIN DU DESIGNER : MATHIEU LEHANNEUR

Invité à concevoir un "geste végétal" original, le très grand designer Mathieu Lehanneur a créé pour les Écuries du Domaine "Petite Loire", spectaculaire œuvre de marbre vert inspirée à la fois par le fleuve et par les arbres de Chaumont-sur-Loire.

LE JARDIN ANGLAIS : ANDREW WILSON et GAVIN McWILLIAM

Ce "jardin anglais" des paysagistes Andrew Wilson et Gavin McWillliam se situe au croisement de la tradition et de l'invention contemporaine. Tous deux ont remporté de nombreux prix pour leurs jardins et paysages au Royaume-Uni et à l'étranger et leur agence figure parmi les meilleures dans le domaine de la conception de jardins britanniques.

LE JARDIN SINGAPOURIEN : JOHN TAN CHEE HIAN

Cascades et orchidées apporteront à Chaumont-sur-Loire l'ambiance si  particulière des jardins de Singapour.  John Tan est l'un des paysagistes les plus brillants de cette ville où il a aménagé et réalisé les jardins de nombreuses propriétés résidentielles. Son jardin a été primé en 2015 au Chelsea Flower Show.

LE JARDIN CHINOIS / MUSÉE DU JARDIN CHINOIS DE PÉKIN

Ce jardin est le fruit d'une collaboration naissante entre le Musée du jardin chinois de Pékin, prestigieuse institution consacrée aux jardins chinois et à leur histoire, et le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

 

LES JARDINS PERMANENTS

 

"Carré et Rond", jardin du Yu Kongjiang, Parc du Goualoup, 2015 et "Massifs interstitiels", 2015 (détail) © E. Sander -  "Le jardin des nuées qui s'attardent", jardin de Wang Shu, Parc du Goualoup, 2015 - © DR

 

Plusieurs jardins sont proposés en permanence au Domaine de Chaumont-sur-Loire classé “Jardin remarquable". Le jardin potager, le jardin des enfants, la roseraie blanche, les jardins interstitiels du Festival, le jardin miroir, les parterres du Château, de la Cour de la Ferme et les parcelles du Goualoup (Hualu, Ermitage sur Loire, Le jardin des nuées qui s’attardent, les jardins japonais et le jardin coréen) offrent leurs parfums et leurs couleurs tout au long de la saison.

 

LES NOUVEAUTÉS 2016

  • La rivière de tulipes rose pâle dans le parc historique,
  • La transformation du "jardin des carpes" par les étudiants de l'Ecole du paysage de Blois,
  • La nouvelle "terrasse verte" de "l'Estaminet", face aux Prés du Goualoup,
  • L'installation de nouvelles sculptures lumineuses de Jean-François Weimer.
   

Chantal Colleu-Dumond

Directrice du Domaine et du Festival

 

 

L'AGENDA 2016 AU DOMAINE DE CHAUMONT SUR LOIRE

  • 02 AVRIL : ouverture des expositions et installations d’art contemporain
  • 21 AVRIL : ouverture du Festival International des Jardins “Jardins du siècle à venir”
  • JUILLET 2016 : Remise des Prix de Jardins (Maryvonne PINAULT sera la Présidente du jury 2016)
  • JUILLET et AOÛT 2016 : “Jardins de Lumière”, Les Nocturnes de Chaumont-sur-Loire
  • OCTOBRE 2016 : “Splendeurs d’Automne” lors des vacances de la Toussaint :
  • NOVEMBRE 2016 À FÉVRIER 2017 : “Jardins d’hiver”

LA PROGRAMMATION CULTURELLE 2016 EST EN LIGNE ICI...

   

Maryvonne Pinault © Eric Sander

Présidente du jury 2016

 

 

LES HORAIRES ET LES TARIFS

  • Le Festival International des Jardins et le Parc du Goualoup seront ouverts tous les jours du 21 avril au 02 novembre 2016 (de 10h00 à 20h00 / horaires variables selon les saisons).
  • Le Château et le Parc Historique seront ouverts toute l’année et les expositions d' art contemporain du 01 avril au 02 novembre. 
  • A partir d’avril, le Château ouvtira de 10h00 à 18h00 (horaires variables selon les saisons).

Ces informations sont données à titre indicatif, pensez à consulter le site officiel en ligne ici...  où vous trouverez également tous les tarifs.

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS CHAUMONT SUR LOIRE "Jardins du siècle à venir" du 21 avril au 02 novembre 2016
"Carré et Rond", jardin du Yu Kongjiang, Parc du Goualoup, 2015 et "Massifs interstitiels", 2015 (détail) - © E. Sander  "Le jardin des nuées qui s'attardent", jardin de Wang Shu, Parc du Goualoup, 2015 - © DR

"Carré et Rond", jardin du Yu Kongjiang, Parc du Goualoup, 2015 et "Massifs interstitiels", 2015 (détail) - © E. Sander "Le jardin des nuées qui s'attardent", jardin de Wang Shu, Parc du Goualoup, 2015 - © DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents