Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Interview de JULIEN BOUISSOUX PRIX BOCCACE 2015 Fête de la Nouvelle 31 mai au Château de Chamerolles

Publié par clodelle45 sur 3 Juin 2015, 18:07pm

Catégories : #LOISIRS EN REGION CENTRE, #INTERVIEW

Le 31 mai lors de la Fête de la Nouvelle au Château de Chamerolles (Loiret), le cinquième Prix Boccace créé par l'association littéraire "Tu Connais la Nouvelle?" et soutenu par le Conseil départemental du Loiret a été décerné à JULIEN BOUISSOUX pour son recueil "Une autre vie parfaite" aux éditions L'âge de l'Homme.

Interview de JULIEN BOUISSOUX  PRIX BOCCACE 2015  Fête de la Nouvelle 31 mai au Château de Chamerolles

Né en Auvergne mais actuellement établi en Suisse, Julien Bouissoux est auteur de plusieurs romans et co-scénariste du film "Les Grandes Ondes". Ecoutons l'heureux lauréat, juste après la remise des prix.

 

Julien Bouissoux revient tout d'abord sur les modalités de sélection, l'attribution du Prix Boccace et cette formidable journée d'échange avec les autres écrivains et le public  au Château de ChamerollesDevenir juste spectateur de l'une de ses nouvelles adaptée par Olivier Courtemanche et Maxime Larouy, tous deux comédiens a été un "truc incroyable", tout comme l'inspiration qui lui vint un jour d'assembler ses nouvelles sous un même couverture.

 

L'écriture est à la fois sa passion et son métier. La nouvelle, "forme de texte primesautier, très direct, plus agile" implique un travail très intense. La principale des difficultés a été de trouver un bon titre et visiblement, même récompensé comme aujourd'hui,  cet "artisan fabricant d'objets" doute d'y être parvenu.

 

Et comme en Suisse on ne s'enflamme pas, ce succès tout neuf doit être relativisé. Il convient de rester modeste, de considérer ce Prix Boccace plutôt comme "une sorte de clin d'œil"... à se remémorer peut être un jour de doute.

 

Julien Bouissoux essaie de se libérer de toute addiction, de se donner le temps et de laisser des silences. Pas franchement adepte du numérique, nous avons donc fort peu de chance de le croiser via  internet. Alors, d''ici son retour dans le Loiret lors de la remise du Prix Boccace 2016, suivons ses conseils : lisons une de ses nouvelles, fermons les yeux, laissons-nous porter par notre imagination.

 

EN SAVOIR PLUS...

L'association littéraire “Tu Connais la Nouvelle?" œuvre depuis quinze ans en région Centre afin de promouvoir la nouvelle. En partenariat avec le Conseil départemental du Loiret et avec la complicité des très nombreux auteurs qui l'ont accompagnée durant ces années, elle crée en 2011 le Prix Boccace récompensant un recueil de nouvelles publié en français au cours de l'année écoulée. Doté d’une bourse d’une valeur de 2500€, ce prix est remis lors de la Fête de la Nouvelle.

Plus d'infos ici...   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents