Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

VIVRE AUTREMENT VOS LOISIRS avec Clodelle

Rencontrez les artistes, les créateurs, les intervenants, les organisateurs... Et sortez vite de la morosité !


Interview d'Eric Amrofel autour de sa création musicale lors de la Fête de la Nouvelle 2015 à Chamerolles

Publié par clodelle45 sur 11 Juin 2015, 02:02am

Catégories : #INTERVIEW, #LOISIRS EN REGION CENTRE

Le 31 mai dernier, lors de la Fête de la Nouvelle au Château de Chamerolles, le cinquième Prix Boccace créé par l'association "Tu Connais la Nouvelle?" et soutenu par le Conseil départemental du Loiret a été décerné à JULIEN BOUISSOUX pour son recueil "Une autre vie parfaite". Cette journée était également l'occasion de voir et d'entendre les nouvelles adaptées par des comédiens, des musiciens, un danseur, un plasticien, une marionnettiste.

Dans l'interview ci-dessous,  Eric Amrofel évoque sa création musicale originale autour de "Sanglier noir, pivoines roses", nouvelle de Gaëlle Heureux mise en lecture par Hugo Zermati, comédien. L'auteur a découvert  avec le public cette commande de l'association "Tu connais la nouvelle?" et du théâtre clin d'œil.

Affirmant qu'il ne baissera pas les bras, cet artiste volontaire et engagé nous fait part de  ses inquiétudes quant au théâtre Clin d' Œil et à la culture en général.

 

Mélanger les arts et les faire se rencontrer

Eric Amrofel a laissé de côté son passé d'enseignant en littérature afin de  se consacrer à la musique. Sa carrière artistique actuelle met  "un accent tout particulier sur le côté transversal" qui l'intéresse  tant du  point de vue artistique que pédagogique. Il apprécie particulièrement de travailler avec des danseurs, des plasticiens, des comédiens.

De fait il partage avec Hugo Zermati, artiste protéiforme, un désir commun de "mélanger les arts et de les faire se rencontrer."  Les deux complices se connaissaient, s'apprécient et  vont sans nul doute retravailler ensemble.

 

Inquiétudes pour le théâtre Clin d' Œil et la culture

Très touché par l'accueil que lui avait réservé à Chamerolles le milieu du théâtre, Clin d' Œil et l'association "Tu connais la nouvelle?" avec lesquels il n'avait jamais travaillé, Eric Amrofel se montre très inquiet de l'énorme baisse de subventions (77%) récemment subie par le Théâtre Clin d' Œil.

C'est loin d'être le seul lieu, il est inquiétant qu'en ces temps difficiles économiquement "on mette en notre beau pays le couperet sur la culture et l'éducation" qui permettent aux valeurs et au patrimoine de perdurer.

 

Nul ne doit baisser les bras

Eric fait partie d'"une famille d'artistes volontaires et engagés qui ne baisseront pas les bras". Nous voici à "une croisée de chemins". Les spectateurs doivent continuer à soutenir la création et manifester leur solidarité en assistant dans un premier temps aux prochaines présentations de saison.

L'argent public se faisant rare, les artistes vont devoir évoluer, faire appel à d'autres formes de mécénat et trouver comment "se battre pour travailler encore. Préfèrant "faire moins, mais mieux", Eric se refuse à monter des spectacles minimalistes, à moins qu'il ne s'agisse d'une démarche artistique volontaire. 

Il est désormais capital que tous les spectateurs et sympathisants du spectacle vivant s'informent sur les difficultés de la profession et soutiennent les structures et les artistes.

 

ÉCRIVONS ENSEMBLE L'AVENIR DE CLIN D’ŒIL

MERCREDI 17 JUIN A 19H

AU THEATRE DE SAINT JEAN DE BRAYE


Bonjour,

Vous avez à prendre des décisions importantes concernant l’avenir de la Compagnie CLIN D’ŒIL, compagnie professionnelle de 30 ans d'âge. Nous demandons depuis des mois (voire des années) à ce que nous puissions vous rencontrer.

Sous les mandats de Jean - Pierre Lapaire et Jacques Chevalier, nous rencontrions chaque année le bureau municipal, sans doute dans un souci de transparence.

Notre échange ne changera peut - être pas votre avis mais aura le mérite de rendre plus humaine notre histoire commune.



"NOUS INVITONS NOS ÉLUS"
EXTRAIT DU COURRIER ENVOYÉ AU CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT JEAN DE BRAYE°

Lire la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents